L'autre rive du Bosphore est un récit qui évoque la période post première guerre mondiale, époque qui voit le démembrement de l'empire ottoman et son dépeçage par les britanniques, les français et les grecs. Dans ce contexte historique, un responsable turc et sa femme, proches du pouvoir encore en place doivent accueillir un couple de français dont l'homme est diplomate, chargé de négocier et protéger les intérêts français dans le partage de l'empire. En parallèle, on assiste à la formation de l'engagement politique de Mustapha Kemal, opposé à l'humiliation imposée par les alliés.
Au delà de la trame politique, vont se nouer des histoires d'amour, souvent contrariées par les évènements politiques donnant beaucoup de rythme au roman.
Ce roman historique de Theresa Révay est une agréable surprise, dans un style alerte elle s'empare des éléments historiques les mêlant habilement aux romances entre les personnages, un ensemble qui fonctionne bien et ravira probablement les lecteurs qui ont apprécié Le soleil sous la soie d'Eric Marchal, roman historique dans la même veine.
Après "La Louve blanche", je récidive avec Madame Theresa REVAY qui m'a fait voyager dans son premier roman. Séduite par son style historique romanesque que j'aime bien et ses mots pour raconter le pire et le meilleur.
Je trouve la couverture belle avec une nouvelle fois une femme énigmatique qui pousse le lecteur à vouloir en connaître plus sur ce roman.
Tout commence dans la ville mystique de Stamboul, la famille de Selim Bey vît selon les coutumes ancestrales des " sérails " mais l'invasion des alliés a tout changé sur les rives du Bosphore.
Je me suis vite attachée à tous les personnages sans exception car chacun apporte un plus à cette histoire. le cadre historique donne de la force et du réalisme et le lecteur se trouve pris dans les événements réels qui ont façonné la nouvelle Turquie et ont changé la perle du Bosphore qui a connu la gloire des Sultans, la guerre, la misère et qui a toujours gardé sa fierté. le Bosphore et ses rives hanteront nos nuits avec le parfum des jardins et le regard de Leyla perdu au loin.
C'est un roman historique qui se déroule à partir de 1918 et qui vous fait voyager dans le temps sur le détroit d'Istanbul et relate la chute de l'Empire ottoman, la naissance de la nation turque sous la direction de Mustafa Kemal et le conflit gréco-turc.
Avec des personnages si bien composés ainsi que des descriptions extraordinaires de la ville, de la maison, des sentiments, Theresa Revay raconte l'histoire de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, de la lutte politique, de l'indépendance, du féminisme, de l'amour, de la trahison, du deuil et de l'espoir et aussi comment préserver la tradition, mais accepter les changements, aimer la famille, mais respecter sa liberté.
C'est également un livre sur tous les sacrifices qu'une femme doit faire pour survivre aux difficultés que la vie lui lance.
Je le recommande !
1918, l'Europe sort exsangue de la grande guerre. Les vainqueurs imposent leur suprématie aux forces de l'Alliance défaites. Cette date ne marque toutefois pas la fin de la guerre pour tous les protagonistes. On a tendance à l'oublier.
Avec L'autre rive du Bosphore, Theresa Revay nous fait revivre cette période dans un repli de la vieille Europe, à la charnière entre orient et occident, dans ce qui n'est pas encore la Turquie mais déjà plus l'Empire ottoman. Ce dernier ayant fait le mauvais choix de s'allier avec l'Allemagne voit ses jours comptés.
C'est donc aux frais de quelques années de guerre supplémentaires que Mustapha Kemal donne l'impulsion au mouvement qui fera naître la Turquie moderne. Ce qui deviendra cette république pro-occidentale qui frappe à la porte de l'Europe. La république laïque que l'on connaît aujourd'hui. Pour combien de temps encore ?
Mais ce n'est pas seulement une guerre civile que connaît alors ce pays, la Grèce ayant profité de la défaite des forces de la triple alliance pour réinvestir d'anciennes possessions perdues, en Turquie occidentale, Smyrne en particulier. La paix ne s'installera finalement qu'en 1923 avec le traité de Lausanne.
Térésa Revay nous livre une belle fresque romanesque dans ce qui est encore, pour quelques années seulement, la capitale de l'Empire ottoman : Constantinople. C'est dans sa péninsule historique, Stamboul, que se réside la famille de son héroïne, Leyla Hanim. Ce récit donne lieu à un bel exercice de confrontation des cultures orientale et occidentale, des religions chrétienne et musulmane, qu'a connu, et connaît encore, cette région du globe.
L'intrigue est vécue du côté d'une famille turque musulmane. Elle vit à la fois l'occupation des forces françaises et britanniques et les dissensions entre partisans de la dynastie ottomane et des forces révolutionnaires de Mustapha Kemal. Intrigues amoureuses, drames familiaux, scènes de guerre émaillent ce récit fort bien enlevé qui ne manque pas de rythme.
Au-delà de l'oeuvre romanesque, cet ouvrage fort bien documenté est un brillant rappel à l'histoire qui lui a valu d'être repéré et primé par le magazine Historia. Même si les Stambouliotes ont été un peu épargnés par les conflits internes à ce pays, j'ai trouvé que l'ouvrage faisait la part un peu trop belle au point de vue d'une famille turque musulmane, proche de la dynastie ottomane sur le déclin. C'est oublier que cette dernière s'était fourvoyée en s'alliant avec l'Allemagne et surtout en jouant sur les antagonismes des minorités pour fomenter le génocide arménien de 1915. Mais peut-être est-ce le choix de ne pas souffler sur les braises qui couvent encore sous la cendre.
Istanbul , novembre 1918 : Tandis que les alliés victorieux occupent la ville, à Paris les diplomates s'emploient à démanteler l'empire ottoman vaincu.

