Excellent ouvrage !!! Ce roman ne s'arrête pas à un personnage féminin qui ne sait pas se décider entre deux beaux mecs. Ce serait réducteur à souhait.
L'histoire est bien plus complexe.
Dans ce premier tome, l'auteure met en avant le libre arbitre, joue avec la psychologie du miroir. Elle nous promène au pays de la sexualité féminine, dans l'Oedipe de la petite fille et la rivalité avec la mère et évoque la double nature de l'homme. ( cela va donc plus loin qu'une femme hésitant entre un ange et un démon !)
Évidemment, il faut une certaine maturité et probablement quelques notions en psychologie pour mettre le doigt sur ces subtilités.
Aux vues des connaissances bibliques et la manière d'aborder des thèmes psychiatriques, Laëtitia Reynders devrait plutôt se diriger vers la littérature plus classique. Elle est tout à fait capable d'écrire des romans du style Dan Brown ou encore Maxime Chattam !
Le lecteur de littérature purement fantastique est soit trop jeune soit trop peu aguerri pour apprécier la finesse de cette trilogie.
Pour ma part, j'ai hâte d'avoir entre les mains le troisième tome.
Je viens de terminer la lecture du tome 2 et les thèmes abordés cette fois-ci sont encore plus acérés que pour le tome Louise. Je suis vraiment impatiente de découvrir ou l'auteure veut nous amener au terme de ce suspense.
Le personnage Louise est peut-être « insupportable » pourtant, elle est l'archétype de la femme contemporaine !
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée » L. Michel.

Laëtitia Reynders a l'art de conclusion et de l'épilogue frustrant à souhait.
Lou alias Louise a perdu sa grand-mère et le jour de son enterrement, son grand-père lui lègue un grand miroir et une lettre. En lisant cette lettre, elle découvre que ce miroir cache quelque chose de démoniaque. Depuis ce jour, sa vie va totalement changer.

Je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir son univers. J'ai vraiment adoré l'idée du démon dans un miroir. Cela m'a fait penser un peu à blanche neige et la belle est la bête (vous allez comprendre quand vous l'aurez lu). l'auteure a une magnifique écriture et concernant les détails juste bravo pour toutes ses recherches. Certes, je trouve qu'il y a pas mal de citation biblique, mais j'ai aimé l'idée, car justement son livre sort du lot par apport aux autres anges et démons.

Parlons justement de l'ange Michaël et du démon Samaël. Encore une fois même s'il est parfois froid et direct dans ses paroles, j'adore le démon Samaël. Pourquoi ? Parce qu'il est malgré tout si attentionné envers Lou et l'on voit bien qu'il a du bon en lui. L'ange m'a beaucoup plu au début, mais au fur et à mesure de ma lecture, je l'ai trouvé trop dictature avec elle. Il n'aime pas quand Lou lui parle froidement ou lui donne des ordres. En même temps, on ne peut que la comprendre, avec ce qu'elle traverse, elle a parfois besoin d'air.

Concernant le personnage principal qui n'est autre que Lou, je l'ai vraiment bien apprécié. C'est une jeune femme pleine de surprise. Elle est courageuse, forte, fragile (ce qui se comprend quand on lit ce qu'elle traverse) et j'adore son franc-parler.
Enfin soit, tout cela pour dire que les personnages sont attachants et très importants dans ce tome. J'ai vraiment apprécié leur compagnie.

En conclusion : l'idée de cette histoire est très bien recherchée et j'ai adoré ma lecture. L'auteure m'a rendu addict à sa plume et concernant le premier tome, j'ai été accro du début à la fin avec tous ces rebondissements et ces événements. Je ne vous parle même pas de la fin qui nous donne envie de connaître la suite.

Lien : http://liliandtheworldofbook..
Roman magistral ! Un conseil : ayez le tome 2 à portée de la main parce que vous voudrez immédiatement enchaîner. Laëtitia Reynders maîtrise l'art du suspense et sait nous maintenir accrochés à ses pages. C'est vraiment du tout bon. Merci aussi à cette auteure pour sa gentillesse, sa disponibilité et son humilité. Elle a du succès? Et bien oui et c'est mérité. Evidemment cela attise les jalousies...Comme souvent!
Ce roman est époustouflant à plus d'un titre. On voit que l'auteure a réalisé de nombreuses recherches tant théologiques qu'autres. Sa science des démons est pointue . Sa connaissance de la Bible et ses diverses interprétations est complète et troublante. L'histoire de Louise est déroutante et nous conduit une confrontation entre le bien et le mal dès les premiers chapitres. La fin de ce tome nous torture. On veut connaître la suite. Depuis la trilogie complète est sortie et elle reste d'exception. Bravo c'est génial

Petit aparté: si vous commandez les livres directement auprès de l'éditeur Gil éditions, vous recevrez le tome 1 dédicacé et de jolis marques pages.
En plus, le format des livres est super et leurs couvertures sont très belles.

