Suite à une participation d'une masse critique. Merci à Babelio et Albin Michel…
C'est compliqué de faire une critique quand on a pour principe de ne pas descendre un livre que l'on n'a pas aimé. A part si l'auteur, l'éditeur c'est ouvertement moqué du lecteur. Là ce n'est pas le cas. Théresa Revay ne se moque pas de son auditoire. Il y a un vrai travaille de documentation, on sent une grosse recherche historique.
Pour beaucoup aimer les récits historiques, j'étais impatient de me plonger dans cette époque souvent évoqué, souvent raconté par des écrivains de tous les horizons. le titre est beau, accrocheur.
Je déteste les résumés de livres. Certains confondent le jugement sur un style, une histoire, sur un accent, avec un exposé.
Mais dès les premières pages on sent une distanciation entre le récit et le personnage. Ca pourrait être bien, si l'écriture en elle-même avait de la puissance, ce n'est pas le cas. On continue et on ne s'attache guère au personnage. Rien, dans l'écriture des dialogues, on ne sent pas vraiment l'attachement entre les personnages. Les dialogues ont un petit côté didacticiel, qui parle à un ami, un frère, on ayant un discours didacticiel ?
Après le style lui-même semble hésiter entre une écriture lettré et un style familier. Je précise qu'il semble hésiter, il pourrait jouer entre plusieurs genres, plusieurs styles, jouer de la forme, mais on ne sent pas le jeu, c'est soit une hésitation de la part de l'auteur, soit une volonté de montrer un savoir faire. Mais ce qui ne sert pas le texte, le dessert.
Du coup on lit avec paresse, on ne sent pas passer le souffle de l'histoire, malgré la volonté de l'auteur d'envoyer l'armada des infos. Parfois on se croirait sur Wikipédia.
Bon c'est bien d'apprendre des choses, mais si l'histoire n'entraîne pas la lecture c'est compliqué. Après l'histoire pourrait être un décor à des vies et là, le style n'amène pas la lecture sur la dégustation d'une phrase, d'un passage. Nada. C'est pourtant un roman bien construit, bien fait, le travail est correct, mais rien qui ne fait adhérer, en tout les cas pour le lecteur que je suis.
Une lecture poussive qui sera vite oublié.