Voici un roman qui a trouvé sa place pendant des semaines sur les réseaux sociaux et qui m'a été très fortement conseillé par des connaissances en affirmant que c'était un coup de coeur assuré pour quiconque aime la romance et les pirates. Je ne déteste pas la romance et encore moins les pirates mais j'ai trouvé ce livre très mauvais. J'avoue ne pas du tout comprendre comment il a pu être le coup de coeur d'autant de lecteurs alors que pour moi ce roman ne peut être lu que par des enfants. Un lecteur plus âgé verrait de loin les trop nombreux problèmes de ce livre.

Un premier indice qui montre soit l'immaturité de l'autrice (dans le sens où elle n'a pas encore atteint la maturité dans l'écriture en ayant pas assez d'expérience) est la longueur des chapitres. Ceux-ci sont extrêmement courts, avec une moyenne de 4-5 pages par chapitre. Avec ça, il y a très peu de chance de parvenir à s'immerger dans l'histoire ou d'avoir une continuité d'action puisqu'on change continuellement de page, de chapitre, et de point de vue du personnage. A l'image de ces chapitres, l'action est expédiée ainsi que les descriptions et les émotions des personnages inexistantes. Lorsque ce n'est pas un monologue intérieur, les scènes sont encore plus courtes que les chapitres ce qui ne laisse pas du tout la place à son développement. Les décisions sont prises à la va-vite, les plans sont ridiculement pas réfléchis ni développés et c'est lassant car en tant que lecteur nous savons très bien que tout se passera bien et sans accro malgré ces grosses faiblesses. Mais probablement le pire dans tout ça, c'est l'absence total de description. Apparemment L'Avalon est un bâtiment superbe mais nous ne savons pas du tout pourquoi. Apparemment l'équipage a des conversations très intéressantes mais nous ne savons pas lesquelles… le comble est que nous n'avons même pas de description physique des personnages. Callie est rousse aux yeux verts et avec des taches de rousseur et c'est tout. Blake est grand et c'est tout. Impossible de s'immerger dans le roman, d'imaginer les scènes ou de se sentir concerné par l'intrigue lorsque nous lisons à l'aveugle. Il y aurait pu avoir tellement plus de scènes montrant la camaraderie à bord ou des scènes quotidiennes des tâches à effectuer sur le navire ainsi que des descriptions de paysages, c'est vraiment un potentiel gâché.

Comme nous pouvons nous y attendre avant même d'ouvrir le livre, une romance y sera présente et prendra totalement le pas sur la quête principal des pirates. C'est même un quasi coup de foudre ridicule entre Blake et Callie lorsque celle-ci dévoile son visage pour la première fois, comme si l'apparence physique faisait tout. Et l'autrice ne faisant presque aucune description dans son roman, nous ne savons même pas ce qui est si plaisant à regarder. Sa personnalité n'est pas mise en avant du tout et de toute façon, tout au long du roman, les personnages ne sont qu'une coquille vide sans beaucoup d'intérêt. Entre Callie et Blake, leurs pensées deviennent des obsessions pour l'autre avec des compliments muets toutes les dix lignes. C'est long, inutile et ne fait pas avancer l'intrigue, nous avons très bien compris qu'ils se mettront en couple un jour ou l'autre. Mais évidemment, nombre de leurs talents sont montrés pour justifier l'attirance de l'un envers l'autre, malheureusement les personnages (Callie, Blake ou Bold) n'ont pas de faiblesses et réussissent tout ce qu'ils entreprennent. Ils sont sans consistance, des pantins sans âme ni personnalité.

