Une très jolie surprise. Je ne m'attendais à rien de particulier en le choisissant au dernier masse critique. La couverture m'avait plu, laissant deviner un univers fantastique avec une jeune héroïne. Je n'avais même pas lu le résumé pour tout vous dire. Et avec le recul, je trouve que ce n'est pas plus mal.

Le début de l'histoire est un peu confus. On ne sait pas trop où on est, ce qu'il se passe mais très vite, certaines pièces du puzzle s'assemblent, un peu comme la mémoire d'Harmony notre jeune héroïne. le titre du tome est d'ailleurs très bien choisi. Memento nous indique assez facilement l'atmosphère ou du moins la trame de ce premier tome. Nous n'avons pas contre pas trop le temps de nous appesantir sur ce côté mémoriel. Tout va très vite (trop vite peut-être même). La BD se lit à une vitesse qu'arrivait au bout, je me suis dit : quoi déjà ? Mais il ne s'est rien passé ! le problème de ce format.

Parlons un peu d'Harmony. Nous ne savons pas grand-chose d'elle. Sa situation au début de l'histoire ne semble pas très enthousiasmante mais au fur et à mesure, nous commençons à comprendre certaines choses ce qui nous permet non seulement de cerner la trame de l'histoire mais aussi notre héroïne. Une jeune femme forte, plutôt débrouillarde, qui s'adapte à une vitesse phénoménale et qui a son petit caractère. On sent très bien qu'on a en face de nous une adolescente. Elle a aussi un côté fragile qui la rend attendrissante. le seul petit détail qui m'a gêné, est qu'elle prend la situation plutôt bien. J'ai trouvé cela un petit peu bizarre même si elle cherche à prendre avantage de certaines situations.

William et Mahopmaa sont aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé. On n'apprend pas tellement à les connaître mais du peu que l'on en voit, ils dégagent quelque chose de sympathique. J'espère qu'on les verra un peu plus par la suite.

Côté graphisme, j'ai aussi bien accroché. J'ai un peu tiqué sur le nez d'un personnage que l'on voit au début, mais sinon, c'est tout en rondeur et volume et la colorisation me fait beaucoup penser aux comics. Un mélange que j'aime beaucoup.

Un premier tome très bon, même s'il m'a semblé trop court. L'univers semble être un mélange de fantastique, mythologie et de science-fiction. Les bases sont assez bien posées, car on devine assez facilement de quoi il en retourne sans le voir vraiment, et je pense qu'il y a pas mal de sujets très intéressants à traiter à travers cette trame. Cela fait longtemps que je n'avais pas suivi de bande dessinée, mais là je suis convaincue !
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je dans ce lit ? Dans une cave ? A peine éclairée par une bougie…
Et ce sparadrap ? Je ne tiens pas sur mes jambes. J'essaie de me lever… et je m'écroule !
Qui m'a apporté ces tranches de pain et cette pomme ? Quels sont ces rêves mystérieux qui m'assaillent durant mon sommeil ? Et cet homme barbu, ce géant costaud qui est-il ? Suis-je chez lui ? M'a-t-il enlevée ?

Critique :

Ce qui m'a frappé au premier abord, c'est la qualité du dessin et de la mise en couleurs. J'ai vu. J'ai adoré ! J'ai acheté… quatre ans plus tard !

Mathieu Reynès au dessin et au scénario a de quoi bluffer ! le début paraît un peu confus. On se trouve au départ dans une espèce d'Olympe où débarque Azhel. Il n'est pas le bienvenu ! Faut dire qu'il débarque avec des idées de guerre. Son frère, Nememthot, a la charge de ce lieu et parle au nom de son peuple. Il ne veut pas s'embarquer dans les projets ravageurs d'Azhel ! Lui, pas content, montre la puissance qui l'habite ! RIDEAU !
Deuxième acte : une avenue du plus pur style américain. L'intérieur d'une maison. le père, la mère, le fils (il manque le Saint-Esprit). Ils sont à table. Chester pianote sur son smartphone, malgré les remarques de ses parents. Soudain, le téléphone de son père vibre. Chest rappelle à son père qu'ils sont à table car celui-ci se lève aussitôt pour prendre l'appel. Ce qu'il entend n'est pas de nature à le rassurer. RIDEAU !
3e acte : un lieu sombre… une cave sans doute ! Un lit. Dedans, une jeune fille blonde aux yeux bleus. Elle est très faible et ne se souvient de rien… Même pas de son nom…

Mesdames et Messieurs, je peux d'ores et déjà vous annoncer qu'une fois terminée la lecture de cet album vous ne serez absolument pas en mesure d'établir un lien entre les trois actes ! Peut-être que la lecture du deuxième tome vous en apprendra davantage… Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cela un peu irritant, raison pour laquelle j'ai attendu qu'il y ait au moins quatre tomes avant de procéder à l'achat même si les dessins et les couleurs me faisaient de l'oeil.
Et puisque j'en suis à parler couleurs, je salue le travail des coloristes : Valérie Vernay et Mathieu Reynès, celui-là-même qui est aussi le scénariste et le dessinateur… Un homme-orchestre en somme !
C'est une super bande dessinée pour qui aime les personnages avec des pouvoirs extraordinaires.

