Sur fond d'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans nous voilà sur la piste d'un tueur. Amaia Salazar intègre le FBI pour une traque particulièrement compliquée.
Dolores Redondo nous entraine au coeur de l'enquête mais aussi au coeur d'une ville ravagée, détruite, anéantie après le passage de l'ouragan. Elle nous plonge également dans les bayous et les croyances mystiques qui les entourent.
L'enquetrice Salazar devra également gérer son histoire personnelle. L'auteur nous fait également voyager dans une Espagne elle aussi pleine de croyances.
Au delà de l'enquête policière, bien menée, j'ai apprécié le côté "historique" lié à la catastrophe; L'auteur nous emmène dans la ville et nous fait vivre les difficultés de la gestion de crise.
Bref, un livre passionnant
Je n'ai pas voulu donner cinq étoiles à La face nord du coeur de Dolores Redondo, étant donné que je n'ai pas encore lu la trilogie du Baztàn et je suppose, comme bien d'autres Babeliotes, que je serai happée par ces trois gros livres, comme pour la série Millenium de Stieg Larsson au début des années 2000.

D'habitude, je suis autant rebutée par les auteurs européens qui placent l'action de leur roman aux Etats-Unis que par les Américains écrivant sur l'Europe. Mais Dolores Redondo parvient à nous entraîner au milieu de la Nouvelle-Orléans au moment du cyclone Katrina en août 2005 à la suite d'un tueur en série qui décime des familles rescapées des catastrophes naturelles. Dupree, son mentor du FBI, originaire de la Nouvelle-Orléans, est également à la poursuite d'une mystérieuse organisation qui se base sur le vaudou pour enlever des jeunes filles en profitant du chaos généré par les catastrophes naturelles qui dévastent régulièrement La Louisiane.

Je ne donne pas 5 étoiles mais c'est vraiment en excellent roman policier. J'ai été impressionnée par tout ce que Dolorès nous apprend du malheur des classes déshéritées en Louisiane lors du passage de Katrina. Je m'en doutais un peu après avoir regardé l'excellente série Tremé. Mais les descriptions de Dolorès Redondo ont un caractère authentique, journalistique et de ce fait, elles me touchent. Ce roman est une sorte de prequell de la trilogie de la Baztan qui explique enfin comment Amaia et le mystérieux Dupree se sont rencontrés. Passionnant.
Génial !

Il y a l'intrigue bien entendu, l'écriture, et la description de la Nouvelle Orléans pendant la tempête Katrina, mais aussi le retour sur l'enfance de Salazar, pourquoi elle est devenue une enquêtrice hors-pair.

C'est pour moi le meilleur roman de cette série, c'est juste dommage qu'il vienne après les trois premiers, si vous n'avez pas encore lu de Dolores Redondo, il faut commencer par celui-ci !

Gros coup de coeur !
Suite enfin plus exactement préface : en effet, on retrouve l'inspecteur Salazar mais avant la trilogie de la vallée du Baztan. Cela explique les relations entre Salazar et Dupree.
Jeune agent à Quantico, Salazar est embarqué dans une course effrénée pour retrouver un tueur en série au milieu de la tempête Katrina en Louisiane. Dupree profite de cette enquête pour poursuivre la sienne sur Samedi, organisation qui enlève des fillettes.

On peut lire ce roman sans avoir lu la trilogie ou avant la trilogie cependant la vision d'ensemble est très importante à la lecture des 4.
Thriller qui se passe en grande partie en Louisiane pendant l'ouragan Katrina.

L'intrigue principale est rejointe par deux autres histoires haletantes.

755 pages c'est long. Je pense que le roman aurait pu être plus court. Ceci étant, même si j'ai mis du temps à le lire et que je suis contente de l'avoir terminé, j'ai passé un bon moment.

J'ai un très bon souvenir de la trilogie de Baztan et je n'arrive pas à m'expliquer la difficulté pour lire ce roman. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance particulière qui m'avait plu dans la trilogie et cette lecture m'a semblé longue et fastidieuse. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ces intrigues.

Plus de six cents pages, il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil: le récit mêle le présent aux États Unis au passé avec l'enfance de Amaïa Salazar en Espagne.

Le roman est très riche et parfaitement bien documenté sur la Nouvelle Orléans, le vaudou des bayous qui se mêle à la sorcellerie du pays basque espagnol.
J'ai particulièrement été émue par l'évocation de Katrina et des dégâts tant humains que matériels qu'elle a provoqués. L'autrice dépasse le style polar pour nous faire partager dans un style littéraire puissant la détresse des habitants, leur colère, l'indifférence des gouvernants et l'incroyable cataclysme que cela a été.