Malheureusement, l'intrigue n'est pas mieux construite. Au sein d'un même chapitre, on peut passer d'une scène à l'autre sans aucune indication, comme si le personnage s'était subitement téléporté. Il y a également beaucoup de facilités scénaristiques : Callie est enfermée dans un cachot ? Il suffit de frapper contre les barres de la cellule pour que la porte s'ouvre alors qu'elle était fermée à clé, et évidemment, aucune réaction de sa part pour montrer sa joie d'elle libre comme si c'était normal. Les personnages font quelque chose de risqué et qu'ils n'ont jamais fait ? Ils réussissent du premier coup. Les personnages cherchent une information ? Ils trouvent facilement quelqu'un pour la leur fournir presque sans contrepartie. Au bout d'un moment, j'ai bien compris qu'il n'y aurait aucune tension dramatique et qu'à chaque « difficulté », la solution apparaîtrait trop facilement aux personnages. Ça a eu l'effet de me désintéresser totalement de leur sort. de même, les tentatives pour ajouter du mystère sur le passé de Callie tombe à l'eau sans mauvais jeu de mot, et les déductions de Blake à ce sujet sont totalement illogiques : il trouve la solution avant même que le problème n'ait été évoqué et fait le lien entre des indices quasi inexistants.

A défaut d'être bien écrit et pensé, l'histoire aurait pu être un tant soit peu original mais même pas. L'idée du compas qui montre la direction de ce qu'on désire le plus n'est même pas unique puisqu'elle a déjà été traité plusieurs fois notamment dans Pirates des Caraïbes, et l'idée des mers inexplorées n'est pas sans rappeler One Piece. de plus, l'intrigue aurait pu être plus complexe en donnant des éléments de réponse au début du roman qui auraient pu servir vers la fin, mais sa linéarité l'en empêche. Les péripéties sont peu subtiles, surtout avec les rencontres avec les autres équipages. Callie se sent à part en étant la seule femme à bord ? L'équipage rencontre un bateau uniquement composé de femmes (rencontre qui n'a absolument aucune incidence dans la suite du roman). Blake nous parle de son ennemi juré Thull ? Comme par hasard, c'est lui qu'ils rencontrent quelques pages plus loin. Pour faire court, tous les problèmes sont résolus quelques pages plus tard.

Il y a des chapitres entiers avec aucune action, seulement un monologue intérieur sur à quel point Blake ou Callie est trop attirant ou attirante, qui n'apportent rien au roman et ne fait même pas avancer la relation entre les deux protagonistes. Puis plus tard, lors des disputes de couple, celles-ci sont tellement ridicules et la solution est tellement évidente que ça m'a énervée de les voir de se comporter comme des enfants pendant des pages et des pages.

La seule qualité que je peux donner à ce livre est sa rapidité de lecture. Il est court, les chapitres sont courts, au bout d'une demi heure de lecture on se retrouve quinze chapitres plus loin alors oui, on a bien l'impression d'avancer et on ne s'ennuie pas tant que ça.

A qui je conseille ce roman : aux jeunes lecteurs de moins de quinze ans qui n'aiment pas les descriptions et apprécient la romance et/ou la piraterie (à savoir que la romance est quand même plus présente que la piraterie). L'absence de complexité de l'intrigue a peu de chance de convenir à un public plus âgé et adulte.
Lien : https://debats-litteraires.o..
Je vous retrouve pour vous parler de ma plus grosse déception de 2022.

Quand j'ai commencé ce roman je n'avais lu aucun avis et de retour sur ce roman. J'y suis allée en pensant voyager, en découvrant des paysages, en pensant que des combats sanguinolents seraient présents.

Si vous cherchez tout ça, passez votre route!!!
Ce roman est certe axé sur la romance. Au début, j'ai aimé les petites "piques" entre Blake et Callie. Au chapitre 10, ça a commencé à devenir lourd et au chapitre 20, mes yeux ont dû se lever 30 fois.

Je vous avoue que je suis allée jusqu'au chapitre 50. Et j'ai abandonné. Je ne voulais plus me forcer. On m'a raconté la fin qui est évidente et ne m'a aucunement surprise.

Et les combats manquent cruellement de descriptions. Bref, je donne mon point de vue et mon ressenti. Certaines personnes ne seront sûrement pas d'accord.

