4,1

Nouvelle claque !
Après avoir lu l'empathie 1 et 2 je me lance dans cet autre thriller de Renand !

Nouvelle gifle.

Mais monsieur Renand êtes vous un ancien sadique ? Fou ? Psychopathe ? Comment faites vous pour vous mettre si bien dans la peau des plus abjectes personnages ?

Quand vous croyez l ignominie poussée à son paroxysme il vous gifle à nouveau : non, il a plusieurs cordes à son arc et ce que vous pensez être le pire au début de la lecture n'est rien quant à ce qu'il vous attend ensuite.
Incroyable.

J'ai aimé, comme pour les tomes L'empathie, avoir cette pluralité de points de vue, cela donne un cachet supplémentaire à l'écriture de l'auteur (qui n'a plus rien à prouver).

L'effroi. C'est ce que vous ressentirez aux premières lignes.
La haine ensuite.
Enfin la vengeance.

Vous passerez par tous ces sentiments, c'est certain.

Enfin bref, l'histoire c'est le parallèle entre des ados qui veulent fuir et vont voir une rencontre internet (on nous dit toujours de nous méfier mince alors !) et un quarantenaire à qui la vie ne sourit plus.
J'ai peur de m'emballer et trop en dire…
Un conseil : lisez ce livre.

Pour celles et ceux qui auront lu au préalable L'empathie, il y a des petits clins d'oeil disséminés ci et là, fort appréciables !

Cependant, je m'en vais faire une petite pause Renand. J'ai enchaîné les 3 livres et mon coeur et ma tête ont besoin d accalmie. 🙃🙃
"S'adapter ou Mourir" de Antoine Renand est un véritable tourbillon émotionnel dès le début. L'auteur manipule habilement nos sentiments, évoquant empathie, colère et frustration. Ce livre explore profondément les émotions des personnages, faisant vraiment ressentir leurs luttes au lecteur. En tant que lecteur habitué aux romans policiers et aux thrillers, la capacité de Renand à évoquer de telles émotions est remarquable et rare. Cependant, je dois avertir que ce livre peut ne pas convenir aux âmes sensibles.

Le récit se déroule sur deux lignes temporelles : l'une suivant les années de captivité d'Ambre et l'autre se concentrant sur Arthur, qui se retrouve dans une situation précaire, contraint de travailler en tant que modérateur de contenu sur internet pour une entreprise similaire à Facebook. Ambre, profondément engagée dans des échanges en ligne, se retrouve dans une situation dangereuse lorsqu'elle décide de s'enfuir avec son petit ami, pour se rendre compte qu'elle sait très peu de choses sur la personne à qui elle s'est confiée en ligne.

Pendant ce temps, Arthur, confronté à des revers personnels et professionnels, accepte à contrecoeur le rôle de modérateur de contenu. Renand ne ménage aucun détail dans la description du contenu troublant qu'Arthur rencontre en ligne, en parallèle avec la captivité éprouvante d'Ambre.

Bien que le roman souffre parfois de problèmes de rythme, j'ai trouvé la première partie plus captivante que la seconde. Renand excelle dans la création d'une atmosphère suffocante à travers des descriptions détaillées.

Dans l'ensemble, je donnerais à ce livre une note personnelle de 14,5 sur 20.

Et n'oubliez pas, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Ambre, jeune adolescente de 17 ans, décide de fuguer. Elle en a marre de sa vie avec sa mère, et rêve de liberté. Elle se pousse, donc, avec son petit ami. Leur premier arrêt : Baptiste. Un copinaute qui accepte de les héberger pour quelques nuits. Mais elle qui pensait connaître l'homme, elle se rend bien compte que ce dernier a un côté très noir. Il drogue le couple, les attache, et séquestre Ambre. En parallèle, nous suivons l'histoire d'Arthur qui vient se faire plaquer par sa conjointe de toujours. Entre deux projets cinématographiques, il se rend vite compte qu'il a besoin d'un job alimentaire. Il deviendra modérateur pour le Réseau social de l'heure. Lente descente aux Enfers pour lui, qui visionnera des atrocités. Les deux histoires vont bien évidemment se rejoindre quelque part. J'ai bien aimé ma lecture, même si je lui ai trouvé quelques longueurs, gâchant un peu le plaisir du rythme. La plume est juste et nous fait vraiment réfléchir sur la place qu'occupent les médias sociaux.
Livre lu en lecture commune dans le cade du mois consacré à l'auteur au Quartier Noir Book Club

Deux personnages principaux, deux histoires qui restent distinctes durant les 3/4 du roman, qui se percutent brièvement pour s'éloigner de nouveau, voici un récit à la construction très originale.