Louise, dit Lou va voir son monde et ses croyances totalement chamboulées à la mort de sa grand-mère en recevant en lègue un très vieux miroir.
Après avoir lu la lettre de sa grand-mère, la désignant comme nouvelle gardienne dudit miroir, Lou pensait que celle-ci avait perdu la tête; malheureusement, elle va vite se rendre compte que tout est vrai: les démons et les anges vont envahir sa vie.
Au premier abord, on pourrait penser avoir à faire à une simple lutte entre les anges et les démons, entre le bien et le mal. Mais non!! Au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on se rend vite compte que personne n'est complètement mauvais et encore moins complètement bon.
J'ai eu un peu de mal au début du roman avec les nombreuses références bibliques, car j'avoue ne rien y connaitre. Mais le fait que l'héroïne soit dans le même cas que moi m'a permis de ne pas trop me perdre et de comprendre en même temps qu'elle.
Lou est humaine, elle a donc comme tout le monde, ses défauts et des doutes. Personnellement, j'ai pu m'identifier à l'héroïne et ses réactions auraient totalement pu être les miennes notamment quand personne ne veut répondre à ses questions, qu'on lui répète inlassablement qu'elle doit utiliser son libre arbitre (je crois que si j'avais été Lou j'aurais hurlé et tapé sur quelqu'un).

Concernant les deux autres personnages principaux, Michaël et Samaël, ils sont très puissants et très charismatiques. Tout les opposent et pourtant ils ne sont pas toujours ce qu'ils semblent paraitre. J'ai eu un petit coup de coeur pour Samaël (je préfère les bad boys) et à la fin Michaël m'a vraiment énervé.

Laetitia REYNDERS est partie d'une légende sur un château français et a su y ajouter une touche de mythologie et de paranormal pour en faire une histoire dynamique et riche en mystères.
Lorsque l'on fini ce premier tome on se dit "ouf!! le tome 2 est disponible" car la fin est vraiment surprenante.

Un plus pour les différents clins d'oeil sur Rebecca Kean et les films de Disney.
Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Lorsque Louise perd sa grand-mère elle ne s'attendait pas à recevoir en legs un étrange héritage: un miroir ancien et une lettre mystérieuse. Très vite elle se rend compte que sa grand-mère ne perdait peut-être pas complètement la tête lorsqu'elle parlait de miroir du diable. Des hommes étranges la menace pour le récupérer et en plus deux séducteurs se disputent ses faveurs.

La prophétie est en cours et la jeune femme en sera un des pions à ses dépends car malgré ce que Michaël et Samaël lui répète peut elle encore user de son libre-arbitre?

L'auteure n'hésite pas à mélanger religion, mythologie, légendes et contes pour servir de manière sympathique son histoire. Elle fait de nombreux clins d'oeil à des films, séries, musique de notre époque et j'ai souvent sourit à ses références ( j'ai les mêmes ^^)

Moi qui aime les récits régionaux j'ai apprécié de découvrir la légendes de Gombervaux et j'aimerai un jour découvrir ce site. Et même si l'auteure précise dès le début que tout cela est fictif j'ai aimé me perdre dans cette histoire.

Louise est un personnage attachant qui est prise entre deux feux. le bien et le mal, Dieu et le Diable, Michaël ou Samaël ou devrait je dire Michaël ET Samaël. C'est une jeune femme moderne qui aime ses amies, sortir, boire et qui a un travail qui lui plait. Elle est confrontée à des choses qui la dépasse mais fait ce qu'elle pense être le mieux pour protéger et défendre ses amis, quitte à pactiser avec le diable.

Sacha et Chloé sont les meilleures amies de Lou. Elles sont très sympathiques et font tout pour soutenir Louise même si elles sont un peu dépassées.

Les deux figures masculines sont opposés mais magnétiques et je dois avouer que j'ai un faible pour Samaël malgré tout ( mon côté sombre est ressortie ^^ ). J'ai trouvé que Michaël était trop effacé même si son choix n'est pas facile. Il ne s'implique pas assez. Peut être que mon avis changera avec le tome 2.

L'auteure fait de nombreuses références bibliques. Cela ne m'a pas dérangée étant assez ouverte sur toute forme de religion mais ce contexte peut peut-être gêner d'autres lecteurs plus réfractaires.

L'écriture de Laëtitia est simple. Elle va a l'essentiel pour créer un texte dynamique. Les pages se tournent vite et trop rapidement nous arrivons à la fin et quelle fin! . J'ai noté quelques coquilles mais pas beaucoup.

