AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366521764
424 pages
TDO Éditions (17/10/2016)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Franck mène à Montpellier une vie tout à fait ordinaire avec les livres pour seule passion. L’assassinat de son vieil ami bouquiniste va le lancer sur la piste d’un secret millénaire reliant le Codex Argenteus — la bible des Goths — à la cathédrale de Maguelone.
Alors que les meurtres s’enchaînent et que l’amour s’en mêle, il devra reprendre sa vie en main pour contrer un assassin des plus retors et résoudre un mystère capable de bouleverser la chrétienté.>Voir plus
Que lire après Codex argenteusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas un livre que l'on trouve sur les listes d'attribution des prix littéraires, et c'est dommage parce qu'il est superbement écrit. C'est à la fois un thriller, un polar historique, un guide touristique qui donne un furieux désir d'aller visiter la région de Montpellier (Maguelone, Aniane), mais aussi vous emmène en voyage à travers l'Europe : Toulouse, Rome, Uppsala, Vézelay, Barcelone, Tolède …
Bref, j'ai adoré cette histoire dont je n'aurais sans doute jamais entendu parler sans ma dilection pour Galla Placidia, fille et soeur d'empereurs romains vivant Vème siècle, qui dirigea de fait l'empire pendant 25 ans, dans un monde de barbares, et se fit construire à Ravenne un merveilleux mausolée.
Car l'histoire qui nous est contée nous propulse à la fois de nos jours et au temps des Goths, avec Alaric lors du sac de Rome, puis avec Athaulf son successeur et sa belle otage Galla. Ce peuple de combattants est à la recherche d'un territoire où se reposer enfin de la longue pérégrination guerrière qui les mènera finalement en Espagne. Les Goths pratiquent une ardente foi chrétienne, mais pas tout à fait celle du catholicisme : ils sont ariens. Pour eux, la nature de Jésus ne peut être à la fois celle de Dieu et celle d'un homme. Un document en donnerait une preuve : quelques feuillets de la bible des Goths, traduite par Sigesar, en fait les mémoires de Marie-Madeleine, un cinquième évangile non reconnu par les pères de l'Eglise … Cette révélation qui contredit le credo du concile de Nicée est un document explosif que certains ont décidé, de leur propre chef, de le faire disparaître, quitte à assassiner tous ceux qui le détiennent.
Les héros d'aujourd'hui sont de sympathiques fureteurs. Frank est passionné de littérature mais il n'est pas a priori formaté pour l'aventure. Cependant son ami François Mestre, spécialiste de livres anciens, a été tué dans sa boutique en raison de ce secret millénaire. Naturellement, Frank va se mettre à la recherche de son meurtrier. Avec le concours de deux fort jolies femmes, Béatrice et Inga, une brune et une blonde. Ensemble, ils vont braver des dangers, risquer leur vie pour dénouer le mystère.
On retrouve ici le thème de la quête de la vérité, dans la manière de « Club Dumas » d'Arturo Perez-Reverte, ou de « Le nom de la Rose » d'Umberto Eco, avec des recherches dans les vieux ouvrages, des reptations dans des tunnels, des intrusions nocturnes dans des cathédrales, des trappes, des éboulis, des coups de couteaux et de révolvers … Bref, tous les ingrédients d'un film d'aventures, étayés sur des personnages historiques et un sérieux travail de documentation, sont réunis, dans un joyeux mélange – j'avoue humblement que la fin me laisse un peu sur ma faim ….à moins que ….
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          72
Franck mène à Montpellier une vie tout-à-fait ordinaire ...
Le meurtre de son vieil ami bouquiniste ...
Alors que les meurtres s'enchaînent ...
Depuis la Rome antique jusqu'à l'île de Maguelone en passant par Toulouse et Tolède ...
Le quatrième de couverture, vous pouvez le lire comme je l'ai lu.
Sachez bien que ce n'est pas le nième thriller ésotérique que la terre a porté. C'est un livre qui vous rattache à l'Occitanie, à sa façon d'être, à sa façon de vivre.
Sachez bien que passer de Rome aux Goths, à la période actuelle, n'est pas un handicap. Tout est clair, bien tracé, sans équivoque possible.
Sachez bien que ce n'est pas sanglant. Aucune page ne vous fera monter, au front, le rouge de la honte.
L'Antiquité romaine, on connaît mais les Goths, c'est quoi? c'est qui? A la fin du roman, vous en saurez beaucoup plus sur eux et vous aurez envie d'en savoir encore beaucoup plus. Fabuleux cours d'histoire qui vous est donné ici sans longueur, ni lourdeur, sans mot obscur ou difficile.
Une petite touche d'humour est présente tout au long du récit et on sent que l'auteur l'aime sa ville de Montpellier et sa région et qu'il veut que vous aussi vous l'appréciez sinon que vous l'aimiez.
Le dernier chapitre m'a laissé songeuse. Ce pourrait-il qu'il y ait une suite? Fermer un livre, c'est perdre un copain. Franck, reviens ...
Commenter  J’apprécie          21


autres livres classés : gothsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}