EAN : 978B0061ROVFG
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.1/5   5 notes
Pour Maurice Renard, tout est toujours possible. Il met en scène des héros comme nous en connaissons tous, dans des décors ordinaires. Ils n'ont pour eux que leur rai­son. C'est une bien faible arme dans un univers d'épouvante et de ténèbres... Maurice Renard, qui ne construisait ses contes »d'épouvante et de luxure« (selon son expres­sion) que pour son propre plaisir... et celui de ses lecteurs, n'est pourtant pas l'amu­seur que l'on croit trop souvent. Il conviend... >Voir plus
Que lire après Le Papillon de la mort Voir plus
Les textes de Maurice Renard (1875-1939), abordent des thèmes relativement classiques de la littérature fantastique, la Mort personnifiée, les immortels, les objets maudits, etc..

Mais l'auteur de "Docteur Lerne, sous-dieu" et "Les mains d'Orlac", avait sa propre approche du genre, y mêlant parfois des traits d'humour (comme dans le roman "Le péril bleu") ou des références à peine masquée à la sexualité, chose assez audacieuse pour son temps.

Paru en 1985, dans la mythique collection "noire" des éditions Néo, et préfacée par Stéphane Bourgoin (période "pré-mytho" !) ce recueil donne une bonne idée du talent de Maurice Renard.
Une belle sélection de différents recueils et époques, démontrant le talent de nouvelliste de Maurice Renard. Dans ses textes les plus courts, il fait preuve d'une remarquable économie de moyen et parvient à des effets sidérants, sur un ton souvent mordant et ironique, rappelant ainsi le maître Maupassant. Les nouvelles plus longues offrent de riches descriptions et des atmosphères envoûtantes, comme l'âge d'or de la République génoise ("Le lapidaire") ou la beauté des paysages montagneux ("la rumeur dans la montagne"). Maurice Renard se moque des genres et les transgresse continuellement. Il passe du conte cruel au fantastique, du policier au récit historique, bifurque sans crier gare vers l'anticipation ou le merveilleux scientifique, dont il est l'un des fondateurs. Tous les ingrédients se valent, pourvu de charmer le lecteur, pourvu de l'horrifier ensuite. L'auteur n'a de cesse de divertir et de surprendre à l'aide de mystères extravagants. Dans un même conte, l'hypnose côtoie une horreur sans nom ("le rendez-vous"). Pareillement, la science et ses aspects les moins reluisants organisent l'escroquerie ("la grenouille"). Au-delà de ses romans les plus connus, comme le péril bleu, voici un auteur dont on a pas fini de redécouvrir l'oeuvre considérable.

Parmi les clients, il y avait beaucoup de femmes, et elles achetaient en grande quantité l'aimant, le cristal de roche et le grenat, parce que l'un supprime la douleur des accouchements, l'autre augmente le lait des mères et le dernier aveugle les maris trompés. C'est pourquoi des matrones sereines entraient avec dignité dans la boutique et rencontraient souvent de folles épouses qui s'en échappaient, rouges et furtives, serrant leur mauvais talisman.

Le lapidaire