Harmony se réveille dans une cave, mal en point et la mémoire en vrac. Surveillée par un homme, genre bucheron bourru, nourrie avec parcimonie et droguée. Petit à petit elle monte les étages de la maison et se retrouve prisonnière dans le grenier. le confort augmente en même temps que les voix dans sa tête -« Harmony, tu m'entends ? (…) Harmony, ils te cherchent ! Ils... »-. Perdue mais pas vraiment mal traitée, de jour en jour le bûcheron lui laisse de plus en plus de liberté de mouvement dans la cabane, perdue au fond d'une forêt. Survient alors un évènement hallucinant, Harmony lévite un crayon par la seule force de son esprit. Malheureusement, sa mémoire lui fait toujours défaut… le bûcheron se demande s'il est temps de lui expliquer ce qui se passe.

Les dessins et les couleurs sont très agréables et l'histoire de ce premier tome est suffisamment intrigante pour donner envie de lire la suite des aventures d'Harmony.
A l'occasion de la sortie du 6ème tome le 25 septembre prochain, les éditions Dupuis proposent à ses lecteurs, via NetGalley, de découvrir le premier tome de la série Harmony. J'aime de plus en plus m'aventurer dans l'univers de la bande dessinée, même si celle-ci change du genre que je lis habituellement, j'ai passé un bon moment et c'est tout ce que je voulais.

Vu la couverture, le résumé, j'ai été assez déroutée par les premières planches, qui se déroulent dans un univers fantasy.

Le temps de quelques planches, on se retrouve 4000 ans plus tard et l'histoire d'Harmony commence dans une cave…

La confusion règne aussi bien dans notre esprit que dans celui de Harmony, au même titre qu'elle, on ne comprend pas trop où l'on va et peu à peu les fils se démêlent au rythme des planches et des dessins explicites, même ceux sans dialogues.

Un thème assez classique de la conspiration scientifique émerge, avec des expériences sur des enfants.

Avec un trait particulier, précis, un style assez « jeune », des visages expressifs, gros yeux, gros mentons, gros nez, on se laisse entraîner par le souci du détail que ce soit par l'histoire ou le traite maîtrisé, ainsi qu'une colorisation résolument moderne qui joue un grand rôle sur l'attractivité de cette BD.

Un très bon premier tome qui donne envie d'enchaîner rapidement avec la suite, puisque nous avons autant de questions qu'au début de notre lecture. La suite laisse présager une histoire très intéressante, et des personnages bien construits, une noirceur malgré la luminosité des planches, qui ne peut que plaire aux adeptes du genre.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Harmony se réveille dans un lieu inconnu en sous-sol, paniquée elle sombre dans l'inconscience. S'en suit la rencontre de son geôlier qui semble bien intentionné et toutes les questions qu'une amnésique est en droit de se poser plus d'autres tout aussi légitimes sur les séquelles d'aiguilles au creux de ses bras…

Mathieu Reynès, l'auteur d'Alter Ego ou encore de la mémoire de l'eau réussit le pari de nous faire vivre les angoisses de son héroïne piégée dans une situation peu enviable, propice à de nombreuses interrogations. Ambiances, rythme et narration sont soignés et ce premier opus n'en paraitra que trop bref aux lecteurs conquis. Les qualités de trait de l'auteur ne sont plus à démontrer et servent parfaitement ce récit immersif.
Après avoir lu quelques jolies critiques fleurir sur la toile, j'ai eu envie de me lancer dans cette saga dont les thématiques (magie, télékinésie, mystère, mythologie) m'intéressaient. Malheureusement, j'ai refermé les pages avec un sentiment de déjà vu/lu. Certes, l'intrigue est prometteuse et Mathieu Reynès prend bien le temps de planter son décor cependant, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité. On se retrouve face à une énième histoire mettant en scène une adolescente dotée de pouvoirs magiques et qui est recherchée par les autorités souhaitant utiliser ses capacités à mauvais escient. Ajoutons à cela le fait que la belle blonde est amnésique, scénario souvent utilisé au point que je lève les yeux au ciel si cela n'est pas très bien exploité…

