AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 295 notes
A l'occasion de la sortie du sixième tome prévue le 25 septembre 2020, grâce à netgalley et aux éditions dupuis, j'ai eu l'occasion de découvrir le premier tome de la série Harmony, scénarisée et dessinée par Mathieu Reynès accompagné dans la mise en couleur par Valérie Vernay.
Cet album m'a tout d'abord déstabilisé car je ne m'attendais pas aux premières planches présentées après avoir lu le résumé et découvert la magnifique couverture. En effet, nous nous retrouvons près de 4000 ans en arrière et j'ai alors eu l'impression d'attaquer un ouvrage de fantasy. Néanmoins très vite, nous nous retrouvons à l'époque contemporaine tout en étant de nouveau vite perdu mais cette fois, cela nous met à pied d'égalité avec Harmony, cette jeune fille dont nous allons suivre les aventures qui se réveille dans une cave sans trop savoir où elle se trouve et qui est son « geôlier ». Très vite nous comprenons que sa mémoire lui fait défaut et là le titre de ce premier opus « Memento » tombe sous le sens.
A défaut de sa mémoire, Harmony se découvre un pouvoir, la télékinésie. le possédait elle avant ? Les événements ayant conduit à sa perte de mémoire en sont-ils à l'origine ?
Ce premier tome nous laissera avec un goût amer de frustration tant il se dévore vite et se termine en nous laissant plein de questions sans réponses. Mais bonne nouvelle plusieurs tomes nous attendent donc pour y répondre.
La lecture de cet album publié début 2016 à côté duquel, par abandon provisoire de la lecture de BD, j'étais totalement passé est une vraie belle découverte tant par l'histoire qui se profile, la puissance des personnages, peu nombreux car il s'agit quasiment d'un huis clos, la beauté des graphismes et la noirceur, la violence même légère présente qui en fait un ouvrage à réserver à un public plutôt adolescent/ jeune adulte.
Un seul conseil : jetez-vous sur cette série fantastique imaginée par Mathieu Reynès.
Commenter  J’apprécie          121
Voici une bonne surprise. Lu dans le cadre de la sélection ados du prix du Vent dans les BD... Je ne m'attendais à rien de spécial, sauf la lecture d'une BD pour ado, mais en fait c'est une histoire qui pourrait très bien se trouver dans une BD adulte, la seule particularité est que le personnage principal est une ado justement.
C'est vite lu, mais j'a très envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà : je reste sur ma faim…

Petit topo : une jeune fille se réveille dans une cave. Elle ne se souvient de rien, ni de qui elle est, ni de la manière dont elle a atterri entre les mains de Nita, son bienveillant geôlier, et encore moins de ses étranges pouvoirs de télékinésie. le fait qu'elle entende des voix ne fait rien non plus pour la rassurer. Les questions la taraudent, ainsi que le lecteur qui se rendra assez vite compte, dès les deux premières pages en fait, que ce qui s'annonce, c'est l'éternel combat entre le Bien et le Mal.

Malgré un petit goût de déjà vu, c'est un début prometteur pour une nouvelle série fantastico-ésotérique qui s'adresse à un public ado-adulte. Mathieu Reynès, au scénario et aux dessins, a réussi à ménager le suspense. J'ai hâte de lire la suite et de faire le lien avec ces fameuses premières planches. Pour la fin, il faudra attendre mai 2017 mais, bonne nouvelle, tout sera dit en seulement trois tomes.
Commenter  J’apprécie          80
Avant tout, un grand MERCI pour Babelio et les éditions Dupuis pour cette petite BD fort sympathique !
A peine reçue et déjà lue (ainsi que le tome 2 que j'ai évidemment acheté dans la foulée…)
Cet ouvrage cible particulièrement les adolescents (et les adultes) et est le premier tome d'un triptyque.
Harmony se réveille dans une cave amnésique. Tout porte à croire qu'elle a été kidnappée…
Petit à petit Harmony va donc (re)découvrir pourquoi elle est là, et surtout qu'elle possède des pouvoirs surnaturels particulièrement convoités…

Le sujet peut paraître vu et revu, exploité des dizaines de fois, mais cette BD, par son dessin et son découpage dynamique et efficace, développe une belle ambiance bien déroutante !
Le trait du dessin est plutôt longiligne, épais et anguleux mais superbe et attrayant.
Le dessin est aussi parfaitement mis en valeur par la puissance du travail des couleurs avec l'aide de Valérie Vernay.