L'auteur prend le temps de retracer les événements qui conduiront au point d'intersection, alternant avec l'histoire d'Ambre – ado de 17 ans qui a fugué – et celle d'Arthur (modérateur pour un réseau social).

J'avoue avoir été happée sans m'en rendre compte. le rythme est plutôt lent et la sensation de piétiner assez présente au début, pourtant, il m'a rapidement été impossible de lâcher ma lecture.

Plus j'avançais et plus je me disais que l'auteur ne fait pas dans la dentelle. le fait qu'il prenne son temps accentue d'autant plus la violence (même si elle n'est que suggérée). Je trouve ça psychologiquement impitoyable, un peu comme s'il torturait longuement son lecteur.

Encore un auteur qui cache bien son jeu avec sa tête de premier de la classe ! En fait, Antoine Renand est sadique et sans pitié 😱

Si certains éléments ne semblent rien apporter à l'intrigue, ils aident en revanche à comprendre l'état d'esprit des personnages, ce qu'ils endurent quotidiennement en tant que modérateur, ainsi que les séquelles que ce métier peut engendrer.

C'est un tableau peu réjouissant des réseaux, et au-delà, de notre monde, dans lequel tout va bien…

C'est tellement vrai et effrayant.

« J'efface. Je signale. Et tout va bien dans le meilleur des mondes »

L'histoire d'Arthur et de ses collègues modérateurs est terrifiante. La violence psychologique qu'ils endurent avec le flot d'images insupportables est presque plus horrible que la situation de Ambre, qui est pourtant abominable.

La seconde partie du roman m'a beaucoup moins emballée. J'ai été déçue par la tournure des événements. L'orientation choisie par l'auteur m'a perdue et le point de télescopage des deux histoires fut trop tardif pour moi.

J'avoue avoir passablement décroché, cherchant vainement à retrouver la hype de la première partie du roman.

J'ai eu un sentiment d'éparpillement. Comme si l'auteur n'avait pas réussi à se canaliser sur une seule histoire/thématique, et qu'au final il est parti un peu dans tous les sens.

En revanche, j'ai aimé la profondeur des personnages, l'immersion dans le monde de la modération, l'écriture de l'auteur, sa façon de me happer sans que je m'en rende compte. Dommage que ce soit un peu retombé dans la seconde moitié du récit, où je me suis passablement ennuyée après m'être enjaillée.

Les montagnes russes ce livre !

Néanmoins, ce fut une bonne lecture, même si je m'attendais à mieux, vu à quel point j'étais emballée durant la première partie.
Lien : https://livrite.fr/sadapter-..

Nous sommes plongés dans deux histoires parallèles qui ne semblent pas avoir de rapport, Arthur, auteur et scénariste, dont la vie part en cacahouètes et Ambre qui se fait capturer par un malade. Va s'en suivre 7 ans de calvaire pour Ambre pendant qu'Arthur poursuit également sa descente aux enfers avant que les deux se croisent.
Suspens plutôt bien mené, assez intéressant et intriguant, on est vite happé par le récit au demeurant correctement écrit. Ça se laisse lire.
Mon roman préféré d'Antoine Renand; sans doute le plus trash.
Deux histoires liées aux réseaux sociaux.
L'histoire d'Ambre qui fait une mauvaise rencontre et devient violée et séquestrée. L'histoire d'Arthur qui lui est modérateur sur le web et qui vit en colocation avec des collègues.
Les modérateurs sont confrontés à des scènes d'une extrême violence.
Evidemment Ambre et Arthur vont à un moment se rencontrer.
Ce thriller est réussi parce qu'il sonne juste. Pas d'invraisemblance.
Tout est, hélas, possible …
Je recommande vivement.
C'est l'histoire d'une jeune fille qui fuit sa maison avec son copain pour rejoindre un homme rencontré sur internet. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit avec des chapitres courts. Au début on ne voit pas le lien entre les deux histoires jusqu'au moment de la révélation. Les personnages sont attachants même les méchants car ils ont tous une part de souffrance. Les thèmes principaux abordés sont le viol, le kidnapping, le meurtre, internet, trafic de drogue et d'argent, la vengeance et la mort. Ce livre m'a fait penser à une histoire de Lisa Gardner pour la séquestration. A travers cette histoire, l'auteur nous montre que le pardon n'existe pas. C'est un livre dur avec des scènes parfois difficiles à lire. La force du mental permet de s'adapter pour éviter de mourir. La violence est le dernier rempart pour se délivrer de sa prison. Il y a également beaucoup de psychologie dans l'histoire car parfois elle peut anéantir une personne. On passe un bon moment de lecture où l'on a parfois du mal à voir le bout du tunnel.

