4,1

Au début de ma lecture, je vous aurais écrit que cela restait un roman assez classique.
Intéressant mais ne me semblant pas sortir du lot.
Mais, en progressant dans ce roman, je commençais à m'attacher de plus en plus à Arthur.
A me poser des questions sur son travail de modérateur pour un réseau social.
L'évolution de ce personnage est très intéressante, réaliste et touchante.
Ce dernier amène une vraie profondeur à ce roman.
Je retrouve avec plaisir la plume d'Antoine Renand. J'avais adoré ces deux premiers romans. Dans celui-ci, la thématiques des dérives des réseaux sociaux m'a un peu moins séduite ; pour autant c'est très bien réalisé ! La lecture est addictive, le scénario est original, la violence physique et psychologique est justement dosée, le final est à la hauteur. Un superbe page-turner !
S'adapter ou mourir. Un très bon roman selon moi, que l'auteur grâce à ses plus de 600 pages à parvenu à mener son histoire jusqu'au bout
Dans cette histoire, il va évoquer plusieurs thèmes tel que la séquestration mais également les dangers des réseaux sociaux. Si je devais faire un bilan de ma lecture, j'ai bien aimé. Cependant il s'agit pour moi d'un roman un peu long mais très bien rythmé. . Cela reste cependant il très bon roman !
J'avais beaucoup aimé les deux premiers livres d'Antoine Renand .
'' S'adapter ou mourir '' , c'est une double histoire dont l'une est bien ancrée dans le monde d'aujourd'hui : celui des réseaux sociaux
et de leurs dérives .
Le monde où on filme tout... y compris les pires horreurs .
Bien sûr , les deux histoires se rejoignent...
Une fois de plus , avec l'intrigue de son 3e roman , Antoine Renand
m'a emporté sans m'ennuyer une seule seconde.
En tant que maman d'ado, ce livre est un de mes pires cauchemards.
L'histoire, horrible, est très bien écrite, nous tient en haleine et il est difficile de fermer le livre avant de savoir jusqu'où peut aller l'auteur.
Une jeune fille part avec son amoureux à l'aventure et s'arrête chez un ami connu sur les réseaux sociaux, un homme complètement perturbé, sans limite...

Mon deuxième roman d'Antoine Renand et toujours aussi convaincue!
Un thriller excellent qui mêle deux histoires différentes. J'ai adoré la partie enlèvement/enfermement avec un côté psychologique assez fort. Quant à l'autre partie sur les modérateurs de Lifebook, très intéressant également, qui donne un peu la chair de poule et beaucoup de frissons. On est vraiment pris dans l'histoire du début à la fin avec l'envie d'en lire plus à chaque fois.
En bref, j'ai adoré et je vous le recommande!
Deux histoires empruntent de violence.
Deux destins qui vont se télescoper.

Comment Ambre va telle pouvoir survire à sa séquestration ?
Comment Arthur va supporter son travail de modérateur ?

Roman lu en apnée, S'adapter ou mourir développe le thème de la violence sous plusieurs facettes : dans le quotidien, dans le travail, sur le net, dans le cercle familiale et par la rencontre de sociopathes.

Narration alternée entre Ambre et Arthur, permet des moments de respiration entre des passages difficiles à lire et nous donne la possibilité de nous échapper du conteneur dans lequel cette jeune femme est séquestrée.
Mais plus nous avançons et plus c'est l'histoire d'Arthur qui devient difficile à lire.
Seule pointe de déception : l'épilogue …. Un peu trop invraisemblable ou manquant d'informations selon les cas.

On sent tout le travail de l'auteur sur la psychologie des personnages, sur la fonction de modérateur et ses conséquences.

Une plongée au coeur d'un déchainement de perversions, c'est glauque, froid, violent mais aussi très actuel et c'est d'autant plus effrayant (vive les réseaux sociaux 😳😑)

Difficile de s'arrêter malgré la noirceur du sujet car l'envie de connaître le dénouement est vif même s'il est entremêlé par la crainte des épreuves que vont devoir traverser Ambre et Arthur, deux personnages qui ne peuvent laisser indifférents.

