EAN : 9782917822081
Pgcom (11/06/2010)
3.5/5   4 notes
Dans un monde ravagé par des catastrophes naturelles de plus en plus violentes, Venise commence à sombrer dans sa lagune.
Toute la ville est évacuée en urgence.

Mais d'étranges personnages sont restés cachés dans un somptueux palais gothique au cœur du sinistre labyrinthe vénitien : ils ont décidé de se laisser engloutir avec la cité et organisent des bals costumés dont le thème change de siècle chaque soir.

Dans cette atmosphère... >Voir plus
Que lire après Sombre LaguneVoir plus
L'histoire :
Marie, lors d'un voyage en Egypte a rencontré Laurent, reporter photographe. Ce qui sera une rencontre d'un soir pour lui, va devenir pour elle une passion obsessionnelle. Elle n'aura de cesse de rechercher Laurent à travers le monde, allant même le rejoindre à Katmandou ou tout ses espoirs seront anéantis par ce qu'elle y découvrira.
Elle comprend que cet amour est impossible et reprends sa vie.
Tant bien que mal et grâce au soutien de son amie Margaux elle poursuit sa route, jusqu'à sa rencontre avec Reiyel , un drôle de personnage qui va l'entrainer dans cette Venise dévastée.
Car dans cette ville se trouve Laurent, elle voit ce voyage comme la dernière solution pour reconquérir celui qu'elle aime.
C'est ainsi qu'accompagnée de Margaux, Reiyel et d'autres amis , tous aussi étranges les uns que les autres, elle se retrouvera à organiser des bals costumes dans une Venise désertée.
Laurent, présent à Venise pour faire un reportage photo sur la catastrophe, sera invité par une étrange missive. Intrigué il s'y rend.
Chaque bal dévoilera un indice, pour que Laurent découvre qui est Marie, dont il ne se rappelle absolument pas .Si il ne trouve pas il sera emporté comme elle et les autres dans cette sombre lagune...
~~
Un roman d'anticipation qui entraine le lecteur dans une Venise proche de sombrer.
Deux thèmes prédominent : l'Amour et la Mort.
Tant l'amour des êtres que du lieu (en l'occurrence Venise), les deux étant autant destructeurs.
L'écriture est fluide, le passé et le présent se mêlent par le biais de nombreux flash back.
On se laisse facilement emportée par l'histoire, qui va bien au-delà, et nous amène à réfléchir sur même.
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Sombre lagune est un roman d'anticipation, voire même ésotérique sous fonds d'écologisme, mais aussi, de réflexions philosophiques sur le thème de l'amour et de la mort.

C'est aussi une quête intérieure que mènent chacun à leurs façons les différents personnages évoluant au fil des pages de ce roman.

L'auteur y imagine un monde où la nature reprends ses droits. En effet, on assiste aux dernières heures d'existence de Venise grâce à ces quelques hommes et femmes qui ont choisi volontairement de mourir en même temps que leur ville « adorée ». Ceux çi sont cyniques, désabusés, fatalistes, et, surtout suicidaires, etc.

Bien que le roman se termine par une note pessimiste c'est-à-dire la mort inéluctable de Venise, la vie et l'amour triomphent entre les deux héros principaux.

Quoique un peu déroutant au début, ce roman ne m'a pas déplu. Il a l'avantage de se lire facilement, et, surtout rapidement, tout en reconnaissant qu'il ne me laissera pas un souvenirs impérissable.

Cette année, pour la première fois depuis des décennies, le magnifique carnaval de Venise n'aura pas lieu, annonça un journaliste face à la caméra, en direct pour le journal télévisé italien. La mythique cité des Doges étant menacée d'effondrement, les derniers habitants sont actuellement évacués d'urgence par la police et les unités spéciales de sécurité.