Pour conclure, je me suis fortement ennuyée. Ce roman n'est vraiment pas fait pour moi. J'ai besoin de descriptions, d'actions, d'aventures.

J'ai lu ce roman en LC et je peux vous dire.que c'est cela qui m'a.fait tenir 😅 merci les filles pour ces partages 😅
Oyé moussaillon !
Je t'alpagues de la sorte histoire que tu sois immergé dans la chronique que tu t'apprêtes à lire. Et avec une telle couverture, on sait qu'on part à l'aventure, façon Pirates de Caraïbes.
Des destins croisés où Callie, voleuse et receleuse, a en sa possession un compas magique permettant de trouver une mystérieuse carte menant aux Confins. Une carte convoitée par Blake, pirate le plus redouté des mers, afin de s'inscrire dans la légende.

Mon moi-enfant aurait adoré ce livre. Piraterie, quête, magie et romance ou le cocktail capable de me captiver. Sauf que mon moi-actuel (27 ans lors de la lecture) ne ressort pas subjugué par cette lecture, loin de là !

Non pas que ce soit mauvais mais simplement que je ne suis pas le public visé. En effet, ce roman est un jeunesse et ça se ressent. La narration y est simple, sans trop d'effort dans le vocabulaire maritime, usant donc de répétitions. Et même en jeunesse, pleins d'ouvrages sont plus consciencieux et font un minimum d'efforts pour coller avec le thème ou univers dépeint, chose que je n'ai pas retrouvé ici.
L'intrigue empreinte de magie se voit reléguée au second plan et le peu d'action n'apporte aucun suspens à la quête de nos 2 protagonistes.
Ici c'est la romance qui prédomine mais elle est remplie de clichés misogynes, les dialogues manquent cruellement de consistance, ne comportant pas de joutes verbales ni de haine alors qu'ils sont censés se détester…

Les chapitres sont courts et alternent les points de vues de Callie et Blake (ce que j'aime beaucoup !) mais ils ne se démarquent pas l'un de l'autre ; l'auteure n'a pas réussi à leur donner leurs voix propre.
Trop de facilités également dans l'enchaînement des faits, je n'ai pas été tenue au suspens. Ce qui est dommage car l'intrigue avait vraiment du potentiel.

Une aventure à la Jack Sparrow et ses comparses mais en plus juvénile et moins sombre.

Cette lecture convient aux adeptes de la littérature jeunesse ou cherchant quelque chose de simple et sans prise de tête.
Si par contre tu es comme moi et recherche quelque chose de plus abouti, de plus adulte pour ce genre qu'est la piraterie : passes ton chemin.
Alors on va pas se mentir j'étais comme tout le monde très enthousiaste à l'approche de cette sortie. Un roman de piraterie avec une femme badass je dis oui !
Sauf que j'ai très vite déchanté...
J'ai beaucoup aimé le début avec la découverte de Callie et Blake et leur rencontre autour du compas.
Mais j'ai trouvé qu'on tournait ensuite très vite en rond, et que les chapitres se ressemblaient trop.
On a le schéma "aime moi je te fuis" qui est super redondant et le fait que Callie décide de quitter le navire pour y revenir 2min après.
J'ai aussi trouvé que l'utilisation des deux points de vues n'était pas aboutit, par exemple lors de la première attaque du navire Blake demande à Callie de se cacher dans sa cabine et revient la chercher une fois l'attaque passée, j'aurais aimé avoir le point de vue de Blake et vivre cette bataille pour découvrir le pirate qu'il est.
J'ai aussi eu du mal à me situer car je n'ai pas eu l'impression qu'on me donnait des noms de lieux ou de mers, je n'avais pas de cadre à l'histoire niveau temporalité et géographie.
Et enfin ma plus grosse déception reste tout de même le personnage de Callie car je m'attendais à une femme pirate quand elle n'est qu'une demoiselle en détresse de plus avec des réflexions assez désagréables sur les femmes qu'elle croise.