Derrière Mustapha KEMAL, le jeune général idole des Turcs, s'organise une résistance nationaliste luttant à la fois pour préserver une nation turque indépendante et remplacer l'empire par une république.

Pendant 5 ans, sur ce fond historique particulièrement bien documenté, Theresa Révay nous fait vivre la lutte des turcs pour l'indépendance, pour l'évolution des moeurs entre les traditionalistes et les progressistes, celle des femmes pour leur liberté (les femmes turques obtiendront le droit de vote en 1930, soit 14 ans avant les françaises ) au travers de l'histoire de Leyla Hanim.

Cette jeune femme cultivée et déterminée, mariée dans une famille très traditionaliste et proche du pouvoir ottoman, va s'investir dans le combat des femmes turques ainsi que dans celui des nationalistes tout en vivant une passion impossible avec un archéologue allemand.

Elle traversera maints drames personnels avant de parvenir à gagner ses combats publics, mais le destin l'empêchera définitivement de réaliser sa passion amoureuse.

Ce magnifique portrait de femme, Prix Historia du roman historique 2014, dépeint un Orient et un islam raffinés et tolérants à mille lieues des schémas véhiculés par l'actualité d'aujourd'hui.
Lien : http://bibliothequearamon.ov..
Ce récit relate un moment charnière de l'histoire européenne à l'époque où Istanbul s'appelait encore Constantinople, quand les vainqueurs de la guerre arrivent en conquérants dans un pays qui a choisi la mauvaise alliance. La ville est occupée par les armées grecque, anglaise et française, et même italienne suite aux traités signés après la Grande Guerre. Les Turcs ayant perdus la guerre, les alliés prennent possession de la ville durant quelques années.
Ce lieu magique sera un échiquier de la vie politique, mais aussi un échiquier des émotions et des sentiments puisque les turcs se battront pour une indépendance et pour un pays. L'auteure va nous faire vivre la fin d'une époque, la fin de l'empire des sultans qui avaient dominé l'Europe pendant tant de siècles et qui ont quitté le trône au début des années 1920 pour laisser place à la république de Turquie.
La vraie histoire, authentique et véridique, est animée par des personnages romanesques qui incarnent ce que les gens vivaient à l'époque. En premier, Leyla, une jeune ottomane, femme de ferveur et de courage, parfait équilibre de la jeune femme moderne et pourtant respectueuse des traditions, prendra le parti de Mustafa Kemal, alors que son mari est le secrétaire du Sultan. Leyla appartenait à cette génération de femmes à qui l'on avait appris les trésors de la logique et du raisonnement, éveillant dans leur esprit des appétits nouveaux. L'héroïne du livre, incarne bien le caractère de nombre de jeunes femmes dans cette modernité naissante.
Ensuite Louis Gardelle, l'officier français qui se verra attribué la demeure de Selim Bey réquisitionnée par les forces d'occupation. Louis, pourtant marié, découvrira l'amour avec une jeune serveuse de bar, russe blanche réfugiée à Constantinople, fuyant la révolution bolchevique.
Rose, l'épouse trompée découvrant que son mari n'est pas celui qu'elle croit, cherchera refuge dans une Smyrne qui sera immolée par des troupes revanchardes.
