AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B005Q4UV90
(27/09/2011)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Sur les instances de son épouse, le duc de Castièvre invite son médecin et ami (le narrateur qui n’est pas nommé) à le rejoindre en son château de Sirvoise.
Le duc refuse d’admettre qu’il est malade (dépressif ?). Mais le docteur, pour le sortir de son apathie, lui suggère d’organiser un grand bal costumé.
La fête est organisée dans la salle d’arme où trône l’armure de François 1er. Tout se passe bien jusqu’à ce que cette armure se mette en mouvement.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Château hantéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une nouvelle de Maurice Renard qui nous emmène au château de Sirvoise, un monument de Pierre et d'histoire.
Acheté pour une bouchée de pain, cette demeure réserve bien des surprises à son nouveau propriétaire, " bien mal acquis ne profite jamais " et c'est hélas ce qui va lui arriver.
Une écriture du début du 20ème siècle qui n'est pas sans rappeller d'autres auteurs classiques du genre.
Lecture plus drôle que terrifiante.
Commenter  J’apprécie          140
Le docteur B. est convié au château de Sirvoise par le duc de Castièvre qui vient de s'en porter acquéreur ; et cela pour une bouchée de pain. Mais le duc ne s'avère pas dans son état habituel car le château passe pour être hanté, ou plutôt on dit dans les environs que c'est le duc « qui a semé cette fable, monté ce coup, commis cette fraude enfin, pour déprécier le château et l'avoir à bon compte ». Pourtant le désormais châtelain confirme avoir entendu « Des pas lourds dans la nuit, accompagnés d'un cliquetis de ferraille, par les corridors et les escaliers… ». Mais au cours d'un bal costumé donné au château une armure prend vie…

Le château hanté est une petite nouvelle amusante et agréable à lire, dans laquelle Maurice Renard nous plonge dans une histoire de fantômes. Mais trop en dire serait gâcher l'intrigue. Sachez cependant que l'histoire se termine par une pointe d'humour noir.

Lien : https://iletaitunefoisdeslec..
Commenter  J’apprécie          110
Le château hanté, c'est le château de Sirvoise, splendide demeure Renaissance sur les bords de la Loire, devenu récemment la propriété du Duc de Castièvre, un homme au tempérament mélancolique, d'autant que le château est prétendu hanté, et que les mauvaises langues prétendent que le duc lui-même aurait fait courir ces bruits afin d'obtenir un prix cassé.

Son seul plaisir, au grand dam de sa famille et de ses amis, est de déambuler au milieu de sa collection d'armure, mais hors de question d'organiser la moindre fête, qui "dénaturerait" le château à ses yeux.Jusqu'à ce que son ami et médecin trouve un solution qui satisfasse tout le monde: organiser un bal costumé sur le thème De La Renaissance, qui donnera un peu de vie à la demeure, sans en trahir l'histoire. une très bonne idée.. enfin, jusqu'à ce que l'armure de François I°, le clou de la collection, se mette à bouger et à danser seule. Serait-ce le fantôme du roi, ou un simple plaisantin?

Et c'est une bonne première découverte de cet auteur que je ne connaissais que de nom, avec une nouvelle agréable à lire, bien écrite, une ambiance fantastique qui se met en place peu à peu, et une fin ouverte comme j'aime.
et puis il y a cette collection d'armures qui me rappelle ma visite au musée des armées de Paris, ou on peut justement voir la très impressionnante armure de François I°, qui a du impressionner aussi Renard, car elle est décrite presque trait pour trait.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette nouvelle efficace mais relativement anecdotique par rapport au reste de son oeuvre, l'auteur d'Un homme chez les microbes va à l'essentiel. Cette fois-ci, il ne s'encombre pas d'étude des personnages, ne se lance pas non plus dans une critique sociale ni même ne tâche réellement de créer une ambiance. Il se concentre sur une simple bonne histoire, bien construite et finement narrée, et sur sa chute. Pour autant, il ne fait jamais l'économie du style. C'est d'ailleurs l'intérêt principal de ce texte court et élégant.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une nouvelle bien agréable à lire, même s'il est possible de lui reprocher son manque de fantastique dans la première partie. Mais la narration est agréable, fluide. Les phrases bien construites avec un vocabulaire approprié. La conclusion est bien amenée laissant planer le doute sur l'origine du phénomène. À lire, comme toute l'oeuvre de Maurice Renard.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
«Enfin, n'est-ce pas, le château de Sirvoise a été revendu presque aussitôt ( un prix dérisoire !). J'ai rencontré par hasard Son nouveau propriétaire, lord Fairborough. Un beau garçon, ma foi ! Haut de six pieds et quelques pouces. Capitaine aux horse guards. Il a grand air. Mais on lui reproche d'être fantasque, aventureux et cruel... Il avait parié d'acquérir le domaine à bon compte, et c'est alors que naquit t la légende du château hanté.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3684 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}