Réunion des Musées Nationaux (26/02/2014)
4/5   1 notes
Considéré comme un peintre « réaliste » en phase avec les éléments de la vie moderne, Fernand Léger propose, entre 1924 et 1946, des associations d'objets déroutantes, jouant de ruptures d'échelle, de mises en espace d'objets flottants, de motifs de métamorphose biomorphiques.

S'il reste fidèle au « réalisme de conception » qu'il définit comme celui de la ligne, de la forme et de la couleur, Léger est attentif aux recherches plastiques surréalistes, c... >Voir plus

Lismonde
  11 mars 2014
Un énorme trousseau de clés déployé comme une roue à rayons devant une petite chromo de la Joconde surmontée d'une boîte de sardines, un masque de plâtre qui fait face à une bobine de film appliquée sur une cafetière au-dessus d'une pipe et de deux glands, une danseuse bleue dessinée sur une palette-guitare, deux guidons entrelacés sur un casque de cycliste, des troncs d'arbres, des feuilles de houx, une composition au tire-bouchon…
Entre son propre musée à Biot et le musée des Beaux-Arts de Nantes, tout un ensemble de toiles, de dessins et de films de Fernand Léger font l'objet entre printemps et été d'une exposition qui renouvelle la lecture traditionnelle de son réalisme.
(extrait d'un article que j'ai publié sur cette exposition qui vient d'ouvrir au Musée national Fernand Léger dans le N*58 d'Art absolument, mars avril 2014
Lien : http://www.artabsolument.com..

LismondeLismonde   11 mars 2014
Je devais dessiner un trousseau de clés. Qu'est ce qui faire le plus contraste avec un trousseau de clés ? une gueule de bonne femme -
Là-dessus, je sors de chez moi et je vois dans la rue une petite carte postale avec La Joconde ! voilà ce qu'il me fallait -
C'est Fernand Léger lui-même qui raconte ainsi (archive INA) comment il a imaginé l'un de ses tableaux les plus célèbres, "La Joconde aux clés" conservé en son musée à Biot -
ce tableau figure sur la couverture du catalogue de l'exposition qui vient de commencer en ce musée / cf mon article dans le n°58 d'Art absolument

Videos de Réunion des musées nationaux (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Réunion des musées nationaux
Pour son ouverture au public, le Grand Palais Éphémère a accueilli des danseurs de tout horizon sur une chorégraphie signée Boris Charmatz. Retours en images sur cet évènement exceptionnel ! ----- "Happening Tempête", un spectacle unique, conçu par Boris Charmatz, avec la collaboration d'une centaine de danseurs amateurs et de nombreux danseurs professionnels.
Cet évènement bénéficie du soutien exclusif de CHANEL. Une Production Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et [terrain]. En collaboration avec le Festival d'Automne à Paris.
Le Grand Palais Ephémère prend place sur le Champ de Mars, le temps de la rénovation du Grand Palais, et accueillera certaines épreuves olympiques en 2024. Pour en savoir plus : https://www.grandpalais.fr/fr/le-grand-palais-ephemere
#HappeningTempête #GrandPalaisEphémère
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus

Des livres et des fleurs

Le 15 janvier 1947, la police de Los Angeles trouve sur un terrain vague le cadavre nu d'une femme de 22 ans, Betty Short. Le corps est sectionné en deux au niveau de la taille, vidé de ses organes et de son sang, il présente de nombreuses lacérations et brûlures, notamment aux seins, et la bouche a été ouverte d'une oreille à l'autre.

Le dahlia noir
Semper Augustus