Voici une bd grand public rapide à lire...et redoutablement efficace !
Le dessin est superbe et colle parfaitement à l'ambiance de la Bretagne évoquée dans ces deux premiers tomes.
On a très vite envie de lire la suite tant l'histoire est mystérieuse, fantastique et remplie d'émotion. On y évoque la filiation, la mort et le deuil avec pudeur et tact.

Vite vite Mathieu Reynès... y'aura-t'il une suite après ces deux tomes ?!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Marion et sa mère eménagent dans la maison d'enfance cette dernière. la maison est en bord de falaise, avec vue imprenable sur la mer, le phare, avec plage privée. Et d'étranges rochers sculptés, un gardien de phare taciturne et guère engageant.
Une ambiance fantastique, des personnages qui ont de l'épaisseur, un graphisme simple et des couleurs pastels. Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et attendre impatiemment le tome 2.
Pris au hasard à la bibliothèque de ma ville, je découvre cette BD en 2 tomes.
Une introduction simple qui semble partir vers le fantastique, Marion et sa mère emménage dans un vieille maison héritée en Bretagne. Marion, curieuse, va découvrir cette nouvelle région qui l'entoure dont des statues au visage étrange. Face à cette maison un phare l'intrigue.
Curieuse je vais aller voir la suite, la première partie est sympathique mais besoin de lire le tome 2 pour savoir où ça nous mène. J'y vais de ce pas.
Une histoire en deux tomes qui raconte la nouvelle vie d'une mère de famille célibataire avec sa fille.
Arrivée dans leur nouvelle maison, l'une va commencer son nouveau travail pendant que l'autre va s'amuser à découvrir les alentours.

Une BD qui traite de nouveau départ et d'air maritime. Un titre avec une histoire mystérieuse autour d'une grotte avec des dessins réalistes et des cases avec un bleu profond.
« La Mémoire de l'eau » est un diptyque écrit par Mathieu Reynès (Alter Ego) et mis en images par Valérie Vernay. Cette mise en bouche raconte l'histoire d'une mère (Caroline) et d'une fille (Marion) qui emménagent dans une vieille demeure familiale située au bord d'une falaise.

Au fil des pages, le lecteur découvre tout d'abord les raisons de ce déménagement et les racines de cette famille. Si l'histoire familiale n'est pas sans intérêt, ce sont surtout les explorations de la petite Marion qui captivent tout au long de ce premier volet. Poussée par une curiosité qui lui fait souvent oublier les dangers éventuels, la fillette fait ainsi quelques découvertes intéressantes qui ne manquent pas de titiller la curiosité du lecteur. de ce vieux bonhomme à l'attitude étrange aux étonnantes sculptures de pierre, en passant par le phare situé sur l'île d'en face, le village semble donc receler de nombreux mystères. Si l'énigme demeure totale à la fin de ce premier tome, c'est tout de même avec un grand sentiment de satisfaction que l'on quitte cette mise en place.

Graphiquement, Valérie Vernay livre des personnages tout en rondeur et un dessin d'une grande lisibilité qui confortent le caractère « grand public » de cette saga. La colorisation lumineuse et souvent assez douce renforce encore cette impression de bien-être, qui tranche magnifiquement avec les découvertes et les dangers que bravent la petite fille.

Un excellent premier tome
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est tout une ambiance qui se dégage progressivement de ces 2 tomes. A travers des dessins soignés, la narratrice part à la recherche de ses origines, entre malédiction familiale et ambiance mystique. Une jolie BD pour adolescents qui sent bon les vacances et le bord de mer.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Il s'agit ici du premier tome d'une série en 2 parties.

Ce premier tome amorce l'histoire. On voit la petite Marion qui s'installe dans une maison avec sa maman. On commence à entrevoir les mystères de l'endroit : les sculptures bizarres qui sont partout, le vieux monsieur qui ne parle pas, le phare qui contient des choses étranges. Mais on n'en sait malheureusement pas plus. Tout le reste doit être dévoilé dans le second tome. du coup, on reste sur sa faim. L'histoire ne m'a pas passionnée, mais j'ai quand même envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite. Mais il est probable que je ne le ferais jamais, à moins de tomber sur le tome 2 à la bibliothèque. Je suis curieuse, mais pas avide.