J'ai hâte d'être aux Imaginales pour revoir le sourire radieux de Laëtitia et acheter la suite.
Lien : https://memelessorciereslise..
Titre : Louise
Série : La gardienne du miroir
Auteure : Laetitia Reynders
Editeur : Gil Editions
Date de parution : 2014
Résumé : Connaissez-vous la légende de château de Gombervaux? Édifié par le Diable en 1338, le manoir est construit sur une butte surplombant les environs. Contre toute attente, le seigneur des lieux refuse ensuite d'en payer le prix au Malin. Pour se venger, celui-ci fait disparaître le tertre... au fond d'un léger vallon. Mais saviez-vous que ce récit, ne s'arrête pas là ? Il semblerait qu'un enchanteur aurait emprisonné le démon derrière la glace d'un miroir... À Vaucouleurs, en 2012. Au décès de sa grand-mère, Louise hérite d'un étrange présent ... Quelques jours plus tard, elle fait la connaissance d'un mystérieux jeune homme qui semble toujours être là au bon moment. Petit à petit, la jeune femme découvre que la légende qui entoure le miroir est bien réelle. Pièce maîtresse du grand échiquier de Dieu, elle est amenée à choisir entre le Bien et le Mal. Mais l'ange de lumière est-il celui qu'elle croit ? Partagée entre Amour et Raison, suivra-t-elle la bonne voie ?
Mon avis : Un premier tome époustouflant avec une intrigue géniale, que demander de plus ?
Les personnages sont géniaux et complexes. Beaucoup d'évènements inattendus surviennent. J'adore le détail du fils du diable, Samaël, fan de Disney, c'est un petit détail comique qui le rend nettement plus abordable. Michaël, l'archange, est un personnage intriguant mais rendu très agaçant par ses sermons et sa façon de juger perpétuellement ce que fait Louise.
La fin nous donne une irrépressible de lire la suite, j'attends avec impatience de voir ce que l'auteure nous réserve pour le second tome. J'ai découvert Laetitia Reynders avec ce livre et j'en suis plus que ravie, je pense prochainement lire ses autres écrits.
C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié mais il manquait quelque chose pour que ce soit un coup de coeur, bien que je sois incapable de dire quoi.
Ma notation :
Histoire : 10/10 ; personnages : 10/10 ; ambiance : 10/10 ; suspense : 10/10
*****

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
De la bit lit lorraine ! Il fallait y penser ! Merci à l'auteure elle-même qui m'a vendu son oeuvre avec charme et sincérité au salon Imaginales d'Epinal. L'enthousiasme n'est pas tout à fait de mise une fois la lecture achevée mais je me demande si je ne me fais pas un peu vieille pour ce genre.
Beaucoup de filles dans les rôles principaux et pas du tout d'hommes; les personnalités de type masculin sont incarnés finalement par des êtres surnaturels. Mmmm.... à psychanalyser.... Enfin ça nous change quand même de Tolkien où les personnages féminins ne présentent que 10% de la galerie de portraits et mention spéciale à George RR Martin entre les deux. Parenthèse refermée.
Je trouve un peu "gros" que la gardienne - encore un archétype du genre "tu es l'élu" c'est pas la première fois qu'on nous fait le coup, n'est-ce pas Harry ? - se retrouve au centre d'un combat vieux comme le monde entre l'archange et le prince des ténèbres. "Carrément" ! Ai-je envie de dire !
Mais j'ai quand même vraiment apprécié que le cadre se situe pas loin de chez moi, à Vaucouleurs et au château de Gombervaux. Pour une fois on n'a pas le droit à New York ou Chicago. Merci Laetitia Reynders !
Excellente trilogie qui vous happe dès le premier tome et vous empêche de lâcher la saga. C'est vraiment de l'excellent fantastique d'un niveau élevé tant en ce qui concerne la théologie développée et le questionnement qui en découle que ce style d'écriture qui maintient l'envie de poursuivre. L'ensemble de cette trilogie mérite un 9.5/10. Bravo à Laëtitia Reynders pour ce talent qui nous enchante.
Que dire ? L'histoire : addictive, haletante et une fin qui m'a scotché. Les personnages : Louise, non pardon, Lou, est étonnante car malgré tout ce qui lui arrive, elle essaie de tenir le cap pour ne rien laisser paraître à ses amies, qui sont très drôles ; Samaël est énervant mais on ne peut qu'être charmée et Michaël est déstabilisant car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui.

Le récit est truffé de références à des séries télé et à Disney. Ça me donnait l'impression d'être proche des personnages car ce sont des séries ou des dessins animés que j'adore. L'auteure a également fait un travail impressionnant de recherche sur la légende du château de Gombervaux (j'ai été surprise de découvrir qu'elle n'était pas inventée), sur des références bibliques (le livre est truffé de nombreuses citations de la Bible) et sur la démonologie.

Mais surtout il y a de l'amour et mon coeur, comme celui de l'héroïne, a balancé tout le temps de Samaël à Michaël, du Bien vers le Mal, de l'Ombre à la Lumière…
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..