AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 2183 notes
Je viens de le finir et heureusement j'ai reçu le second tome aujourd'hui.
Ce thriller est addictif un vrai page Turner.
Je suis habituée à lire des romans noirs mais celui-ci dépasse l'entendement. J'ai été servie et mise à rude épreuve durant toute ma lecture
Il fait froid dans le dos, des détails durs, des rebondissements. le scénario est exceptionnel, les personnages ( Marion et la poire ) sont attachants et profonds. Alpha détestable mais que l'on a envie de découvrir et analyser
Le thème du viol est très bien traité, et glaçant. À ne pas mettre dans toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir
Effectivement on n'a plus envie de dormir les fenêtres ouvertes ou ne pas dormir du tout
Commenter  J’apprécie          40
Certaines scènes de violence et de viol m'ont paru superflues , et ou trop explicites , n'apportant rien ni à l'intrigue ni à la psychologie des personnages.
La fin m'a aussi semblé expéditive et aurait mérité plus de détails et de développement.
Les personnages principaux sont en général attachants et l'histoire prenante.
Le tout m'a laissé mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          10
Influencé par une booktokeuse, je me suis laissé séduite par son avis. Violent et angoissant. Tous les personnages sont pleins d'intrigues. Lecture fluide et facile. L'enquête est plaisante. C'est page turner. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la psychologie des personnages. J'ai été happé par l'histoire. J'avais qu'une hâte, connaître la suite... Malgré la violence des propos aborder.
Commenter  J’apprécie          64
Nom d'auteur à retenir car c'est le 1er que je lis mais ce ne sera pas le dernier.

Coup de maître !

"Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte ! " Comme dit la 1ère couverture, c'est bien vrai ! Bon là, on est en hiver mais je ferais attention aux beaux jours.

Ce livre m'a fait flipper et ce nom Alpha ! Pervers, violeur machiavélique et sans fin. Il prend un malin plaisir à torturer, à faire souffrir ses victimes cruellement.

On fait la connaissance de Anthony Rauch surnommé " la poire" du fait de sa morphologie. Anthony est capitaine à la PJ à la " brigade du viol" et a pour collègue Marion Mesny capitaine comme lui et qui ont tous les deux choisi cette brigade pour être proche et venir en aide aux victimes.
Ils s'occupent donc de traquer ce meurtrier psychopathe.
J'ai adoré ce duo qui est comme leurs victimes " des victimes".

Tout est addictif, livre que j'ai dévoré.

L'histoire est violente et on découvre parallèlement la vie des protagonistes sur leurs enfances, leur psychologie, leurs vécus. Et j'adore !
J'ai découvert la relation complexe et compliquée entre Anthony et sa mère la grande avocate de renom, défenseur de coupables et nous en apprenons plus au fil des chapitres.

On vit et on lit cette course contre la montre pour éviter d'autres scènes effroyables car Alpha est doué, intelligent, Alpha se joue de la police, Alpha se délecte et est un " lézard".

Je trouve que Antoine RENAND pour un premier polar a mis la barre très haute et a tout d'un grand et l'a fait admirablement. Je vais noter d'acheter l'empathie 2 quand il sortira en poche.

On pourrait se poser cette dernière question :
" POURQUOI l'EMPATHIE ?"
Parce que pour faire ce métier, quel qu'il soit, il faut avoir une bonne dose d'empathie, se mettre à la place des victimes sans en faire de trop.
Lien : https://instagram.com/comme...
Commenter  J’apprécie          90
Si en un mot je dirais explosif 🔥 Les descriptions des scènes de violence physiques ou psychologiques peuvent être parfois difficile à encaisser ( âmes sensibles s'abstenir) mais elle nous plongent aussi directement dans l'histoire et nje devais résumer ce thrillerous donnent l'impression d'être spectateurs de ce qui s'y passe, comme devant un film. le roman est divisé en plusieurs parties, chacune d'elles racontant l'histoire selon le point de vue de l'un des personnages, et nous permet de découvrir et redécouvrir les évènements de façon différente. Grâce une histoire très bien construite et une écriture incisive, l'auteur réussi un coup de maître avec ce roman qui porte très bien son nom, car, au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, c'est bien de l'empathie que l'on développe pour chacun (ou presque) des personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Le roman est une grosse déception ; l'avis sera du coup bref.
Je n'ai pas du tout aimé la construction du récit ; notamment les changements de point de vue et les changements temporels. Aucun apport à l'histoire.
Trop de successions de scènes glauques-traumatisantes sans que ça ajoute de l'eau au moulin.
Trop de changements dans le personnage masculin du “flic” qui passe d'agressé à agresseur à rédempteur à victime.
Bref, je me suis lassée et ai vite fait de tourner les dernières pages.
Je passe.
Commenter  J’apprécie          80
Anthony et Marion, tous les deux capitaines de police, sont rattachés au 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».