Une réflexion glaçante sur notre société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
20.11.2022 #100ème
Après avoir lu « L'empathie » (c'est étrange j'ai recherché quand : 21.11.2021 pile 1 an) et vu les nombreuses bonnes critiques pour « s'adapter ou mourir » j'ai eu envie de me lancer dans ce thriller de Antoine RENAND

Toujours beaucoup de violence dès le départ avec ce Baptiste Rivoire qui manque totalement d'empathie (!) depuis son enfance perturbée, mère droguée l'ayant abandonné à ses grands parents, éprouve un plaisir malsain à faire souffrir les animaux, supprime ceux qui le gênent sur sa route et rêve d'avoir une esclave sexuelle….
Il attire dans son piège la toute jeune et rebelle Ambre 17 ans, qui ne supporte plus sa mère et ses beaux pères successifs, entraînant dans sa fugue son petit copain Adrien…

D'autre part nous faisons la connaissance de Arthur, quadragénaire paumé, qui découvre qu'Alexandra sa femme qu'il connaît depuis plus de 20 ans, s'est lassée de lui et, faisant bouillir la marmite pendant que lui végète après la réalisation il y a déjà quelques années de deux films qui n'ont pas connu le succès escompté pour des raisons diverses, décide de le mettre à la porte malgré leur jeune fils Hugo.

Pour survivre et avec l'aide de son frère aîné, avec qui il a peu de lien en raison d'un antécédent familial, il accepte un job alimentaire consistant à visionner et valider ou rejeter des vidéos postées et signalées sur lifebook pour la violence qui s'en dégage. Il supporte ces scènes de harcèlements, cruautés gratuites et tortures en buvant, fumant et faisant la fête avec ses collègues beaucoup plus jeunes, contre carrant ainsi les symptômes post traumatiques qui les menacent jusqu'au point de conscience que supprimer ces supports 2.0 n'arrêtent pas leurs auteurs…

À quel moment les deux vies narrées alternativement dans chaque chapitre vont elles se télescoper ? Comment Arthur, Yüna, Nico et Romain vont ils faire face à ces déchaînements de violence ? Comment Ambre va t elle survivre, s'adapter ou mourir face à son bourreau ?

Les premiers chapitres sont très durs à lire, les vies parallèles décrites successivement font monter en pression des deux côtés de ces histoires et quand les protagonistes se rencontrent il est impossible de lâcher ce livre avant de connaître la fin….
Je découvre l'auteur avec ce roman de près de 600 pages. Dès les premières pages, on est embarqué dans le récit ce qui constitue un des points forts du roman.. L'auteur sait capter (et conserver) l'attention du lecteur. le récit est constitué de deux histoires séparées qui vont se croiser puis fusionner dans le dernier tiers du livre. Les personnages sont attachants tout particulièrement Arthur, Ambre et Baptiste. le style est proche de celui d'Olivier Norek. Je pense que le roman aurait gagné à être un peu plus court (l'épilogue me semble, par exemple, dispensable) mais cela reste un détail. Un roman qui m'a donné envie de découvrir les autres titres de l'auteur.
Bon en toute franchise, j'ai vraiment failli abandonner ce roman à la centième page (en fait c'est ma limite) en me disant qu'il fallait vraiment être tordu pour écrire et lire ce genre de choses.
Je ne suis pas un habitué des polars violents.
Et miracle, le climat s'est quelque peu détendu et j'ai continué les 450 pages restantes, bien m'en a pris.

Le roman est finalement très bien construit l'auteur arrive à mailler deux parcours bien différents.
- Une jeune fille pleine de rêves en rupture familiale qui malheureusement dans sa fuite vers un avenir plein de promesses, va rencontrer, par l'intermédiaire des réseaux sociaux, « un monstre ».
et
- Un Homme avec des difficultés professionnelles en crise de la quarantaine, marié et père de famille qui découvre que sa femme le trompe. Ce dernier, en cours de séparation, trouvera par hasard un travail « alimentaire » en tant que modérateur pour un site internet mondialement connu.

A partir de là l'auteur nous tient en haleine tout en donnant de l'épaisseur à ses personnages décrivant parfaitement leurs émotions, leurs orientations, leur psychologie. le fil conducteur étant bien entendu internet, les réseaux sociaux et les dérives inhérentes à ces outils de communication si puissants.

J'ai beaucoup apprécié ce thriller contemporain ou sont abordés de manière intelligente et réaliste des thèmes comme l'impact de la confrontation aux images violentes, la misère sociale, la souffrance animale, la violence subie par les enfants dans le cadre familial….

He oui, je l'ai mentionné en préambule coeurs, sensibles s'abstenir.

(Je conseille son interview au sujet de ce livre à la librairie MOLLAT disponible sur YouTube. Il y fait un aparté sur l'empathie(pas le livre), que j'ai trouvé remarquable..