Le scénario, quant à lui, peut paraître abstrait sur ce tome 1, tout se jouant sur le huit clos et l'ambiance « kidnapping » instaurée.
Il a le mérite de bien mettre en place le cadre, les éléments clés et surtout un beau suspens donnant fortement envie de connaitre la suite !

Le tome 2 sera beaucoup plus révélateur, revenant ainsi sur l'épisode « avant » tome 1…
Cela présage d'un superbe tome 3 final plein d'action !!

Voilà donc pour moi une belle lecture qui ferait certainement un beau cadeau de noël pour un adolescent… (Certains passages peuvent paraître violents et donc non recommandé pour les plus jeunes…)
Commenter  J’apprécie          80
Voilà une petite BD qui passe crème. La raison en est que tout est assez convenu, attendu, prévu, etc. Si vous avez d'autres rimes en "u", vous êtes le bienvenu... uh, uh, uh.

On démarre avec une querelle ancestrale entre deux frères... et on fait un bond de 4000 ans pour trouver une jeune fille captive dans une cave, avec un gros balèze au regard de mouton qui prend soin d'elle. Et faut surtout qu'elle prenne sa pilule rouge et bleue "pour les maux de tête"... Pas folle, la gamine, même si elle est blonde.

La couverture annonçant tout, on va vite voir que la blonde a des facultés de télékinésie, voire de psychokynésie vu qu'elle sait refermer une porte à clé.

Evidemment, elle est amnésique, elle entend des voix dans sa tête. Une vielle chaman va lui rendre la mémoire, et deux solides gaillards puissamment armés vont lui tomber dessus pour la kidnapper.

C'est un peu court comme contenu pour une 50aine de pages. D'autant que, comme je l'ai dit, le lecteur devine un peu tout ce qui va arriver, ce genre d'histoire fait partie de l'ADN collectif de l'amateur de fantastique. le graphisme fait un peu "assisté par ordinateur", ce qui rend les couleurs flashy, et donne de grands yeux façon manga. Personnellement, je n'apprécie pas énormément.

A ce stade, vu le peu d'info du premier tome, difficile de dire ce que la série peut donner. Tout est possible. Et donc, on va sans doute se laisser aller à un deuxième tome. A mon avis c'est le but recherché par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Résumé : Une jeune fille se réveille un jour dans un lit au fond d'une cave, ne se souvenant de rien. Un homme mystérieux et inconnu la nourrit, mais elle ne sait pas ce qu'il lui veut. Par ailleurs, elle pense avoir des hallucinations, car elle semble avoir un étrange pouvoir…

Mon avis : Ce tome 1 est plutôt angoissant dès le début.

On y découvre une jeune fille amnésique, enfermée dans une cave au fond des bois, avec un homme qui lui donne à manger.

Peu à peu, Harmony va retrouver des forces, mais ne se rappelle de rien. Qui est-elle ? D‘où vient-elle ? Que lui est-il arrivé ? Qui est cet homme qui semble la connaître ?

A qui appartiennent les voix qui résonnent dans sa tête ?

Et quel est ce pouvoir qui lui permet de déplacer les objets ?

Ce tome 1 d'introduction est bien mystérieux, et donne envie d'en savoir plus sur cette héroïne au caractère bien trempé.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          70
Alors comment dire... J'ai un avis fortement mitigé. le monde fantastique me plait habituellement et les quelques ingrédients se trouvant dans la BD me donnent envie de poursuivre. Mais, pour un tome de lancement, je trouve ça léger et peu actif. Les dessins me gênent concernant Harmony : une jeune avec un visage très mature et très maquillé, c'est vraiment perturbant comme façon de dessiner une "jeune femme", sinon dans l'ensemble, les coloris et les autres personnages sont plaisants. Je vais poursuivre pour donner une seconde chance à Harmony en espérant un peu plus de rythme et d'actions.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture des deux tomes en une soirée c'est pour dire que l'histoire d' Harmony m'a bien plus, une aventure prenante et un dessin très agréable à l'oeil.