Je conseillerai ce livre à un public adulte aimant les polars psychologiques avec des scènes de violences assez rudes.
Ici l'auteur nous raconte deux histoires qui finiront par se rejoindre. D'une part, une jeune femme ambre , 17 ans , qui décide de fuguée avec son petit ami Adrien car elle ne s'entend pas avec sa mère et son beau-père.
Dans leur fugue , Ambre , propose à Adrien de faire une halte chez son ami Baptiste, 25 ans , qu'elle a connue sur internet. Ils sont devenus amis proche , c'est son confident...
Arrivé chez le jeune homme tout ce passe bien malgré un départ un peu tendu et l'ignorance de Baptiste pour Ambre car plus occuper à faire ami-ami avec Adrien. Mais au réveil ils se retrouvent tous les deux pris au piège. Baptiste finira par tuer Adrien et gardera Ambre comme exclave sexuelle.
D'autre part, nous faisons la connaissance d'Arthur cinéaste , papa et marié à Alexandra qui en viendra à le tromper et lui demander de quitter le domicile conjugal. Ne sachant ou aller il demande l'hospitalité à son frère avec qui il a toujours eu du mal à s'entendre. Celui-ci acceptera de l'héberger et même de lui trouver un travail chez Ménidas. Il sera modérateur pour une plateforme lifebook. Il se fera des amis là-bas et habitera même une maison bleue avec eux. Mais un jour le travail étant émotionnellement trop fort ils finiront par réagir de manière assez violente et passer à l'action.
Ambre réussira-t-elle à échapper à son tortionnaire ? J'ai adoré le personnage d'Arthur. de le voir mûrir au fil des années. J'ai mis quinze jours à finir ce roman pour raisons personnelles mais à chaques fois malgré quelques longueurs j'étais de nouveau happée par ma lecture. On veut vraiment savoir ce qui va arriver à Ambre et Arthur et comment ils finiront par ce rencontrer !
En bref , un roman qui m'a beaucoup plus avec un final bien amené.
Lien : https://www.instagram.com/le..
A nouveau, comme avec "L'empathie" du même auteur, j'ai du mal à pondre un retour parce que j'éprouve des sentiments assez ambivalents après ma lecture. d'ailleurs je l'ai terminé il y a déjà un certain temps, et j'ai enchaîné plusieurs lectures très différentes depuis, histoire de me défaire de cette ambiance malaisante qui suinte dans le roman.

Deux histoires, l'une qui s'étire sur de longues années de captivité pour la jeune Ambre, et l'autre qui commence plus tard avec Arthur qui traverse une mauvaise passe et se voit forcé d'accepter un boulot alimentaire, modérateur de contenus internet pour un sous-traitant de Lifebook (jumeau littéraire de facebook).

Ambre était une adepte des échanges sur le réseau, elle y passait des heures à discuter avec Baptiste, lui confiant tous ses secrets. Et le jour où elle se prend trop la tête avec sa mère, elle persuade son petit ami Adrien de fuguer avec elle et d'aller se réfugier dans le midi chez Baptiste. Très mal leur en a pris. Parce que si Baptiste sait tout d'elle, en revanche elle ne sait rien de lui.

De son côté, Arthur a réalisé deux films qui n'ont pas trop marché, mauvais timing, pas de chance. En plus, sa femme le trompe, mais c'est elle qui le fout à la porte après 20 ans de vie commune sans nuages, du moins c'est ce qu'il,pensait. le voilà obligé d'accepter ce travail de "modo", qu'un ami de son frère lui a dégotté. J'ai vu un reportage sur la réalité de ce boulot, croyez-moi je ne voudrais pas le faire pour tout l'or du monde. Et ce n'est certainement ce roman qui me fera changer d'avis, parce qu'Antoine Renand n'épargne rien au lecteur, on a droit à la description de toutes les turpitudes que des tordus se plaisent à filmer et diffuser sur le net.