Bref j'ai donc préféré abandonner ma lecture au 2/3 du roman et je vous avoue être très triste de ne pas avoir accroché.
Grosse déception pour cette lecture pourtant très attendue. le résumé trompe beaucoup. Je m'attendais à beaucoup plus d'action, de batailles féroces, et de dialogues poignants. Bref, une plongée fantastique dans la vie idéalisée des pirates. Oui, ça se lit vite et c'est sans prise de tête. Hélas, le contexte de la navigation, l'intrigue concernant la carte, et l'univers magique, ne servent qu'à développer la romance entre les personnages. Il y a une intrigue secondaire, développée très tardivement, et qui ne change pas grand chose.

Généralement, j'aime beaucoup les histoires d'amour, qui se complexifient ou qui se développent au fur et à mesure de la lecture. On nous promet un roman qui met en avant des personnages féminins forts et indépendants, mais rien de cela. Eh oui, tu peux être capitaine de bateau, caractérisée comme libre, avoir le même "crush" qu'une autre femme et ne pas forcément développer de jalousie compulsive. Je déteste ce cliché des rivalités féminines. Les personnages secondaires ne sont pas forcément de grande utilité, exceptés pour faire avancer l'intrigue amoureuse (qui n'en est pas vraiment une, puisqu'on le comprend dès le début du roman...). Et malheureusement, j'ai détesté le personnage de Blake, qui incarne bien plus un bad boy macho qu'un pirate féru d'aventures. Alors, oui, les pirates ne sont pas des anges qui militent pour la paix dans le monde, mais pour autant, je ne trouve pas ça super attirant les hommes violents, toxiques et sexistes.
Je me faisais une joie de retrouver l'esprit de piraterie, la mer et l'aventure.
Je n'ai pas été déçu pour cela.
On plonge tout de suite dans l'intrigue, un superbe bateau, des pirates, un capitaine mystérieux et une jeune voleuse en péril.
Point positif : J'ai beaucoup aimé la trame principale, la quête de la carte du confin et ces mystères, les personnages principaux comme secondaires sont bien développés, on s'attache très vite à l'équipage.
Point négatif : la romance... Elle prend le pas sur l'intrigue principale et n'est pas cohérente pour moi... J'ai failli abandonner ma lecture tellement ça m'exaspère et ça ne m'arrive pas souvent...
Bilan mitigé
Mon avis sera honnête tout en respectant le travail de l'autrice bien évidement. En lisant le résumé je pensais partir dans une aventure incroyable auprès de pirates au caractère bien trempé. Oui, un peu comme Pirates des Caraïbes. Eh bien je n'ai pas trouvé ce que j'espérais. Ce young-adult n'était pas assez énergique à mon goût, et bien souvent j'ai trouvé le rythme de l'histoire bien sage. La romance m'a plu au début du livre, mais elle m'a vite fait changer d'avis en voyant que les deux protagonistes se pardonnaient certains actes un peu trop vite à mon goût … !
Les descriptions ainsi que l'approfondissement des bagarres et des affrontements m'ont terriblement manqué pour pouvoir les apprécier comme il le faut. Même le cliffhanger à la fin ne m'a pas impressionné…
Ce n'était pas un young-adult pour moi, c'est tout. Je ne lirai donc pas le tome 2 🤷
on Avis

Je pense que le fait que ce soit une bookstagrammeuse qui a écrit le livre a donné une certaine hype et un petit manque d'objectivité des autre sbooktubeuses, bookstagrammeuses.

Globalement, je me suis un peu ennuyée. La quête est tellement au second plan et la romance tellement au premier plan que le côté sympa des pirates n'est plus vraiment là et ça perd un peu de son charme.

J'ai lu la deuxième partie du roman en lecture rapide parce que je trouvais ça un peu mou.

