Invincible est un livre au résumé et au sujet prometteurs, avec des adolescents atteints du cancer. le sujet en lui-même nous touche et nous submerge déjà, de sorte qu'on s'attend à un livre exceptionnel. le contexte et les personnages nous émeuvent ; leurs liens et leurs destins également. Pourtant, il est extrêmement difficile de s'attacher à eux.

Stratagème de l'auteur pour faire correspondre ce non-attachement au voeux des adolescents, prêts à quitter le monde, ou simple défaut d'écriture? En tout cas, cela reste un problème pour le lecteur, qui n'entre jamais totalement dans l'histoire. Les événements se succèdent avec une rapidité déconcertante, et jamais l'auteur ne prends son temps sur l'un deux. Dès que le personnage principal commence à basculer dans la rémission, l'auteur cesse de s'intéresser à ses sentiments. C'est donc au moment où le lecteur a le plus besoin de comprendre, qu'on le laisse à son triste sort. On entre alors dans une totale incompréhension du personnage principal.

D'abord gentille et serviable au point de ne jamais se plaindre, Evie va vite devenir insupportable. Cruelle et égoïste, elle rejette ceux qui l'aime, chacun leur tour. Son changement de comportement se traduit par le fait qu'elle ne trouve plus sa place dans la vie, et qu'elle veut être autonome. Mais son attitude ne cesse de se dégrader négativement, jusqu'à l'auto-destruction et au point où il est difficile de lui trouver des excuses. Celle qui était jusqu'alors à plaindre, est à craindre, et notre empathie va à ses proches, qui subissent la décadence de cette fille vicieuse. L'évolution aussi négative du personnage principal, paraît irréaliste, et l'absence focalisation sur les sentiments du personnage, nous empêche de s'attacher et de la comprendre.

Cette histoire, dont j'attendais beaucoup, m'aura particulièrement déçue. Même si cette lecture n'apparaissait pas agréable, au vue du comportement d'Evie, elle aurait au moins pu être intéressante. Or, beaucoup d'éléments manquent pour notre compréhension de la psychologie de ce personnage. C'est donc une lecture qui n'a été ni distrayante, ni intéressante, et que je ne recommande pas particulièrement.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Voilà un livre que j'attendais avec impatience et surtout dont j'attendais beaucoup. Et finalement, il m'a apporté bien peu par rapport à ce que j'en espérais. Les romans ayant pour thème les ados et le cancer, ce n'est plus nouveau maintenant. le premier qui nous vient immédiatement à l'esprit c'est bien entendu le splendide Nos étoiles contraires de John Green mais aussi Je veux vivre de Jenny Downham, La fille qui ne croyait pas aux miracles de Wendy Wunder ou encore Loin de tout de J.A. Redmerski (même si là on sort du Young Adult pour le New Adult). Je m'arrête là mais je pourrais en citer d'autres.

Tout ça pour dire, que même si ce n'est pas un thème récurrent, c'est quand même un thème plus que souvent utilisé et forcément, plus nous lisons des romans d'un même thème, plus nous en attendons beaucoup et plus nous sommes critique. En tout cas, c'est le cas pour moi, il faut que le roman puisse se départager des autres, qu'il ait quelque chose en plus comme l'a Nos étoiles contraires (même si je ne compare jamais avec l'incomparable roman de John Green). Et ce truc, Invincible ne l'a absolument pas pour moi, et ce pour plusieurs raisons. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/invi..