Caroline Reilhes (11/09/2022)
4.12/5   4 notes
Ian travaille comme barman dans un pub irlandais de New York.
Claire poursuit des études de psychologie.
Entre les deux, l’entente est immédiate.
Ils deviennent très amis, discutent de leurs vies respectives et se voient à de nombreuses reprises. Mais Claire est bien loin de se douter que Ian est amoureux d’elle et qu’il n’ose pas lui avouer ses sentiments. Ils poursuivent leurs vies chacun de leur côté tout en continuant de se fréquenter.
... >Voir plus
J'ai retrouvé Claire, Ian et tant d'autres. Mais surtout j'ai pu voyager en Irlande parmi les paysages et l'ambiance mais surtout les souvenirs. La plume de Caroline est toujours parfaitement menée et j'ai réussi encore une fois à ressentir les émotions avec les personnages.

J'ai apprécié les alternances dans le temps, au début de la vie des protagonistes ou durant la continuation de leurs vies parfois compliquées mais remplies de beaux souvenirs. J'ai trouvé que ce livre étais sous le signe de la nostalgie, de l'amour mais aussi de la résilience et parfois ça fait un peu de bien.🙏🏻

J'ai aussi ressentis sur la fin un léger crève-coeur concernant la relation Ian et Claire, j'ai dû moi aussi apprendre à faire preuve de résilience. Mais c'est bien là que j'ai aimé ma lecture car la vie n'est pas toujours comme on le voudrait mais le plus important c'est de se relever plus fort et accepter la vie telle qu'elle.

Merci pour la confiance renouvelée de l'auteure, ce fut un plaisir immense de découvrir ce roman rempli d'espoir, de volonté, de douceur et d'acceptation. Je vous le recommande chaudement ainsi que les autres ouvrages.
Dans ce roman, nous retrouvons plusieurs personnages découverts dans "la danse des incompris de la même autrice. Mais les deux livres peuvent se lire indépendamment.
Dans "La résistance des roseaux" nous retrouvons Ian, barman, juste au moment où il fait la connaissance de Claire, soit 15 ans avant "La danse des incompris".
Ian éprouve tout de suite des sentiments pour Claire, mais celle-ci ne le voit pas, ou ne veut pas le voir… Tout au long du récit, l'autrice nous balade entre 2017 (le présent) et la succession des événements qui vont jalonner les vies de Ian et Claire (depuis leur rencontre en 2000). Les chapitres sont courts, les pages se tournent vite car on a envie de connaître la suite !
J'ai beaucoup aimé ce roman, la sensibilité des personnages, les dialogues où se jouent beaucoup de choses, l'originalité de la construction, et aussi la part belle qui est faite aux descriptions des paysages d'Irlande (et aussi de la vie trépidante de New York).
Un roman plein d'émotions…
Quant à l'explication du titre, il vous faudra attendre les dernières pages pour la découvrir (à moins que vous ne la deviniez avant).
J'ai apprécié retrouver Claire, Ian et Richard à travers ce roman qui situe les deux premiers personnages des années avant que je ne les découvre dans La danse des Incompris.
On découvre une belle histoire d'amitié entre Ian et Claire que lui aurait aimé transformer en histoire d'amour.
On découvre, à travers les descriptions précises et détaillées de Caroline Reill les magnifiques paysages de l'Irlande mais aussi la vie pétillante et mouvementée de New-York.
On voyage entre passé et présent tout en découvrant les aléas de la vie de Ian et Claire jusqu'à la rencontre de cette dernière avec Richard.
C'est un roman qui se lit rapidement. Les chapitres sont courts et donnent envie de connaître la suite à chaque page.
J'ai trouvé agréable de pouvoir connaître la vie de Claire et les événements de sa vie, tristes ou heureux tout comme ceux de Ian.
J'ai aimé connaître leur histoire à tous les deux à travers le temps… j'ai aimé découvrir des histoires d'amour et d'amitiés qui se croisent et s'entremêlent au fil des années.
L'histoire du titre nous est dévoilée à la fin et je me suis un peu douté du pourquoi du comment en découvrant ces belles histoires croisées et la définition du mot roseau…
Un roman tout en douceur qui nous transporte hors du temps le temps de quelques pages et c'est bien agréable !