⚠️ Certaines scènes sont très très difficile donc attention !

Mon avis: J'ai ce roman depuis un moment et je n'osais pas le commencer. Finalement, j'ai décidé de sauté le pas et je ne regrette pas. J'ai beaucoup aimé le personnage de la Poire, il semble caché quelque chose, de même qu'Amandine qui n'a pas eu une vie facile. Leurs secrets sont triste et la jeune femme m'a beaucoup touchée. Pour la Poire, j'ai été un peu choquée mais j'étais déjà attaché à lui, alors certes c'est mauvais mais il s'est rattrapé. Disons que c'est bien d'avoir son histoire une fois qu'on a appris à connaître, c'est une bonne idée.
L'intrigue de base est vraiment difficile, nous avons les victimes qui témoignent devant les deux enquêteurs, mais nous avons aussi le PoV du violeur et la c'est très dérangeant mais en meme temps, on en apprends plus sur lui. Certaines scènes sont vraiment difficile à lire, et j'ai du faire des micro pauses pour digérer. Les violences ne sont pas épargnés mais c'est très bien écris. Certaines scènes sont vraiment difficile à lire, et j'ai du faire des micro pauses pour digérer. Les violences ne sont pas épargnés mais c'est très bien écris. Il y a des rebondissements, de l'action, et des révélations que tu ne vois pas venir. Il se passe toujours un truc et j'ai eu beaucoup de mal à reposé ma lecture. Une plume fluide, addictive, immersive, riche et très prenantes. Malgré les sujets abordés, j'étais à fond dedans. D'ailleurs les sujets, le viol, inceste, kidnapping, et traumatisme sont vraiment très bien abordés. Ce fut une lecture difficile, mais un vrai page turner. Je pensais lire le second tome directement mais j'ai besoin d'une pause donc je vais lire un autre roman avant de lire le second opus.
Si l'empathie est un sentiment qui vous est coutumier, vous rencontrerez des difficultés à en éprouver vis-à-vis de l'alpha de ce roman. Il a tout du mâle dominant face aux brebis de notre monde. Ses traqueurs ont eux de l'empathie pour ses victimes.

Tout autant qu'une ode à la nécessaire empathie des policiers, avocats et autres composantes de notre société en souffrance, il faut voir dans ce roman une ode à la résilience. Résilience de la mère avocate, ambiguë, qui se cache derrière sa façade bourgeoise ; résilience d'Anthony son fils, ancien impulsif, addict aux médicaments et qui a décidé d'un sevrage douloureux ; résilience des victimes de tous ordres, abusées. Parfois l'auteur ne leur donnera pas leur chance et parfois au contraire il nous décrira le rude chemin vers une « normalisation » et une rédemption des coupables, acceptable dans notre société.
Rude lecture néanmoins que les aventures d'Anthony. J'ai été confrontée à des faits relatés d'un réalisme rarement croisé dans la littérature noire, réalisme dont l'auteur n'épargne nullement le lecteur. Presque 500 pages pour vous fracasser le coeur et les neurones, sans pouvoir réellement accorder de circonstances atténuantes aux criminels.
Un roman fort, réaliste, aux personnages complexes et prodigieusement décryptés, à vous faire passer vos nuits blanches avec la fenêtre fermée comme annoncé dans la 4ème de couverture !
Belle découverte pour ma part avec ce premier roman que je lis d'Antoine Renand. de plus, j'aurai la chance de le revoir dans quelques semaines et sans doute me laisser tenter par le tome 2 ?

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Conseillée par une amie, il me tardait de découvrir ce premier roman noir de la part d'Antoine Renand.

Ce qui est certain c'est qu'en terme de « noir » j'ai été servi , cette histoire est intense si ce n'est terriblement violente.

L'Empathie est original par sa forme. L'histoire ne tourne pas seulement autour de l'enquête, elle est majoritairement agrémentée de nombreux flashbacks permettant de découvrir la psyché - et le passif - des différents personnages et surtout des flics de la brigade viols. Ces descriptions prennent donc une large place dans le récit. Pour ma part, j'ai trouvé ces facettes vraiment intéressantes et audacieuses.

