Lorsque Marion apprend qu'elle est sa mère vont devoir déménager pour habiter une vieille maison, héritée de ses grands-parents, tous deux décédés, elle est d'abord loin d'être enchantée mais en arrivant sur le lieu, avec sa mère Caroline (son père étant aux demeurés absents depuis environ six mois), elle apprend peu à peu à aimer l'endroit qu'elle découvre et surtout, ses environs. La maison étant située à proximité d'un phare, donc en bordure d'océan, Marion aime à aller se promener sur la plage et à s'y baigner, d'autant plus que sa mère vient de décrocher un emploi en tant que serveuse. Mais la jeune adolescente est bien vite intrigué par de mystérieuses pierres et par les inscriptions qui sont inscrites dessus. Bien décidée à en apprendre plus dessus et sur les conseils de sa mère, Marion se décidera-t-elle à aborder le sujet avec l'employeur de cette dernière, un homme bon et généreux qui aurait bien connu son grand-père...

Quel secret ces pierres qui intriguent tant Marion peuvent-elles bien renfermer ? Il se pourrait bien que le gardien du phare soit bien décidé, lui, à ce que Marion ne découvre pas la vérité mais pourquoi ? La suite dans le deuxième tome, que j'ai pensé à emprunter lors de mon dernier ravitaillement en matière de lectures à la médiathèque pour laquelle je travaille !
Un graphisme très bien travaillé et un scénario qui s'annonce prometteur, il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire. Ne vous ayant révélé que le strict minimum, je vous conseille de vous laisser tenter par cette courte série et ce, quel que soit votre âge car à mon humble avis et suite uniquement après la découverte de ce premier tome, vous ne serez pas déçus et moi non plus d'ailleurs !
Une gentille histoire de petite fille allant habiter avec sa mère dans la maison de sa grand-mère, au bord des falaises de la côte bretonne et en face d'un mystérieux phare. Les couleurs superbes apportent une ambiance poétique et sereine. Dès le début de cette bande dessinée de mystérieuses surprises nous attendent, sans pouvoir préciser lesquelles. Telle est la magie des couleurs et aussi celle du texte.
Marion vient s'installer avec sa mère dans la maison familiale, au bord de mer, une petite maison perchée sur la falaise, face au phare. C'est une histoire de secret familial, Marion mène son enquête, dans ce pays qu'elle ne connaît pas très bien. Elle va faire connaissance avec les légendes du coin, ses personnages bourrus, et les intempéries locales. J'ai aimé l'ambiance maritime, et cette suspicion entre les personnages. Pour un récit de jeunesse, c'est assez poignant et intense. Les personnages sont dessinés avec des têtes rondes, le graphisme est assez académique, mais les contours sont réalisés au crayon, brut avec du grain, cela donne un peu de dureté, elle colle avec l'ambiance côtière, avec son phare, et les personnages rudes. Ce premier opus m'a tout de suite accroché, je passe directement au second.
Marion et sa mère emménagent en Bretagne dans une vieille maison de famille. Située au bord d'une falaise, elle domine une mer turquoise et une petite plage de sable blanc.
Pour les 2 femmes, c'est l'occasion d'oublier leur vie de citadines et savourer la douceur de la vie maritime.

Mais la curieuse Marion va se faire un plaisir d'explorer les alentours et c'est à cette occasion qu'elle va découvrir d'étranges dessins sur les rochers. Premier élément d'un mystère qui va lentement s'épaissir et pousser Marion de plus en plus loin...

Mon avis :
Très bonne surprise !
Je ne m'attendais pas tout à fait à ce type d'histoire mais je me suis laissée volontiers embarquée.

En refermant cette BD, je me suis rendue compte que j'avais lu ça comme je lisais certaines BD d'aventures quand j'étais petite (enfin, moyenne !).
Il y a quelque chose dans le dessin ou dans la façon dont l'histoire se met en place qui rappelle quelques anciennes BD à la Spirou. C'est sûrement dû au caractère tout à fait réel des personnages et de l'ensemble des situations et à la façon très subtil d'amener le côté mystérieux...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Un très bel album tout en tact. La mort et la séparation, se refaire une nouvelle vie, repartir de zéro... tout est abordé avec justesse et finesse. Les éléments de fantastiques sont distillés petit à petit dans l'histoire (la maison sombre d'abord, la grotte, les poissons échoués, la disparition du grand-père...). Cela donne envie de se saisir rapidement du tome 2, et dernier volume.
Marion et sa mère Caroline emménage dans une vieille maison de famille située au bord d'une falaise. La vue est superbe et donne sur le phare situé sur l'île d'en face. Les 2 filles prennent peu à peu leurs marques. Caroline trouve du travail et sympathise avec les locaux tandis que Marion explore les environs et remarque la présence récurrente d'étonnantes sculptures de pierre.

