Les « filles de nulle part » c'est une somme de jeunes filles fréquentant le lycée de Prescott. On en suit principalement trois, à l'initiative du mouvement de ras-le-bol général. Tout d'abord, il y a Rosina, d'origine mexicaine et obligée de trimer pour sa famille, elle aime les filles mais ne le claironne pas sur tous les toits. Ensuite, il y a Erin qui est autiste Asperger et qui a dû déménager suite a un abus sexuel dont elle a été victime. Enfin il y a Grace, fille de pasteure, qui vient elle aussi d'emménager en ville, dans la maison d'une ado violée par trois lycéens l'an dernier. Toutes ont des histoires particulières et une sensibilité propres, que l'auteure laisse bien s'exprimer. Elle entrecoupe leurs histoires en donnant également la parole à d'autres filles anonymes. C'est un lycée où règne la loi du silence, notamment concernant des garçons populaires qui considèrent les filles comme de simples trophées. Les filles ont intériorisé qu'il ne fallait pas se plaindre, que c'était « comme ça », à tel point que quand Lucy a été violée et a dénoncé son viol elle a été ignorée et brimée, personne ne l'a aidée.
C'est un livre nécessaire, mais parfois violent, notamment quand il s'agit d'extraits du blog « Les vrais mecs de Prescott » qui font l'apologie du viol et ont une vision rétrograde des femmes. le roman nous donne au contraire à voir des filles à la vie et au caractère très divers. Mais les garçons ne sont pas complètement oubliés pour autant et surtout tous ne sont pas des « salauds », heureusement ! Un livre coup de poing, émouvant et juste.
Grace, jeune fille plutôt rondelette, vient d'emménager à Prescott dans l'Oregon et devient amis avec 2 looseuses du lycée : Rosina, jeune mexicaine qui ne se laisse pas faire et Erin, jeune fille autiste amoureuse de l'océan et fan de Star Trek. Grace va découvrir des messages cachés dans sa chambre gravé à même le mur qui vont la secouer, et décide donc, à l'aide de ses copines, de venir en aide à toutes les jeunes filles du lycée en créer le anonymement le groupe Les filles de nulle part. Mais jusqu'où va mener ce groupe au sein d'un lycée ou les garçons n'ont aucune limite.
Ce livre est un livre choc, coup de poing. Enfin, tout les tabous sont mis à plat sur la table. Comment dans un lycée, la violence, le viol, les agressions, les insultes peuvent ils être aussi présents, sans jamais être puni ? Au contraire, être même dans certains cas défendus ?
Ce livre devrait être lu par le plus grand nombre. Toutes ces filles dans ce lycée correspondent à n'importe quelle fille dans le monde. Les relations entre étudiants, les groupes qui se forment, les moqueries, les véritables amitiés, tout est réel dans ce livre. Malheureusement, les fêtes et les abus aussi. Merci à l'auteure de nous retransmettre ce qui arrive bien trop souvent, et qui est bien souvent impuni.
Je peux pas en dire plus, simplement que ce livre m'a énormément touché et qu'il mérite d'être lu par chacun et chacune d'entre nous
Erin, Rosina et Grace sont élèves au lycée de Preston, dans lequel la culture du viol est bien installée. de nombreuses filles ont déjà été agressées, violées. Les trois amies décident qu'il est grand temps que les choses bougent, et fondent un groupe anonyme... Je pense que cette lecture est d'utilité publique, elle aborde des sujets d'actualité, forts, trop longtemps tabous. On y parle de sexualité, de désir, de choix, d'homosexualité, d'autisme, sans que cela ne sonne faux. On lit certains passages avec une rage qui palpite au fond de nous. D'autres font office de mini-révélations. J'ai eu parfois du mal à continuer ma lecture, car malheureusement trop concernée... Faites attention aux personnes auxquelles vous recommandez le livre