L'intrigue policière est bien menée : Sur la recherche d'un sociopathe, tueur de familles se greffe une seconde enquête de disparitions de jeunes filles. Les rebondissements, l'ambiance vaudoue rendent particulièrement mystérieuse et effrayante les deux enquêtes.

Le roman se lit bien mais moi qui avais « adoré » la trilogie de Baztan, j'ai ressenti un sentiment de lassitude vis à vis du personnage Amaia Salazar, SUPER enquêtrice , qui comprend tout , qui sait tout avant tout le monde même si l'évocation des traumatismes de son enfance la rend attachante dans sa fragilité.
Normalement j'aurais lu cette préquelle en dernier, dans l'ordre de parution. Mais je n'ai pas trouvé les autres tomes et je n'allais pas passer à côté de celui-ci quand je l'ai trouvé à un prix dérisoire. Et une fois que je l'avais entre les mains, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire. Ou plus exactement de le dévorer 🙂

L'intrigue en elle-même est assez classique: une équipe d'agents du FBI et de profilers traque un tueur en série. En soi, c'est généralement assez palpitant, mais ici l'essentiel de la tension est dû au fait que Katrina approche et que les enquêteurs jouent contre la montre sur les 2 plans: ils doivent empêcher le tueur de récidiver et ils doivent l'attraper avant que l'ouragan arrive.

Et au cas où on n'aurait pas assez de substance, l'autrice nous ajoute une autre série de crimes, un passé traumatisant et une pincée de folklore et de fantastique (léger).

Ce n'était pas parfait, mais assez haletant. Je pense qu'une partie des défauts vient du fait que c'est une préquelle qui remplit les blancs laissés par les tomes « principaux » de la série. Je lirai les autres tomes.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je commence par le côté positif : l'écriture. Tout le long des 650+ pages, l'auteure sait transmettre l'atmosphère de la population suite au passage de l'ouragan Katrina, celle du pays basque (le passé du personnage principal), et toute autre ambiance décrite. Côté émotions et visuel donc, c'est réussi. Cependant, le livre est vraiment trop long (200 à 250 pages de trop) et sa lecture en fut même pénible par moments, car il y a de nombreux moments qui se répètent au sein d'un même chapitre, voire même d'une même page.

La trame du récit (Amaia Salazar, une jeune enquêtrice qui assiste à une conférence du FBI et qui se retrouve recrutée malgré elle par Aloisius Dupree, un agent du FBI, pour identifier et éventuellement retrouver le Compositeur, un tueur en série qui extermine des familles dans plusieurs états américains) est plutôt alléchante. Pourtant, au cours de la première partie, le lecteur y découvre 2 autres "aventures" ou "enquêtes", le tout parsemé de racisme (Black Lives Matter), de féminisme, de sexe, de viol (MeToo), de vaudou et de sorcellerie. Oui, l'enquête se déroule en partie à La Nouvelle Orléans durant (et après) l'ouragan Katrina, mais rien n'oblige les personnages secondaires à être tous des policiers noirs.
Enfin, le pire (pour moi) était de lire les noms des personnages secondaires de Bill (Charbou) et (Jason) Bull. Pour un thriller, cela ne fait pas sérieux. Bill et Bull ? D'ailleurs parfois dans le texte le duo se nomme Bill et Charbou, d'autres fois Bill et Bull (je ne suis certainement pas la seule à faire le lien avec la BD de Boule et Bill ?)... Si c'est pour alléger le texte (parfois lourd), c'est raté - pour moi en tout cas.
Autre bémol : nombreuses expressions en basque dans le texte ne sont pas traduites en bas de page, mais plutôt en fin de livre dans un Glossaire. Ce fut *vraiment pratique* (sarcasme !) de tourner les pages du livre jusqu'à la fin pour y trouver la traduction ou l'explication.

L'histoire/l'enquête du Compositeur et le passé d'Amaia Salazar étaient assez complexes pour se mériter une place seules dans ce livre, sans se retrouver au coeur de 2 autres énigmes tout aussi complexes, qui auraient mérité aussi d'avoir leur propre thriller.

(Autre point : l'identité du Compositeur est évidente dès la première partie. Si l'on connait le système américain, rien de surprenant quant à celle-ci. Désolée, c'était trop prévisible. Par contre, là où l'auteur frappe fort, c'est dans la démarche pour le localiser, surtout compte tenu de la situation post-ouragan : manque d'électricité, plus de réseaux téléphoniques, etc.)

J'ai l'impression, avec la fin de ce livre, que l'enquête des disparitions des filles et du Baron Samedi ne sert en fait qu'à présenter Aloysius Dupree, nouveau personnage principal du prochain roman (ou prochaine série) de Redondo.
Ça sera sans moi.