Du côté d'Ambre, séquestrée par Baptiste, ce n'est guère mieux, car lui aussi coche toutes les cases du parfait psychopathe. Cependant, curieusement j'ai éprouvé moins d'empathie pour Ambre, même si son sort est objectivement bien plus terrible. Peut-être ai-je trouvé qu'elle avait une attitude parfois trop ambivalente vis-à-vis de son ravisseur (alors qu'elle se défend à plusieurs reprises d'éprouver le fameux syndrôme de Stockholm)

Bref, cette lecture a finalement été moins malaisante pour moi que "L'empathie", mais elle m'a confortée dans mon aversion pour les dérives induites par certains réseaux sociaux, qui ne font hélas qu'empirer au fil des années. Et ceci a des conséquences de plus en plus néfastes sur les cerveaux malléables de nos ados, dont certains sont totalement sous emprise et reproduisent par exemple ces challenges idiots et dangereux fleurissants sur le web. Et que dire de ces individus qui filment ou se filment torturant des êtres humains ou des animaux ? Et ceux qui regardent avidement, par quoi sont-ils motivés ? leur envie de faire pareil sans en avoir "le courage" ? Que peuvent faire ces malheureux modérateurs obligés d'ingurgiter chaque jour des heures de visionnage d'horreurs, à part cliquer sur "supprimer" ? Acte qui ne supprimera que les images, provisoirement la plupart du temps, mais pas les actes qui sont derrière.

C'est justement la question qui taraude Arthur et quelques-uns de ses compagnons de galère, et qui sans doute vous travaillera aussi, si vous lisez ce livre. Comment enrayer cette terrible exhibition de violence, et ne pas juste mettre la tête dans le sable. Comment sensibiliser les jeunes et les inciter à ne pas cautionner les contenus violents ou potentiellements dangereux ? C'est l'une des tâches que nous nous efforçons de mener, dans les collèges et les lycées. Mais hélas, c'est comme une hydre dont les têtes repoussent sans cesse, et il suffit d'écouter les infos pour constater que nous vivons dans un monde de plus en plus terrifiant. Nous en avons eu un nouvel exemple hier soir, avec l'assassinat de Dominique Bernard, ce prof qui voulait juste protéger ses élèves d'un jeune fanatisé. Et comment se fait la propagation des idéologies radicales auprès des jeunes, et leur recrutement : bien souvent par les réseaux sociaux. Pas toujours, certes, et je ne cherche pas à les diaboliser, mais il faudrait que les états agissent de façon plus efficace pour bloquer la propagation des contenus néfastes, et rechercher leurs auteurs pour les sanctionner. Ce ne sont pas les "modos" comme ceux du roman qui peuvent faire quoi que ce soit, parce que justement, on ne vit pas dans un roman...

Voilà, c'était l'heure de la petite diatribe, désolée je me suis un peu éloignée de la stricte critique du roman, mais j'avais envie (besoin même) d'exprimer mon ressenti au-delà de l'histoire. Merci de m'avoir lu, si vous êtes allés jusqu'ici !
En ouvrant le petit dernier d'Antoine Renand (hé oui, nous ne sommes pas encore le 12 octobre date de sortie de l'Empathie 2 😉), je devinais que cette histoire allait être prometteuse mais j'étais loin de me douter à quel point celle-ci serait marquante !

Dans ce thriller psychologique que j'ai découvert en version audio, Antoine Renand a rapidement réussi à m'enchaîner à son l'histoire. D'un côté, on découvre une jeune femme séquestrée chez un homme qui l'a accueillie après une fugue et de l'autre, un réalisateur à la dérive qui trouve un boulot de modérateur sur un réseau social.

En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce qu'il allait effectivement se passer. Pensant réussir à garder une certaine distance sur les thèmes abordés (notamment celui des contenus visionnés puis supprimés des modérateurs internets que j'avais découvert dans "Les choses que nous avons vues" d'Hanna Bervoets) je me suis lourdement trompée. La version audio s'est révélée être extrêmement immersive de par les descriptions assez précises faites par l'auteur et finalement, j'ai revécu certains passages de l'histoire dans mes cauchemars. J'ai été très surprise car je n'avais pas eu cette impression avec l'empathie alors que pourtant, le sujet avait lui aussi de quoi donner des sueurs froides !

Alors que la première partie du récit était d'une extrême tension qui a eu raison de moi, j'ai moins apprécié la deuxième partie alors qu'il était important que retombe un peu le niveau de pression. J'ai eu une réelle sensation de manque comme s'il s'agissait d'un sevrage forcé... comme quoi la plume de l'auteur peut nous faire devenir maso 😂 Plus sérieusement, même si cette lecture m'a énormément chamboulée et que je suis bonne pour quelques séances de psychothérapie je tiens à féliciter Antoine Renand pour avoir réussi à écrire un récit où notre empathie émotionnelle est à son comble sans que l'on soit capable pour autant de se ressaisir car il est difficile de lâcher l'ouvrage pour reprendre son souffle...