Une superbe histoire de famille
J'ai apprécié la Bretagne
Les repas de famille, les secrets de famille, l'occasion pour le lecteur de constater que chacun souffre des non-dits et que chacun y fait face comme il peut... Bon, on s'en doutait un peu.
Il s'agit de l'histoire d'une famille recomposée avec au coeur le grand-père! Ils doivent tous se réunir pour l'anniversaire de celui-ci, chacun des enfants et petits-enfants a des vies différentes, des pensées différentes... Cette fête familiale permettra elle de retisser des liens et d'oublier les vieilles rancoeurs?

Un joli roman de famille que j'ai dévoré!

Noé, 70 ans, a souhaité réunir sa famille, pour fêter son anniversaire, dans la maison en bord de mer où il vit avec Marianne son épouse. Achille, fils du premier mariage de Noé, Lena, Merlin et Stella, les enfants et les conjoints, vont le temps d'un week-end se retrouver.

Mais ce n'est pas les cadeaux d'anniversaire qui pèsent lourd dans les valises, c'est l'histoire personnelle de chacun. Cette tribu recomposée et élargie souffre.

La lecture est agréable et sensible, on passe avec plaisir de l'histoire de l'un aux états d'âme de l'autre. Mais dans ce huis-clos il ne se passe rien de vraiment crucial et à la fin du week-end chacun reprend sa route avec les mêmes soucis et angoisses en bandoulière.
Soixante dix ans, un sacré cap à passer! Et si nous nous retrouvions tous en Bretagne aux Myosotis? Voilà ce que nous propose Karine Reysset. Nous? Oui, nous car les lecteurs sont invités à pénétrer dans la grande demeure de la côte d'émeraude pour fêter Noé avec son épouse, ses quatre enfants et ses six petits enfants. Ce sera l'occasion de fêter aussi les retrouvailles de la tribu, une tribu recomposée au ciel changeant comme un ciel breton. Un coup douleur, un coup souffrance, doute,angoisse prise de conscience ou dépression. Un ciel parfois prêt à éclater sous l'orage des conflits ou cadenassé sous la chappe d'un lourd secret, celui qui les a tous frappés quelques trente ans auparavant.
Chacun parle à tour de role, ouvre la porte de son coeur, se dévoile et on écoute Léna l'ainée fatiguée qui prone la réconciliation,Achille le demi-frère, écoeuré de n'avoir jamais été accepté, père de triplés,Stella la cadette homosexuelle indécise face au ventre arrondi de sa compagne,Merlin l'ancien drogué, l'éternel enfant et Scarlett la petite fille en pleine crise d'adolescence qui découvre l'existence d'un fantome dans le coeur de ses grands parents.
Nous voilà coincés entre rires et larmes, entre passé et présent, entre trahisons et injustices où lorsque l'un promet de changer l'autre claque la porte.
Un joli livre écrit simplement,empreint d'émotions, facile à lire où l'auteur croque des personnages vrais qui veulent être aimés pour eux, des personnages qui pourraient être nous!
Un pur bonheur!
Ce livre m'a pris au ventre; m' a blessée en me ramenant à mes propres peurs, mes propres douleurs, mes propres cicatrices.
Ce livre m'a appris à accepter que les choses peuvent changer et que le temps change inexorablement notre vision de nos peines.
Un bijou, ce roman....
Un roman qui n'a, selon moi, pas du tout été assez mis en avant...
Il me tarde de lire les autres romans de cette auteure.
L'été, en Bretagne au bord de la mer dans une maison de famille... Voilà le cadre de cette histoire, toute une famille se retrouve pour les 70 ans de Noé le grand-père, il y a Marianne, sa seconde épouse ses quatre enfants et ses six petits-enfants.
Tour à tour, chaque membre de la famille est narrateur du livre, se dévoile et laisse parler ses sentiments profonds.
Il y a Achille le fils aîné, fruit du premier mariage de Noé, il sent qu'il n'a jamais été accepté par la famille, il est venu des États-Unis avec ses triplés. Léna est fatiguée par sa vie de couple, ses deux enfants en bas âge Zoé et Théo. Merlin éternel adolescent, ancien drogué, il aspire à créer une famille où il voudrait intégrer sa fille Scarlett, jeune adolescente, qui a été élevée par ses grands-parents. Enfin Stella la cadette, homosexuelle, elle est hésitante face à la grossesse de sa compagne.
L'écriture est agréable, l'intention de cette histoire est intéressante malheureusement je suis restée un peu sur ma faim. Cette réunion de famille a fait ressortir certains non dits, certaines blessures... mais sans résoudre quoi que ce soit, l'auteur nous laisse un peu en plan sans envisager un semblant de solution ou d'espoir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
arine Reysset a choisi la famille comme thème central de ce livre. Les personnages très (trop) nombreux ont tour à tour la parole. Ils se livrent sur leurs vies à l'occasion de l'anniversaire de Noé, le patriarche. Chacun s'épanche, nous fait par de ses états d'âmes, ses doutes. le lecteur doit alors composé avec ces différents portraits, il doit retracer le cheminement de l'ensemble des membres de cette famille, pour pouvoir comprendre comment celle-ci fonctionne. Et comme dans toutes les familles, il y a des secrets, des blessures, des fêlures... Une sensation de malaise plane tout au long du livre, et elle nous imprègne nous aussi lecteur, et ça... j'avoue que c'est assez perturbant. de plus, cela ne nous quitte pas même une fois la dernière page lue. Et pourtant certains sujets très intéressants sont traités. Il est notamment question des problématiques liées à la famille recomposée, de la place que l'on s'accorde ou qui nous est accordée dans la fratrie. le point central étant bien évidemment le drame survenu il y a longtemps et dont les conséquences sont encore perceptibles malgré les années passées. En somme des sujets, des événements qui laissaient présager un livre fort et vibrant, et qui, je pense, n'a pas été traité de manière assez approfondie pour qu'il puisse répondre à mes attentes. Je dis bien mes attentes, peut-être me suis-je mis la barre trop haute avant même d'avoir ouvert ce roman, la quatrième de couverture m'ayant permis de fantasmer la tournure qu'allait prendre les pages de ce livre. En conséquence, je dirais que ce livre m'a fait passé un assez bon moment mais qu'il me manque un je ne sais quoi qui me permettrait de dire qu'il m'a vraiment plu. Je pense que le fourmillement de personnages ne m'a pas permis de rentrer dans cette lecture comme je l'aurais voulu. de plus, les sujets sont abordés parfois de manière (trop) succincte, et la fin (sans trop en dire bien sûr) ne m'a pas permis de satisfaire la frustration qui m'a suivi tout au long de cette lecture. Cependant, je dois tout de même dire que la lecture fut facile, le style de l'auteure étant fluide et agréable. Je pense réitérer l'expérience de lire Karine Reysset, je ne lâche pas un auteur si facilement!
j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été recommandé par le club de lecture de ma commune ! je ne connaissais pas cette écrivaine, et je pense m'y intéressé de plus près. C'est une saga familiale menée dans une ambiance faite de secrets, d'adoption, de drames.....suivie au jour le jour avec différents personnages.
Et c'est là que l'excellence arrive, car l'auteure nous laisse entrer dans cette histoire en simple spectateurs, sans aucuns sentiments de voyeurisme !
donc je le recommande vivement, ce fut une belle découverte !
Bref, une tranche de vie réaliste racontée très simplement. Malheureusement, le manque de rebondissement se fait sentir malgré le nombre de pages réduit et l'intrigue n'est pas assez développée pour devenir alléchante.
Lien : http://0z.fr/lcFL7