Pépite "bleue" !
C'est tout bleu ! On plonge facilement dans l'enquête que mène la jeune Marion, esseulée, partie s'installer avec sa mère dans la maison de sa grand-mère au bord de la mer. Cette nouvelle vie va lui réserver bien des surprises. Qui est ce drôle de gardien de phare, Virgil un homme bourru et costaud? Quels secrets referment ces drôles de stèle qui trônent en front de mer ? Pourquoi tant de mystère?Mais elle ne mesure en rien le danger qu'elle court à explorer une grotte ou à s'aventurer toute seule...

L'histoire est bien menée..Les couleurs de l'illustration suivent l'intensité des péripéties et des peurs de l'intrépide Marion qui se confronte aux éléments et au mutisme des adultes, mais qui ne renonce pas à tout découvrir grâce à sa curiosité connaître tous les secrets et les légendes de l'île; ...

On savoure la magie des éternelles légendes qui perdurent dans nos régions françaises et touchée par le personnage et le tempérament de cette petite fille qui essaye tout simplement de comprendre son histoire familiale.
Belle bande dessinée en littérature jeunesse.
C'est la couverture du livre qui m'a attirée. La tête de cette jeune fille sous l'eau qui regarde vers le haut m'a interpellée.

Dans ce premier volume, une jeune fille et sa mère revienne habiter dans la demeure des grands parents décédés, à l'écart de la ville.

Le père a fui, la mère travaille, les habitants sont très peu présents, ce qui laisse tout loisir à Marion d'explorer les alentours.

Elle y découvre d'étranges gravures et semble attirée par le phare où habite un vieil homme étrange...

Le découpage des planches et assez traditionnel et le dessin rond est agréable.

Un bon tome qui campe la solitude du personnage à la recherche d'une occupation, qui découvre un secret.
Le premier tome met en place l'ensemble des éléments. Les personnages sont bien brossés qu'ils soient principaux ou secondaires. Marion est une jeune fille que la solitude n'effraie pas car elle aime partir à l'aventure. Sa mère doit assumer leur nouvelle vie et l'on sent qu'elle n'est pas encore tout à fait sûre de ses choix. Suzanne, vieille amie de famille, et Sam, nouveau patron de la maman, viennent les épauler du mieux qu'ils peuvent. Et puis il y a ce paysage de bout du monde avec la mer à ses pieds, attirante, pleine de projets et de dangers. Et comme ce paysage il y a cet homme bourru dont on ne sait quoi penser tant il est mystérieux...

Lien : http://boumabib.fr/2016/04/1..
Caroline accompagnée de sa fille, Marion, viennent d'emménager en Bretagne, dans une maison de famille. Dans cet endroit de nombreux souvenirs règnent et de nouveaux vont se créer.

La mère de Caroline est décédée et la maison de famille lui revient. Même si elle n'avait que 4 ans lorsqu'elle a quitté cette demeure, quelques vagues souvenirs lui reviennent à l'esprit. Mais il ne reste rien concernant son père, par chance les habitants et voisins vont lui raconter des faits. de son côté, son mari l'a abandonné pour la gloire et la renommée. Elle souhaite alors se reconstruire avec sa fille, Marion. Courageuse et très curieuse, elle parcours les environs pour découvrir son nouveau terrain de vie. Elle découvre d'étranges marques sur des pierres qui piquent sa curiosité. Et que cache comme secrets le phare et cet homme étrange qui y vit?

Un véritable mystère se crée au fur et à mesure que les pages se tournent avec ces deux femmes qui doivent se reconstruire. L'histoire est simple mais les personnages sont touchants et j'ai envie d'apprendre à les connaître. La petite fille a un lien avec l'eau et cela est magnifiquement représenté avec les sublimes jeux de couleurs bleu. La couverture m'a tout de suite attiré l'eau et j'avoue n'avoir pas été déçu par la suite aussi bien par l'histoire, que par le dessin ou la mise en couleurs. Apprendre à se reconstruire n'est pas facile surtout quand on est mère célibataire, mais heureusement l'amour et l'amitié cela peut aider à avancer. Ce qui est dommage c'est que l'histoire est en deux tomes alors que le premier n'est pas très long et qu'il pose juste un peu le contexte. J'ai hâte de lire la suite quand même.

Une bande dessinée qui m'a tout de suite attirée par ces couleurs et son rapport à l'eau. L'histoire est adorable. Par chance, je viens de récupérer le tome 2.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..