La sauce n'a donc pas vraiment pris avec le récit… Ni avec le coup de crayon qui m'a laissé un sentiment mitigé : il y a une belle colorisation, les décors sympathiques, mais je n'aime pas du tout les visages des protagonistes ! Par ailleurs, j'ai également eu des difficultés avec les personnages en eux-mêmes. Harmony est une héroïne qui s'inscrit dans la lignée de ce qui se fait maintenant : c'est une jeune femme belle, rusée, intelligente, forte, débrouillarde, dynamique et avec un tempérament de feu. Elle ne se laisse pas faire et n'hésite pas à en venir aux poings pour se défendre. Encore une fois, on reste sur du classique… Une vieille chamane pleine de sagesse et un gentil colosse protecteur gravitent autour d'Harmony toutefois, ils sont encore trop mystérieux pour que je puisse avoir un avis sur eux. Disons simplement qu'ils provoquent ma sympathie néanmoins, cela ne va pas plus loin.

Même si on ne sort pas des sentiers battus, l'ensemble est plutôt pas mal… C'est vraiment dommage qu'autant d'éléments repris dans d'autres univers soient utilisés. Je m'attendais à quelque chose de plus original… Cela dit, les ados ou les adultes qui n'ont pas forcément l'habitude de lire du fantastique devraient adorer, car c'est un cocktail qui fait généralement mouche ! Ne vous arrêtez donc pas nécessairement à mon avis. En outre, afin de ne pas m'arrêter sur un avis partagé, je compte bien découvrir la suite très prochainement… Ne serait-ce que le premier cycle !
Lien : https://lespagesquitournent...
Voici une lecture originale et prenante !

Sur la forme, cette BD est déjà très aboutie graphiquement. La couverture est magnifique, avec la mise en relief de différents motifs. Les dessins sont très expressifs. En complément, l'éditeur a prévu des appuis numériques : une bande annonce et une playlist permettent une immersion complète dans la lecture.

Sur le fond, nous suivons donc les mésaventures d'Harmony, héroïne attachante disposant de mystérieux pouvoirs. Ces capacités, on s'en doute, vont en intéresser plus d'un…

Ce premier tome, prometteur, pose les jalons d'une histoire riche et étoffée aux multiples aspects. de nombreuses questions restent en suspens et des pistes sont lancées, permettant au lecteur d'imaginer la suite en attendant de lire le tome 2 !
Une BD bien sympathique, de beaux dessins et un coup de crayon original, les personnages sont atypique même si Harmony fait un peu cliché.
L'intrigue se fait autour de pouvoirs extra sensoriel et de l'amnésie d'Harmony, un premier tome qui met l'intrigue en place mais qui se termine juste en pleine action, il va donc falloir lire la suite car cette fin est assez frustrante.
Memento est le tome un de la série de bande dessinée Harmony, de Mathieu Reynès.
Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d'informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie.
Elle ignore que les forces de l'armée sont à sa recherche... Il va falloir que sa mémoire lui revienne pour faire face à la vérité...
Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer...
J'ai emprunté Memento à la bibliothèque, et je suis ravie de la découverte :) Harmony est une jeune fille touchante. Comme elle, on se demande au début ce qu'elle fait dans cette cave ! Qui est cet homme qui la garde là ? Lui veut t'il du mal ? Ou alors veut t'il la sauver ?
Au début, j'ai trouvé ça un peu brouillon, le temps que ça se mette en place. Mais ensuite, impossible de lâcher cette bande dessinée car je n'avais qu'une envie : connaître la fin.
J'ai beaucoup aimé les graphismes. L'histoire est bien ficelée. Ce premier tome est vraiment prometteur et je mets quatre étoiles.
Un superbe album aux couleurs riches et de très beaux jeux de lumière! La couverture donne envie d'entrer dans cet univers, de découvrir cette jeune fille, Harmony.
L'histoire est prenante dès le départ, on se laisse happer par le mystère ambiant et on attend d'en apprendre davantage... L'auteur nous offre des bribes de réponses qu'il nous faut rattacher les unes aux autres. A la fin on n'en sait pas tellement plus mais on est pris dans cette aventure et on ne veut plus en sortir.
Qui sont ces personnages? Quel est ce lieu précisément? Que se passe-t-il vraiment?
L'auteur a réussi le pari de nous mettre en haleine et en attente du prochain volume.

Bravo, une histoire très prometteuse semble-t-il!

Challenge Petits Plaisirs 2016
Challenge 1mot-1 livre