Ce livre est juste, car les points de vue sont pluriels, car on entend ce que chacune a à dire, on comprend les différentes opinions, les limites de chaque solution proposée... J'ai adoré le personnage d'Erin, autiste Asperger, dont le parcours au fil du livre est impressionnant. J'ai aimé l'impertinence de Rosina, la lente affirmation de Grace.
Je n'ai que deux regrets:
1) Même si la solidarité et la sororité sont primordiale, je continue à penser que l'éducation des hommes dès le plus jeune âge est indispensable
2) le livre est imprimé sur un papier extrêmement fin, et on voir l'encre à travers, ce qui m'a beaucoup dérangée dans ma lecture....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire, c'est vraiment un livre qui m'a fait réagir, j'avais vraiment une envie de me révolter face à la situation qui est abordée dans tout au long de l'histoire et j'étais solidaire des ces héroïnes jusqu'à la fin. une plume addictive que j'ai apprécié :-)
"Nous les filles de Nulle Part" est un brillant roman sur la sorotité, la domination masculine et les codes sexistes de la jeunesse actuelle. A lire des l'entrée au lycée pour rappeler que notre corps nous appartient.
Ce roman parle d'une thématique forte de façon bien menée. Les personnages sont atypiques et attachants. L'alternance des points de vue est agréable et donne du dynamisme au livre. Je le conseille.
Un roman qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, après qu'il m'ait été chaudement recommandé par une formidable libraire qui a un peu cerné ce qui pourrait me plaire. J'avais néanmoins quelques appréhensions, qui furent vite balayées.

Nous suivons Grace, une nouvelle élève qui arrive au lycée de Prescott après un déménagement. Fille de pasteure, elle n'a jamais eu de véritables amies, elle est plutôt ronde, a tendance à s'effacer et se fondre dans la masse. Mais dans sa nouvelle chambre, elle va découvrir des mots d'appels à l'aide. Grace va apprendre que ses mots ont été laissés par Lucy, qui vivait là avant avec ses parents, et qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Spencer Klimpt, Eric Jordan et Ennis Calhoun, n'ont cependant pas été inquiétés, et personne n'a voulu croire Lucy.

Révoltée par cette injustice, Grace va rapidement en parler aux deux filles qu'elle fréquente dans son nouveau lycée, deux parias. Rosina, une mexicaine qui doit passer son temps à jongler entre son travail dans le restaurant familial, les cours, et le baby-sitting pour ses cousins et cousines ; et Erin, la jeune fille qui se rase les cheveux et est autiste Asperger. Toutes les trois vont monter Les Filles de Nulle Part, afin de rendre justice à Lucy et à toutes les autres filles que les garçons font souffrir. Elles vont enfin parler, de ce qu'elles subissent, du sexisme, de cet affreux blog masculiniste "Les vrais mecs de Prescott", et de culture du viol... Ce mouvement va amener une forme de révolte et va bouleverser le quotidien des lycéen·ne·s...

Un roman pour les adolescent·e·s, mais aussi les adultes. C'est un sujet important, qui aborde la culture du viol, avec un panel de personnages féminins différents, avec leurs forces et leurs faiblesses... Cette lecture m'a énervée et m'a donné envie de me battre encore plus pour faire évoluer les mentalités ! Cette histoire est révoltante, mais malheureusement très réaliste...

Le bémol que je lui trouve, c'est les quelques clichés (sur les sportifs, les pom-pom girls, et les clans qui se forment systématiquement à partir de ce genre de choses) mais Amy Reed dénonce aussi ces choses-là. Et les sentiments des protagonistes sont des choses que vous connaissez peut-être, des situations que vous avez peut-être rencontré... Je me suis parfois retrouvée dans cette histoire, pour ma part.

L'autrice nous parle de viol (si vous êtes sensibles à ce sujet, attention ! Il n'y a pas de détails qui font dans le spectaculaire, mais le sujet reste largement abordé !), de slut-shaming, de consentement, de désir, de honte de soi, du rapport au corps et à la sexualité, de sexisme, et de culture de viol. Un livre qui donne envie de se battre pour que les choses changent, parce que ce n'est pas normal d'avoir peur de se faire violer un jour dans notre vie.

C'est un énorme coup de coeur, qui a su me tirer des larmes d'émotions tant c'était réaliste et bien construit. Que vous soyez féministe ou pas, c'est une lecture indispensable !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Après avoir énormément entendu parlé de ce roman, j'avais très hâte de le lire. Toutefois, j'avais également beaucoup d'appréhension : le thème évoqué est très délicat à traiter, on peut vite faire une maladresse, passer à côté de la thématique.