Après j'admire le travail de cette autrice qui passe de donner ses avis instagram à écrire son histoire sur wattpadd et être publiée par une grande maison d'édition.

Je pense qu'elle a un gros potentiel et qu'à mesure de publications, elle se bonifiera. le tome 2 est sorti le 07.04.2022.

Je reconnais que je ne suis pas dans un bon mood et que cela a peut être joué sur le fait que comme je m'ennuyais un peu, j'avais du mal a y rentrer.

J'hésite à lire le tome 2 pour voir l'évolution de l'écriture et parce que j'ai échangé quelques mots avec elle et qu'elle a l'air sympathique et que du coup j'aimerais aimer son roman mais d'un autre côté, je dois avouer que j'ai lu la seconde moitié vraiment en accélérer.on Avis

Comme l'indique la note, ça a été une assez grosse déception pour moi.
À vrai dire, j'en avais entendu beaucoup de bien et j'avais placé énormément d'espoir dans ce livre !
Et comme j'avais commencé à écrire un roman autour des pirates je me suis dit que ça serait top de le lire en même temps pour m'inspirer.

Au début j'aimais bien ! Il y a quand même le fait qu'il y ait un double point de vue et que ça soit écrit à la première personne qui m'a gêné au début comme je n'ai pas du tout l'habitude...
Mais malgré tout ça allait !
J'ai eu quand même du mal à avancer, je l'ai mis en pause plusieurs fois...
Et je me suis forcée à la lire la fin et j'ai tout de suite compris qu'en fait je n'aimais pas trop.
L'intrigue est plutôt sympa et a un grand potentiel ! À ce niveau-là ça va. (Même si j'ai eu quelques spoils du tome 2 et mes inquiétudes en lisant la fin du tome 1 comme quoi ça allait vite tomber dans le cliché se sont confirmées...)

Le style d'écriture n'est pas non plus horrible ! Assez simple, quelques tournures bizarres parfois, mais plutôt sympa !

Mais la romance était déjà un peu trop présente à mon goût, et surtout BEAUCOUP trop clichée. Ça se présente comme un ennemies to lovers mais ce n'en est pas du tout un.
Et Cassie m'énerve beaucoup trop... (plutôt l'autrice qui l'a rendue trop clichée et nunuche en fait...)
Pour faire court, le mec a un but qu'il poursuit depuis sa naissance, un rêve d'exploration et d'aventure très important pour lui ! Et Cassie, qu'il a rencontré peu de temps avant et qui continue à lui cacher pleins de choses, après qu'ils se soient mis ensemble, se plaint parce qu'il fait passer ce rêve avant elle !! Ça m'exaspère... et le pire c'est que lui va céder à la fin. Ça m'énerve encore plus !
Pour le coup ce n'est pas du tout réaliste. On voit que le but est de plaindre Cassie qui s'est toujours sentie comme un deuxième choix et jamais vraiment aimée... mais là on dirait juste une fille capricieuse ! Bref, ça m'a beaucoup énervée.

L'histoire avait pourtant beaucoup de potentiel, c'est dommage...
Je lirai le tome 2 je pense mais apparemment c'est pire que le premier alors je vais attendre un peu...
Malgré tout, si vous aimez beaucoup les romances et l'univers des pirates, vous pouvez quand même le lire, je suis certaine qu'il trouvera des personnes que ça ne dérangera pas !
Un roman sur les pirates, ce n'est pas si courant. Ça m'a donné très envie de le lire.
Malheureusement après l'avoir fini je n'en retiendrai rien. Ce roman n'est pas fait pour moi.
Il manque d'action et de piraterie à mon sens.
L'histoire d'amour arrive très tôt dans l'histoire et elle prend une grande place. Un peu trop mièvre à mon goût. Aucune surprise pendant la lecture, tout est prévisible. Quel dommage que le mystère entourant Callie soit dévoilée presque tout de suite. Cela aurait pu me tenir en haleine.
Je ne lirai pas la suite.