Pourtant, l'auteur tombe parfois dans le « trop ». Les personnages souffrent trop, sont trop torturés même. Si c'était un des flics où le sort s'acharne pourquoi pas… mais malheureusement c'est le cas pour chacun d'eux. À force de douleurs, en tant que lectrice je suis devenue perplexe, on sombre dans l'impossible pour moi.

De nombreuses critiques ont déjà soulevé la surabondance de violence du livre… je lis beaucoup de polars en tout genre mais j'avoue que parfois c'était des pages et des pages de descriptions à l'ambiance suffocante. Encore une fois un peu dommage parce qu'on fini par perdre le côté addictif du roman avec toute cette haine.

Puis parlons de la fin… c'est souvent le souci avec les romans policiers si l'auteur n'arrive pas à conclure son récit, tout le reste perd de sa valeur… cela m'a semblé irréaliste au possible digne d'un blockbuster américain ou tout simplement du film SPLIT (une des dernières scènes évidemment - pour éviter les spoils).

Malgré ça, j'ai passé un bon moment et j'ai dévoré l'Empathie. Les personnages au-delà de toutes leurs problématiques sont formidablement travaillés, ce qui est plutôt rare dans un policier.

Ce qui est magistral, c'est toute cette dualité que peut ressentir le lecteur envers le personnage principal : Anthony Rausch.

Un avis donc en demi-teinte pour ce roman même si je lirais probablement le tome 2 !
Je reproche à ce livre le sang et la perversion, qui peuvent s'avérer des alliés à une intrigue pourvu qu'ils n'en soient pas le ressort principal. Je déplore que pour donner une intensité à un roman policier, trop d'auteurs versent dans ces ressorts, qui ne fonctionnent jamais mieux que lorsqu'ils sont bandés par la profondeur psychologique des personnages qui font preuve de ces déviances.
La noirceur d'un être humain vient d'abord de son âme, que l'on peut peindre à souhait de cette couleur pour donner ensuite crédit à des actes, dont l'intérêt réside dans la complexité ou la personnalité de leur auteur.
L'empathie ne m'a pas emporté, les personnages sont assez plats, car leur hautes couleurs nous éblouissent tant l'auteur force le trait, sans étoffer réellement leur personnalité.
Bref, je préfère dans la même veines les romans de Pierre Lemaître, ou l'excellent 'Les égouts de Los Angeles'.

Un thriller psychologique cauchemardesque à souhait.

📚 le mâle Alpha d'une force et d'une agilité incroyable trouvé sa jouissance en violant et en tuant des femmes.
Le duo d'enquêteurs Anthony Faucher et Marion Mesny de la brigade du viol seront chargés de l'enquête.
Une traque sans relâche va débuter.

📗 Ce thriller aborde de façon grandiose les répercussions sur l'individu d'événements traumatiques vécus dans l'enfance.
Il n'y a que deux issues possibles, soit on les reproduits et on devient soi-même un agresseur soit on les fuit mais non traitées en thérapie elles finissent par vous sauter à la figure comme une véritable déflagration.
J'ai vraiment apprécié les fêlures de tous ces personnages qui vont permettre à certains d'entre eux de les mettre au service des autres et de devenir de très bons professionnels.
J'ai été touchée par la lutte intérieure que menait Anthony Rauch, capitaine de police, pour lutter contre ses démons.

📙 Au cours de ma lecture j'allais de révélations en révélations, des secrets bien gardés que l'auteur distille et qui permettent de donner des éclaircissements sur les comportements des protagonistes.
Le fil conducteur reste l'empathie que ce soit celle envers les victimes et celle envers l'agresseur.

📘 Une lecture éprouvante par moment devant la cruauté des scènes et leur descriptions détaillées dues au fait que l'auteur est également réalisateur et scénariste.
Une excellente découverte.
“Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.”
Voilà l'avertissement qui nous est donné, et il est tout à fait juste. Après avoir lu ce roman, vous vérifiez les fenêtres, la fermeture des portes pendant toute le temps de votre lecture. Et vous aurez une plus grande envie encore de protéger votre enfant.
Cette histoire vous envahi, j'ose même dire qu'elle vous hante.

C'est sombre, perturbant…
En rentrant dans ce roman vous plongez dans un thriller psychologique intense et très bien mené dont le sujet m'a beaucoup perturbée.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, au contraire, j'étais captivée page après page, je dis simplement qu'il faut avoir l'estomac bien accroché car certains passages sont assez crus et qu'en achetant ce roman je ne m'étais pas du tout préparée à cela.