C'est dans l'espoir de commencer une nouvelle vie que Caroline est revenue dans le village (breton ?) de son enfance où elle a vécue jusqu'à l'âge de 4 ans. Si ses souvenirs de petite fille sont quasiment effacés, il lui reste comme point d'attache cette maison léguée par sa mère et les souvenirs que les voisins ne manquent pas de partager avec elle. Nous découvrons peu à peu l'histoire familiale, le destin de ses parents et la raison de sa venue. Caroline cherche tout simplement à retrouver un équilibre qui semble bien accessible dans ce petit village tranquille. L'ambiance est bon enfant et les gens sont chaleureux.
Marion, de son côté, est une adolescente enthousiaste et curieuse qui ne semble pas affectée par les aléas familiaux. Elle profite de ce retour aux sources pour questionner les habitants sur ses grands-parents qu'elle n'a pas connu, en particulier le grand-père, marin pris par la mer. Elle coure le village, profite de la plage, explore les cavernes en bravant les interdits et en oubliant le danger qui se rappellera à elle. de ses excursions, elle rapporte beaucoup de questions liées à ces étranges visages de pierre qu'elle a croisé à plusieurs reprises dans le village, et même en photo derrière son grand-père. Quelle signification ont-elles ? Qui est ce vieux bonhomme pas commode qui habite le phare et possède un livre ayant pour emblème ce même visage ? le mystère s'épaissit peu à peu.

Cette courte histoire qui sera en 2 tomes propose dans ce premier volume une intéressante mise en bouche.
C'est l'été, l'atmosphère est lumineuse. On prend le temps de vivre et de profiter de la vie. Pourtant, on sent malgré tout que quelque chose rode. Il y a ces sculptures effrayantes, il y a cette vague de poissons morts. Marion semble toucher du doigt un mystère qui la dépasse et que sa curiosité va pousser à enquêter. Il se passe assez peu de choses finalement et l'histoire se met tout juste en place. On devine qu'une légende se cache derrière tout ça mais nous n'en savons pas plus pour le moment. Si j'ai apprécié ce premier tome, je m'interroge tout de même sur la suite et fin qui va lui être donné. Comment développer et conclure ce récit avec un seul volume à venir ? Je crains de rester sur ma faim tant l'histoire ne semble pas avoir encore pris toute son ampleur. Une bonne surprise est peut-être à venir !
Pour le moment, il faudra se contenter de ce que l'intrigue nous offre et du dessin à la tonalité naïve. Les traits des personnages sont arrondis, les décors sont brossés de manière légère et simple. La palette des couleurs se veut variés tout en restant dans des tonalités assez douces. ON remarquera cependant des pages notoires qui utilisent une variété de bleus et de noir particulièrement réussis.

La mémoire de l'eau est une histoire bien ancrée dans le réel qui, toutefois, ménage un certain suspense et ne nous laisse pas à l'abri d'une touche de fantastique légendaire. Espérons, avec ses personnages attachants et sa touche de mystère, que cette série poursuive sur la lignée des belles promesses que cette introduction nous offre ! Une histoire accessible au plus grand nombre, à découvrir donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Marion et sa maman emménagent dans la maison familiale maternelle. Une maison au bord de la falaise pour un nouveau départ.
Marion est plutôt contente de ce changement et de leur plage privée.
Un jour elle fait la découverte de mystérieux rochers , et curieuse comme elle est, elle essaiera de découvrir quels secrets ils cachent.

Une jolie bd, les traits des personnages sont simples mais ils ont l'air sympathiques.
Un premier tome réussi qui nous invite à en savoir plus.
Marion emménage avec sa mère dans la maison de famille héritée dans laquelle plus personne ne venait depuis une trentaine d'années. Entre les diverses phases de l'emménagement, Marion se promène, se baigne et perçoit de curieux signes sculptés et des sensations étranges. Jeune fille téméraire, elle n'hésite pas à pénétrer dans une grotte marine ou encore se rendre à marée basse dans un phare, au risque de rester bloquée par la montée des eaux.

Ce premier tome sert d'introduction pour planter le décor et mettre en place l'intrigue, c'est classique. Toutefois les auteurs sont parvenus à laisser planer un mystère intéressant et on ne sait pas encore de quoi il retourne. L'envie de lire la suite est donc réelle, le lecteur reste en attente totale.
Les dialogues sont soignés, bien calibrés pour nous en apprendre suffisamment tout en permettant à l'intrigue de se nouer. Je souligne les qualités du scénario et l'harmonie entre le texte et les dessins afin d'offrir une narration dynamique.
Si les dessins de paysages et du décor sont superbes, les personnages sont assez basiques, mais l'ensemble s'équilibre finalement plutôt bien grâce à ce mystère que l'on souhaite éclaircir. J'espère que le deuxième et dernier tome sera à la hauteur de cette attente.
Voici une bd grand public rapide à lire...et redoutablement efficace !
Le dessin est superbe et colle parfaitement à l'ambiance de la Bretagne évoquée dans ces deux premiers tomes.
On a très vite envie de lire la suite tant l'histoire est mystérieuse, fantastique et remplie d'émotion. On y évoque la filiation, la mort et le deuil avec pudeur et tact.

Vite vite Mathieu Reynès... y'aura-t'il une suite après ces deux tomes ?!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Marion et sa mère eménagent dans la maison d'enfance cette dernière. la maison est en bord de falaise, avec vue imprenable sur la mer, le phare, avec plage privée. Et d'étranges rochers sculptés, un gardien de phare taciturne et guère engageant.
Une ambiance fantastique, des personnages qui ont de l'épaisseur, un graphisme simple et des couleurs pastels. Tout est réuni pour tenir le lecteur en haleine et attendre impatiemment le tome 2.