En ce moment, ils essayent de coincer un homme qui s'en prend à des femmes dans des ascenseurs mais également un autre qui n'a pas peur d'escalader des immeubles à mains nues afin de violer des femmes et torturer leurs maris. Ce dernier se fait appeler Alpha. Rien ne lui fait peur et il prend un malin plaisir à narguer les policiers.

Une vraie chasse à l'homme s'ouvre. Mais celle-ci sera différente des autres. Blessures et traumatismes du passé vont resurgir et personne de sortira indemne de cette enquête.

Parfois je me demande si c'est normal d'être autant captivée par des histoires sombres et dérangeantes.

Avec son livre, Antoine Renand, nous fait approcher au plus près de violeurs. L'occasion de comprendre (mais peut-on vraiment parler de compréhension ? ) comment certains hommes deviennent des monstres et s'en prennent aux femmes.

C'est intéressant de découvrir les éléments déclencheurs. Par moment il serait presque possible de faire preuve d'empathie. Et pour autant il est difficile de ne pas être révoltée par ce qu'ils font endurer à des victimes innocentes.

Si vous aimez les thrillers psychologiques vous devriez vite tomber accro de celui-ci. L'auteur décortique très finement la personnalité de tous ses personnages. Je trouve que c'est vraiment la force de ce roman. Si on les rencontre à l'âge adulte, il y a de nombreux allers-retours vers leurs enfances et on découvre comment ils se sont construits.

Une lecture noire, violente, difficile, angoissante mais tellement addictive !
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Quelle claque ce polar!! On découvre Anthony Rauch, surnommé la Poire, flic à la brigade du viol. Il va traqué Alpha, un "démon" uniquement animé par sa propre jouissance qui se manifeste dans la torture et la domination de ses victimes.

Le décor est planté et ce n'est pas très très réjouissant.

L'enquête est palpitante. Les personnages sont loin d'être "lisses" et on les découvre de plus en plus finement au long du roman, même les personnages secondaires.


On est sur un thriller haletant, difficile à lâcher, efficace et mouvementé, à la fois en raison de la terreur qu'inspire le psychopathe mais aussi parce qu'on a beaucoup à découvrir sur le passé du capitaine Rauch notamment. tout s'entremêle. Une lecture au top!

Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce livre il y a plus d'un an et il m'a "traumatisée". Je confirme donc la phrase écrite sur la couverture, à savoir: "Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte !"
Et donc, après plus d'un an de réflexion sur la critique à mettre sur ce livre, je ne suis pas vraiment plus avancée.
D'un côté, il est très bien écrit, trop peut-être, car on trouve beaucoup de scènes ultra violentes... et mes questions: Pourquoi tant de violence? Qu'est ce qui est passé à travers la tête de l'auteur pour décrire maintes et maintes fois des scènes de tortures, de viols...
D'un autre côté, de part sa prose, on est tenus en haleine avec une certaines curiosité (malsaine?) pour connaitre le dénouement...
Une chose est sure, avec ce titre :"l'Empathie", je ne m'attendais pas à une telle lecture et âmes sensibles s'abstenir. Ce livre est déreangeant et ne laissera personne indifférent.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (4636) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}