Harmony une ado possédant des dons de télékinésie se réveil dans une cave et doit reprendre des forces grâce à l'aide d'un Homme qui l'a recueillie. Au fil de l'aventure, Harmony va se poser des questions et se demander comment s'est elle retrouvée ici mais c'est alors que des voix l'a mettent en garde contre des gens mal intentionnés.

Premier tome d'une saga qui se compose en plusieurs cycles et qui se lit avec une tel facilité grâce à un récit bien mené.
Commenter  J’apprécie          50
En parcourant la quatrième de couverture, puis en lisant « Harmony », j'ai eu une impression de répétition, de redondance de l'histoire. C'est ce qui m'a le plus dérangée dans cette bande dessinée et qui au final à un peu gâché mon plaisir de lecture. Donc un conseil : ne lisez pas la quatrième de couverture avant de commencer ce livre ! Au final, même si la couverture est très belle, elle dévoile également un élément essentiel de l'intrigue… Mais il ne faut pas s'arrêter à ça car cette bande dessinée faut le détour !

Harmony se réveille seule, sans aucun souvenir, dans une cave. Un homme à la carrure impressionnante s'occupe d'elle et dit être son ami. Harmony peut-elle vraiment faire confiance à cet homme ? A qui appartiennent les voix qu'elle entend pendant son sommeil ? Quel est ce pouvoir qui grandit en elle et qu'elle peine à contrôler ?

La première chose qui m'a attirée sont les dessins : les traits sont plutôt arrondis ce qui donnent une certaine douceur aux personnages et à leur environnement.

Deux scènes de deux planches chacune sont présentées au lecteur au début de la bande dessinée. Elles introduisent des récits parallèles qu'on retrouvera probablement dans les deux tomes suivants d' »Harmony ». le reste de l'histoire se concentre sur le personnage d'Harmony et la récupération de sa mémoire. le récit est parsemé d'éléments surnaturels qui rendent l'histoire intrigante.

L'héroïne de cette bande dessinée m'a particulièrement touchée par sa vulnérabilité et en même temps par la force et le courage dont elle fait preuve dans la situation dans laquelle elle se trouve. Elle essaie de trouver des points de repère dans un endroit qui lui est entièrement inconnu et ne baisse jamais les bras. Même quand des choses surnaturelles se produisent, elle continue de marcher vers l'avant.

Malgré le spoil de la première et quatrième de couverture, cette BD a été une très belle découverte pour moi. Je la recommande pour ses beaux dessins et pour son héroïne forte!
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Harmony est une nouvelle série ( qui devrait compter au minimum trois tomes ) scénarisée et dessinée par Mathieu Reynès. L' univers qu'il crée s'ancre dans différents genres : science-fiction, d'une part, avec une héroïne qui semble issue d'une expérience scientifique militaire ; fantastique, d'autre part, au vue du pouvoir qu'Harmony développe et enfin, fantasy avec une introduction dans un autre monde, un autre temps.

La lecture de ce premier tome d'Harmony a été très rapide et Memento apparaît surtout comme l'introduction d'une série ambitieuse. Les premiers personnages sont présentés, rapidement parfois, sauf pour Harmony, qui concentre ici l'attention. Une grande partie de Memento est consacrée à son amnésie et à ses interrogations sur l'identité de son logeur, la raison de sa présence, les voix qu'elle entend et son pouvoir pour la télékinésie qu'elle découvre. Le rythme est assez intense et Mathieu Reynès donne les premières pistes d'un mystère qui reste encore tout entier... Qui est vraiment Harmony ? Est-elle la seule à avoir un tel pouvoir ? Pourquoi l'armée la cherche t-elle ? sont autant d'interrogations qui restent en suspens et nous donne envie de plonger rapidement dans la suite : Indigo. Il faudra néanmoins se montrer patient car celle-ci est prévue pour septembre 2016..

La couverture a un côté un peu flippant je trouve et je me demandais à quoi m'attendre. On a l'impression dans cette couverture qu'Harmony est une ado terrifiante, presque la fille de Satan.... Bien sûr, ce n'est pas du tout le cas. Après lecture, je pense que ce qu'on voulait faire ressortir dans cette couverture c'est son côté fort et déterminé.
A l'intérieur de la bande-dessinée, le trait est moins dur et Harmony présente un visage plus...harmonieux, serein mais aussi très expressif. L'univers est assez sombre et les couleurs choisies le montrent bien.


Lien : http://www.lirado.fr/harmony..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}