Il a su dépasser mes attentes et il va laisser en moi une empreinte durable, ça c'est certain.
J'ai appris qu'une suite était sortie, je pense la lire mais il me faudra un peu de temps pour revenir déjà de cette première partie.
C'est le livre qui a fait sensation durant ce dernier trimestre de 2023 avec la sortie de sa suite, j'ai lu en novembre : «L'empathie» de Antoine Renand.

«Leurs vies ne seraient plus jamais les mêmes. Vies qu'il leur a laissés. La mort eut été trop simple, trop inutile; et désormais et jusqu'au bout, ils vivraient avec ce souvenir.»

Ils sont deux pour enquêter contre ce violeur multirécidiviste qui sévi à Paris. Eux, ce sont Anthony Rauch (aka «La poire») et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol "- Lui c'est Alpha, très vite surnommé «le lézard», un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.
Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

Une excellente lecture, c'est un page turner d'une efficacité sans nom.
La construction du récit est originale et porte ainsi ingénieusement le rythme de la lecture. On ne subit pas de longueurs entre les rebondissements et les révélations sur le passé de tout à chacun, c'est une lecture prenante.

Un titre savamment trouvé, l'empathie étant la pièce centrale de cette intrigue, a contrario de tous les traumatismes et la souffrance qui nous sont dépeints.
J'ai découvert l'auteur et son titre sur Babelio. Prix "Bête Noire des Libraires" 2019, prix "Nouvelles voix du Polar- roman français" 2020, ajoutés à cela les bandeaux alléchants sur la première de couverture et le résumé, je me suis laissée tenter...

Pour un premier roman, j'aurais aimé être tolérante, mais une fois de plus, je vais nager à contre-courant par rapport à l'enthousiasme que ce titre a suscité chez la plupart des lecteurs. Ma lecture achevée, tous ces bandeaux commerciaux "tape à l'oeil' me hérissent le poil.
le "trop" est souvent l'ennemi du "bien", c'est bien là le problème. Chacun des protagonistes de l'histoire est, ou "violeur" ou "violé" (parfois même les deux). Des scènes d'abus sexuels et de violences innommables parsèment le récit. L'auteur en profite pour nous répéter régulièrement à travers le personnage de la mère avocate, que malgré les pires exactions commises, tout homme a le droit d'être défendu...
Régulièrement, l'enquête est mise en suspens et l'auteur se consacre à l'étude psychologique des intervenants et à leur passé traumatique. Habituée à la lecture de polars et thrillers en tout genre, ce n'est pas vraiment l'aspect sordide du scénario qui m'a choquée mais plutôt le changement de rythme. le développement de la relation toxique que le flic entretient avec sa mère est long et ennuyeux.

Je n'accorde qu'un 6/20 à ce roman car j'ai eu du mal à croire à l'histoire de ce type qui se prend pour Spider Man et qui, tel le phoenix, renait de ses cendres à chaque fois. Une question me taraude encore, comment le flic a-t-il réussi à retrouver la trace du violeur ? Je n'ai, hélas, pas réussi à éprouver la moindre empathie pour aucun des personnages.
Une lecture page turner. Un vocabulaire très riche, une écriture fluide et bien rythmée. Des personnages très attachants et bien conçus. L'alternance entre le sérail killer et les enquêteurs est bien pensée. Les scènes très violentes sont vite oubliées au profit du pourquoi, du comment et comment vont-ils le trouver? Cela va-t-il être une fois de plus un coup de chance peu probable ou une recherche approfondie. Là encore pas de déception. Hâte de lire le second
Mon 1er Antoine Renaud. Belle découverte! un thriller bien addictif avec de nombreux passages qui accélèrent le palpitant. Les scènes de crimes sont bien décrites et le scenario tient la route même ... si par endroit on a l'impression que le criminel est en fait un super anti hero a la spiderman ;) (je n'en dis pas plus). le passif des personnages est noir, nous sommes dans une ambiance d'une belle noirceur! J'ai trouvé que la fin arrivait un peu vite avec une conclusion un poil trop rapide. J'ai bien apprécié ce livre et rentre dans mon top 5 avec des livres avec "demoniaque" et "Le manutacturier" dans la catégorie angoisse et violence!!