Hans Käster, ce jeune archéologue, spécialiste passionné de l'empire disparu des Hittites, captivera son auditoire lors de cours magistraux, relatant que rien ne résistait au monde solaire de l'Asie Mineure, à ces guerriers qui avaient régné sans partage sur l'Anatolie et la Syrie pendant plus de mille ans. Hans ressuscitait leurs villes fortifiées, leur usage ingénieux des métaux et leur sens du commerce, à une époque où la civilisation européenne en était à ses balbutiements. Or le même Hans est torturé par une passion plus importante encore, Il pensait devenir fou tant sa crainte de perdre un être cher lui laissait entrevoir un avenir qui ne serait plus qu'incertitude. Il tentera de chasser cette sensation nauséeuse, maudissant ce coup du sort qui le rejette à la lisière de l'existence de l'être cher.
En filigrane, Atatürk, dont l'implication historique orchestrera la vie de tous ces personnages. Ces rencontres bouleversantes entre l'orient et l'occident sont les prémices d'un monde moderne, et feront entrevoir comment ces femmes ottomanes se sont émancipées, comment elles ont pris le pouvoir, comment elles ont joué un rôle dans cette guerre d'indépendance.
Choc des cultures, traditions ancestrales en butte à un monde qui change, rivalités amoureuses, espionnage entre nations, désillusions nées de la guerre, nous voilà embarqués dans une époque qui se meurt et une nouvelle ère porteuse d'espoir,
Un livre que j'ai pris le temps de lire ! C'est-à-dire que, à l'instar de ces femmes turques, qui savaient prendre le temps, que ce soit pour répondre à une observation ou pour décider de changer leur vie, j'ai découvert la vie de Leyla et de sa famille. le destin des femmes turques qui bien avant les femmes françaises ont conquis le droit de vote !
Refermant la dernière page de ce roman, je me suis dit que l'histoire de la Turquie et de ses femmes de s'arrête pas là, j'aimerais retrouver certains personnages dans une suite … Surtout à notre époque où certains tentent de tout faire pour les renvoyer quatre cents ans en arrière !
Je pense que je vais placer ce livre sur la liste de ceux « A RELIRE », car je pense qu'il mérite d'être étudié sous plusieurs thèmes.
Effectivement, je n'ai pas mis longtemps à le reprendre en main pour une deuxième lecture, m'attachant aux personnages apparaissant dans ce roman, telle Halide Edip femme qui s'investit dans la défense de la cause Turque (avec Leyla Hanim personnage du roman, mais une femme qui a existé également) On lira avec intérêt : Femmes et politique autour de la Méditerranée publié par Christiane Souriau
http://books.google.fr/booksid=fJG5gCFjbwAC&pg=PA118&lpg=PA118&dq=Halide+Edipe&source=bl&ots=ksOZIXymDf&sig=bVVRiJ9paCZvsHq3X99CiAnp_RU&hl=fr&sa=X&ei=UTmgUrmrBeHH0QX3hoCQCg&ved=0¤££¤23Leyla Hanim 19¤££¤#v=onepage&q=Halide%20Edipe&f=false
une belle facette de l'histoire de la Turquie, bien en avance sur l'europe par certains côtés (droit de vote des femmes bien avant la France par exemple).
j'ai bien aimé cette intrigue entre tradition et modernité, entre vie passible et monde en guerre, où les certitudes tombent, où les liens se font et se défont, où les amours vivent et meurent.
Une belle histoire d'amour , mais surtout des rencontres, des liens forts entre des personnages qui nous font voyager dans le temps et en Europe.
je ne connaissais pas bien cette période très intéressante et j'ai pris plaisir à la découvrir sous la plume de Thérésa Révay.
Un roman dense sur fond de grande Histoire. Une héroïne touchante dans sa quête de liberté et d'émancipation, souvent rattrapée par les évènements tragiques. Les personnages secondaires sont très intéressants aussi, chacun avec sa quête. Et puis Istambul la ville aux mille vies...
La plume de Teresa Revay est magnifique et on se laisse emporter au fil des plus de 600 pages sans s'en rendre compte. Je recommande !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Le souffle historique est dans ce livre, l'héroine est comme il se doit belle, courageuse etc.