Ce roman nous emmène sur la côte bretonne, dans une villa appelé "Les Myosotis". Ce sera dans ce lieu que sera fêté l'anniversaire du patriarche dénommé Noé. Ce sera l'occasion à toutes la famille de ce réunir. Une famille séparée par le temps.
On rentre dans la vie intime de chaque personnage dans chaque journée du roman. Ce qui ma parmi d'apprendre à les connaître et a m'attaché a chaqu'un d'eux. Peu a peu on ce rend compte d'un secret enfoui depuis trente ans. Chaque personnage souffre à sa façon.
De chapitre en chapitre on ce vois découvrir tout les causes du mal-être de chaqu'un d'eux.
L'écriture de Karine Reysset est simple, facile à lire et tout est dit avec douceur même les moments les plus durs. le roman parle des relations humaine, et des non-dit qu'il y a dans les familles.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture mais je suis resté un peu sur ma faim car je me pose des questions sur ce qu'il va arrivé ensuite a certains personnages. Je pense qu'il aurai fallu quelques pages de plus pour avoir une bonne fin.
Dans ce récit polyphonique, les retrouvailles sont difficiles, chacun vient avec ses bleus à l'âme et ses doutes. Cette famille morcelée, pleine de non-dits et d'incompréhension touche par sa sincérité et son réalisme. Ces relations humaines sont poignantes et la douce écriture de l'auteur nous fait passer un agréable moment. Finalement les personnes les plus proches sont peut-être celles que l'on connaît le moins…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
C'est l'histoire d'une famille qui se retrouve le temps d'un we pour fêter l'anniversaire de Noé, le grand-père. Noé et Marianne vivent en bord de mer, et élèvent leur petite-fille Scarlett après avoir déjà élevé 3 enfants.
Enfin, 4, pour Noé, qui est père d'Achille né d'un premier mariage.
Enfin 5, si on ose parler de Violette, cette petite fille morte d'avoir cru pouvoir voler, troisième enfant du couple.
Achille, celui qui n'a jamais trouvé sa place dans le nouveau foyer, est présent, avec ses 3 enfants, mais sans sa femme.
Léna, l'aînée du couple, est avec son mari et leurs deux enfants, mais semble aller bien mal.
Merlin, venu avec une énième conquête, espère au bout de dix ans récupérer sa fille Scarlett.
Et Stella, la cadette, qui n'a jamais connu Violette, si décidée et enthousiaste de caractère, ne sait comment parler à ses parents d'un bouleversement dans sa vie.

Un we familial qu'on suit à travers chaque personnage, plein de vie, de joies, de peines, de souffrances et de bons moments partagés
Pour les soixante-dix ans de Noé, Marianne son épouse organise une fête. A cette occasion, les enfants et les petits-enfants viennent passer quelques jours en Bretagne.
Dans ce récit polyphonique se déroulant sur six jours, on se glisse à tour de rôle dans la peau de chacun. Une famille où Achille, le fils aîné issu du premier mariage de Noé se sent toujours à l'écart. Il a fait le voyage depuis les Etats-Unis avec ses triplés mais sans Beth ce qui convient à tout le monde. Lena se sent épuisée. Mère de deux jeunes enfants, elle oscille entre la mélancolie et la tristesse. Achille, considéré toujours comme un irresponsable est venu avec sa nouvelle copine du moment.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Pour revenir à ce récit, je trouve que l'histoire est vraiment originale. L'auteur a pris soin de réellement crée toute une famille, avec des liens plus ou moins distendus entre ses membres, des relations parfois conflictuelles, et des personnages en proie à leurs propres tourments. On sent vraiment que chacun a été réfléchi, travaillé. On sent le sens du détail et l'envie d'être au plus près de la réalité. D'ailleurs, ça marche, on croit à ces personnages, à cette famille, particulière, à son histoire chaotique. Je regrette seulement que tout cela soit donné à lire en moins de 200 pages. Il y aurait tellement à dire, tellement d'événements à développer plus, tellement d'histoires à raconter. C'est dommage que l'auteur ne laisse pas plus de temps à son récit. Et de ce fait, on ne s'attache pas vraiment aux personnages. Pour ma part, je les ai trouvé quasiment tous antipathiques.

Je ferme donc ce roman avec un avis mitigé, car je pense qu'il aurait pu être encore mieux si l'auteur avait laissé l'histoire se dérouler à son rythme, sans la condenser.
Lien : http://1000n1.overblog.com/
Noé, le patriarche d'une grande famille recomposée, fête son anniversaire. Soixante-dix ans, déjà. C'est l'occasion pour tous de se réunir dans la maison familiale, située sur la côte bretonne, et d'affronter à nouveau les angoisses dissimulées et les non-dits tellement présents. Il y a Lena, la fille aînée de Noé et Marianne, qui peine à élever ses deux enfants, et Scarlett, la fille de Merlin, contrainte de vivre avec ses grands-parents à cause de l'immaturité de son père. Il y a également Stella, la tante de Scarlett, son modèle, une jeune femme qui a choisi le chemin de la liberté, mais aussi Rose, Gustav et Sydney, les triplés, qui ont traversé un océan avec leur père pour rejoindre le reste de la famille. Et parmi tous les présents, il y a cette absente, ce petit papillon dont les éclats de rire manquent cruellement…
Il est difficile pour moi de parler de ce roman car j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté. le style est agréable, quoique parfois surprenant, mais cela ne saurait suffire : l'histoire ne m'a pas convaincue. C'est un roman dans lequel évoluent de nombreux personnages. Trop peut-être ? Sans doute, mais uniquement en raison du nombre de pages : à peine 190, et le temps consacré à chacun est trop insuffisant. Toutefois, Karine Reysset a eu raison de multiplier les points de vue : chaque chapitre est ainsi l'occasion pour le lecteur de côtoyer les pensées d'un personnage différent. Mais cela n'empêche pas le survol de leur caractère et de leurs émotions : le lecteur n'a pas suffisamment de matière pour s'attacher à l'un ou l'autre et reste à la lisière de cette histoire familiale. Coincé entre les personnages et entre les époques, il peine à trouver sa place et à définir le véritable intérêt de ce roman : cette ombre au tableau, petite fille évanescente, n'est en effet pas assez mise en avant et elle s'efface, malheureusement, derrière des histoires personnelles somme toute assez banales.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Fragile comme une petite fille qui rêvait de voler. Trente ans plus tard, ses effets bouleversent encore cette famille qui s'apprête à fêter l'anniversaire de Noé, le grand-père, dans la grande maison de Saint-Lunaire, sur la côte bretonne, où se retrouve la tribu. Comment un drame est vécu par chaque membre de la famille selon son âge, sa vie, ses ambitions. C'est bien écrit, touchant et attachant....
Une jolie histoire, sur le temps de retrouvailles d'une famille où secrets de famille, non dits et secrets d'adultes se révèlent doucement.
Sur les bords de la côte d'Émeraude, à l'occasion de l'anniversaire du grand-père, toute une famille se retrouve le temps d'une semaine dans une villa bretonne. Durant ces 6 jours, les membres de cette grande tribu vont voir réapparaître les amours mais aussi les fantômes de leur passé.

Sur les plages de Saint Lunaire, les chagrins et les douleurs profondes trop longtemps gardées secrètes vont refaire surface pour affronter les moments de bonheur annoncés par l'avenir.

Karine Reysset signe de sa jolie plume une histoire touchante, pleine d'émotions.

Rachel (rayon littérature) et Noëmie (rayon jeunesse)
Lien : http://librairielefailler.bl..