Les dessins, dans cette bd, m'ont beaucoup moins plus que dans les autres que j'ai découvertes grâce au comité de lecture. Ici, nous avons un style un peu plus abstrait, un crayonné moins net, des visages moins travaillés. J'ai plus de mal avec ce style. Il n'y a pas vraiment de détail, l'ensemble parait plutôt flou. Je préfère les dessins plus précis.

Je ne dirais pas que cette BD est nulle, elle attise la curiosité, mais elle ne restera certainement pas gravée dans ma mémoire.
Rayonnage : BD jeunesse, fantastique

Résumé
Marion et sa mère viennent d'hériter de la maison familiale en Bretagne. Caroline est émue de revenir sur les terres de son enfance, Marion est curieuse de rencontrer les gens qui ont connu son grand-père, disparu en mer en 77. Au cours de ses exploration, elle découvre de mystérieux dessins gravés sur les rochers le long de la mer, toujours accompagnés d'initiales et d'une date. Elle rencontre Virgil, le gardien du phare que tout le monde évite, qui lui raconte la légende liée à ces dessins, et la malédiction qui frappe sa famille...

Mon avis
Une nouvelle BD en deux tomes, une histoire fantastique dessinée dans un style assez simple, et cependant riche de détails. On retrouve l'atmosphère brumeuse de Bretagne, les légendes qui entourent les marins et leur attachement à la mer. La curiosité de la petite fille est assez prononcée, on a souvent envie de lui dire de ne pas aller là, de ne pas faire ceci, mais on a aussi l'impression que c'est plus fort qu'elle, elle ne peut s'empêcher de vouloir comprendre ce qui s'est passé ici.
Et ce n'est pas étonnant : c'est un ressort assez classique du récit fantastique, la curiosité qui mène à la résolution (en partie) de l'histoire personnelle du héros. Je me doutais de la fin assez rapidement, mais je ne savais pas trop comment les auteurs l'amèneraient. Toute l'atmosphère est là : une terre de légendes, la mer, la brume, les oiseaux qui attaquent sans raison, les personnages étranges représentés un peu partout, les fantômes du passé... L'ensemble est bien ficelé, et je pense que les jeunes accrocheront facilement à cette histoire.
Quant aux adultes, ils seront un peu frustrés de la simplicité de l'intrigue, habitués qu'ils sont aux histoires fantastiques distillées en plusieurs gros volumes. Mais n'est-ce pas le principe de la littérature jeunesse, qui ne s'adresse pas toujours aux adultes ?
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Je suis tombée sur le tome 1 de cette saga tout à fait par hasard dans ma bibliothèque. le hasard a du bon parfois car j'ai aimé cette série.

Je me suis attachée à Marion pour qui la vie n'est pas trop facile au moment où elle arrive dans la maison en bord de mer dont sa mère a hérité. On découvre les alentours en même temps qu'elle. J'avais vraiment l'impression de sentir l'air iodée tant cette maison en bord de falaise et ce phare étaient bien représentés. Les dessins des personnages ne sont pas extraordinaires mais ceux des paysages sont très réalistes. La mère de Marion m'a aussi attendrie. Elle qui revient dans la maison de son enfance, qui retrouve les gens qu'elle y avait laissé. Elle est optimiste face à Marion et pourtant elle souffre elle aussi.

On suit Marion dans sa découverte des lieux, des gens qui l'entourent et de ses recherches sur sa famille. le récit est captivant. On sent tout le mystère autour de l'histoire. Et la vérité n'est faite qu'aumilieu du second tome. C'est pour cela que j'ai vite enchaîné avec le tome 2. Il fallait que je sache ce qui pouvait bien se passer en mer.

Vous l'aurez compris, j'ai largement apprécié ma lecture. Une bande dessinée passionnante avec des personnages attachants et puis malgré le côté fantastique de l'histoire, elle m'a tout de même transportée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Marion déménage dans la maison familial mais elle veut en savoir plus sur son grand-père qui celui-ci est décédé .Elle va faire une rencontre etrange