Alessandro Mortarino (Autre)Hubert Reeves (Autre)Alessandro Mortarino (Autre)Karine Sachs (Traducteur)
Glénat Livres (03/11/2021)
3.25/5   2 notes
Conçu par un collectif d'auteurs scientifiques spécialistes de l'astrophysique, en collaboration avec la prestigieuse Libreria Geografica, ce livre est un outil de référence indispensable pour comprendre les mystères de l'Univers. Le livre est structuré en 3 sections distinctes :

- Les infographies : une vingtaine de planches infographiques thématiques constituées avec des représentations dynamiques de l'Univers à partir des bases de données spatiale... >Voir plus
Levons les yeux vers le ciel, contemplons ces étoiles qui nous laissent apercevoir quelques faisceaux de leur lumière et puis fermons les yeux. Plongeons dans cet Univers si intrigant et qui nous parait si proche mais tellement inaccessible. Remontons le temps par cette expérience de pensée, jusqu'aux origines. Lorsque l'Univers tel qu'il est aujourd'hui n'était qu'une singularité, c'est-à-dire un point infiniment petit, infiniment chaud.

Dans ce livre, c'est une invitation à voyager à travers l'espace et le temps. Avec une première partie qui décrit les grands chapitres de cet Univers, vous aborderez des thèmes assez variés allant du big bang aux planètes du système solaire et les mystères du cosmos, tout en infographies.

La seconde partie quant à elle va s'intéresser à des notions similaires mais cette fait en décrivant plus précisément tous les composants du cosmos grâce à un nombre appréciable d'images et de photos. Plongez dans l'atmosphère tourmentée de Jupiter grâce à la sonde Juno, aux splendides paysages martiens capturés notamment par la sonde MRO à des éléments bien plus lointains de la naissance à la mort des étoiles.

Il s'agit ni plus ni moins d'une rapide analyse de la composition de notre galaxie, la Voie Lactée mais aussi des autres galaxies qui peuplent l'Univers. Et ces autres galaxies sont parfois pour le moins intrigantes. Parfois cannibales comme les galaxies des antennes dont la collision nous offre de superbes images, parfois majestueuses comme ces magnifiques galaxies spirales, les galaxies sont un maillon important. Rarement isolées, les galaxies se regroupent en amas de galaxies qui eux-mêmes forment des superamas de galaxies. Pourtant, cela ne durera pas, l'expansion cosmique jouant un rôle qui fera peut-être s'éloigner chacune d'elles de plus en plus au fil du temps (d'un temps très long même).

La troisième partie vous offrira un visu des 88 constellations officiellement reconnues, hémisphères nord et sud confondus. de quoi en apprendre plus sur leur histoire mythologique, sur les étoiles dominantes permettant de les reconnaître plus facilement, et de quelques objets qui se nichent dans leurs zones respectives.

Mon avis : si la première partie est plutôt intéressante et réussie, je trouve que le reste de l'ouvrage ressemble beaucoup au Grand Atlas de l'astronomie publié annuellement. Je n'ai pas relevé d'incohérence dans les éléments abordés même si, par moment, un effort sur la vulgarisation de certaines notions aurait été appréciable.

Petit bémol sur la dernière partie qui, comme le Grand atlas de l'astronomie, utilise par moment des photos dont la qualité est médiocre ou dont l'image et la légende correspondante ne sont pas bien associées. On peut citer pour exemple, une image de galaxie avec pour légende « M30 est un amas globulaire… ». C'est un point de détail qui n'a pas une importance fondamentale, mais compte-tenu du coût du livre, je trouve qu'un peu plus de rigueur sur ces points aurait été utile.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Un livre très beau sur l'astronomie. La première partie est la plus intéressante avec la présentation du système solaire, les planètes, la Lune, le Big bang, les satellites, les galaxies… un guide très visuel, riche en informations, très bien ordonnés ; j'ai trouvé cette partie extrêmement bien faite et très claire.
La seconde partie est encore plus visuelle avec des grandes illustrations artistiques et des photographies des planètes en grand format. Cette partie se poursuit avec des illustrations artistiques de différentes galaxies. Une seconde partie donc très belle.
Enfin, la troisième partie représente les cartes des constellations, un sujet qui m'a bien moins passionné qui ravira néanmoins les astronomes amateurs. Une partie clairement destinée aux observateurs du ciel..
Un livre donc magnifique par ses illustrations et très informatif dans sa première partie avec des infographies passionnantes.

Qu'y avait-il avant le Big Bang?
Dans le modèle de Big Bang, il n'y a pas d'"avant" parce que le temps naît avec l'univers, mais la vérité est que nous ne le savons pas. La physique des premiers instants de l'univers reste actuellement inconnue.
Dans quoi l’Univers s’étend-il ?
L’expansion ne se fait pas à l’intérieur de quelque chose. L’Univers est, par définition, tout ce qui existe, a existé et existera.