Je n'ai pas été totalement conquise par ce roman dont l'intrigue a pour cadre Istanbul, la merveilleuse.
Sans doute le contexte y est-il pour beaucoup.

Theresa Révay choisi en effet de nous relater la période chahutée d'après-guerre, de 1918 à 1922.
Le konak de Selim Bey est réquisitionné par l'armée française pour y loger un de ses officiers.
Afin de ne pas être obligé de quitter les lieux et de s'installer à demeure dans le yali d'été sur les rives du Bosphore, il laisse la jouissance du selamlik, le quartier des hommes, au commandant Gardelle et sa famille et s'installe avec les siens dans la haremlik, quartier des femmes sur lequel règne presqu'en sultane, sa mère Gulbahar.

On assiste alors au long effondrement de l'empire ottoman et à l'occupation d'Istanbul par les puissances alliées.

Leyla Hanim, jeune épouse de Selim Bey, s'engage dans la lutte contre l'occupant encouragée par son frère Orhan et malgré la position de son mari, secrétaire du sultan.
C'est dans les montagnes d'Anatolie, siège de la résistance, qu'elle vivra intensément un amour alors considéré comme interdit.

L'effondrement de l'empire n'est pas que politique ou géographique mais également culturel.
Les coutumes ancestrales sont mises à mal par une influence grandissante de l'Occident et c'est tout une population qui se déchire.

J'ai appris beaucoup sur les forces en présence pendant la Grande Guerre et les conséquences de l'armistice sur l'Orient.
À tort ou à raison, je reste une fervente admiratrice des fastes du sultanat et même si je suis consciente que l'image qu'on se fait de la vie au harem est faussée, l'exotisme qui en émane continue à me faire rêver.
Ce roman est donc un peu trop factuel pour mon esprit "Mille et une nuits" mais il peut intéresser les lecteurs et lectrices plus "terre-à-terre".
Leyla vit à Istanbul avec son mari, ses deux enfants et sa belle-mère. Très traditionnelle, la famille va pourtant être confrontée aux bouleversements d'après guerre, notamment à l'occupation des Alliés et à la soif d'émancipation de Leyla.

Ça partait plutôt bien mais j'avoue que cette lecture est finalement assez décevante. le speech historique m'a plu mais passe en arrière plan face aux nombreuses intrigues amoureuses des uns et des autres qui ont considérablement ralenti ma lecture par manque d'intérêt. Beaucoup de répétitions, de langueur, de phrases superflues, de l'émancipation féminine qui passe forcément par la bonne volonté de ces messieurs... Leyla est un personnage prétendûment fort mais qui se révèle assez spectatrice de son destin sur beaucoup de plans. Son attitude et son histoire ont fini par m'ennuyer, voir m'agacer. C'est dommage car Thérésa Révay a une belle écriture et un joli vocabulaire.
Istambul, 1918. Leyla assiste à la fin de l'Empire Ottoman, entre son attachement à son mari et aux traditions, son envie de modernité, son engagement dans la résistance et un amour interdit. C'est un roman intéressant, traitant d'une conséquence de la 1ere guerre mondiale que je ne connaissais pas. La Turquie était en pleine mutation, et c'est très bien relaté dans ce livre. En revanche, je m'attendais à un rythme plus soutenu, et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Une lecture sympathique !