Bilan : ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai adoré cette lecture.
L'un de ses points forts est la diversité des personnages. On suit principalement trois protagonistes très différents, ce qui les rend très intéressantes. L'auteur a réussi à éviter certains clichés et on arrive à se reconnaître dans au moins un des personnages, qu'il soit principal ou secondaire. D'ailleurs, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Même s'ils ne sont pas développés comme Grace, Rosina ou Erin, ils sont importants et apportent beaucoup à l'histoire.

Ce roman est plein de justesse dans le thème qu'il aborde. Au fil des pages, on découvre de nombreux témoignages qui font parfois vraiment froid dans le dos. Amy Reed a réussi à me faire passer par une multitude d'émotions : la colère, la peur, la frustration, la tristesse... Une des scènes m'a particulièrement révulsée.

La fin manque un peu de réalisme selon moi. Néanmoins, je comprends le choix de l'auteur. C'est un livre qui est important car il apporte des messages essentiels pour que les mentalités changent. Ils sont universels et devraient être lus autant par les hommes que par les femmes.
Lorsque ma fille sera suffisamment grande, je lui proposerai cette lecture sans hésiter.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ça commence doucement par une succession de filles, qu'on va apprendre à connaître. Elles sont toutes différentes, Grace vient d'emménager, fille de pasteur, complexée, discrète et un sacré manque de confiance en elle. Rosina, une latina, lesbienne, à l'écart de sa famille à cause de ses différences. Erin, Asperger, ne supporte pas le bruit, le monde, ne comprend pas les émotions, avec une mère légèrement étouffante. Ces 3 filles que tout sépare et pourtant, vont se lier d'amitié et essayer de rendre justice pour Lucy. Car les filles en ont marre. Marre de ces garçons qui font boire les filles pour les violer et s'en vanter derrière. Marre de leur impunité car ce sont soit des fils de, soit tout simplement car ce sont des hommes. Elles vont créer Les Filles de Nulle Part et dénoncer et confronter certains comportements, mais elles vont également se réunir, se parler, se comprendre malgré leur différence, échanger, devenir plus fortes, mais surtout elles vont faire en sorte que justice soit rendue.

Tous les personnages sont extrêmement bien travaillés et on s'attache facilement à ces filles, à leur histoires et à leurs vécues. La plume est fluide et on rentre très vite dans l'histoire. Impossible de le reposer une fois commencer.

Ce livre est une ode à la sororité, mais également une lutte contre les violences faites aux femmes, aux transexuelles, aux homosexuels, aux démunis, aux plus faibles. J'aurai aimé avoir ce livre entre mes mains à mes 15 ans. L'auteur nous explique simplement plein de sujets importants : la culture du viol, la société patriarcal et ses injonctions, l'homophobie, la peur de la différence (autisme).

Amy Reed arrive à nous parler en douceur, sans drame, sans lourdeur, de ce sujet si sensible et si difficile. J'ai trouvé ça fort, j'avais envie de rejoindre Les Filles de Nulle Part et de lutter avec elle, j'avais envie de crier avec elle et de me révolter, d'aller dire ses 4 vérités à se pourrit de flic. Et en même temps je voulais donner des high five, des encouragements, des câlins à ces filles, et leur dire merci.

Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Coup de coeur.
Ce bouquin est un pu**** de truc. Pas un livre qui est sympathique et qui va faire réfléchir un peu... non, non. C'est le genre de bouquin dont on se souvient toute sa vie. Ou au moins un livre, où ce qui y est dit vous marque à jamais.
Ce livre vous parle de viols, de maltraitance et des filles qui doivent vivre avec ces fardeaux au quotidien.
C'est un livre à plusieurs voix, où les filles prennent chacune leur tour la parole. Pour tout dire une fois ce livre lu, je n'ai pas lu de romance pendant plusieurs mois, il m'avait complètement chamboulé à tel point que les trucs à l'eau de rose me rebutaient.
Roman coup de poing. 🤛
Déconseillé pour les armes sensibles.

• Elles sont toutes différentes. Des personnalités différentes, des familles différentes. Elles se battent pour leurs droits. Pour leurs vies. Ou la survie de chacune d'entre elle.
Je ne veux rien dire de plus. J'ai peur de spoiler. Mais en tout cas, je conseille grandement.

Un GRAND bravo à Amy Reed...🙏