Citations sur Heureux les heureux (135)

On se saluait comme si de rien n'était, j'ai été attaquée par une sorte de chagrin, je ne peux pas dire un chagrin d'amour, non, mais plutôt un chagrin d'abandon.
Il y a un poème de Borges qui commence par :
" Et le monde n'est plus magique. On t'a laissé."
Heureux les heureux
Au commencement, Darius Ardashir me disait, je t'aime avec ma tête, avec mon cœur et avec ma queue. J'avais répété la phrase à Rémy Grobe, mon meilleur ami, qui avait dit, un poète ton type, je vais la tester, avec certaines cruches ça doit marcher. Avec moi ça marche à merveille. Je n'ai pas envie d'entendre une musique trop subtile.
Page 84
Luc a défait sa braguette. J'ai attendu un peu. Il a libéré son sexe et tout à coup j'ai réalisé que le canapé était turquoise.
Page 62
On ne parle pas assez de l'inluence des lieux sur l'affect. Certaines nostalgies remontent à la surface sans prévenir.

Puis il a dit, tu as raison, être heureux c'est une disposition.(...) Peut-être qu'être heureux dans l'enfance ce n'est pas une bonne chose pour la vie ?

Le couple, c'est la chose la plus impénétrable; On ne peut pas comprendre un couple, même quand on en fait partie.

Finalement, je préfère les gens qui ne remarquent rien. On apprend à être seule. On s'organise très bien. On n'a pas à s'expliquer.

Nous vivons dans l'illusion de la répétition, comme le jour qui se lève et se couche. Nous nous levons et nous couchons, croyant répéter le même geste, mais c'est faux.
Les femmes sont séduites par les hommes effroyables, parce que les hommes effroyables se présentent masqués comme au bal. Ils arrivent avec des mandolines et des costumes de fête.
Quand on a un homme dans sa vie, on s’interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C’est gai.
Qui vous apprend que le coeur s'allège devant la réalité ?
Je suis une femme qui n’aime pas les photos (je n’en prends jamais), qui n’aime aucune image, gaie ou triste, susceptible de réveiller une émotion. Les émotions sont effrayantes. Je voudrais que la vie avance et que tout soit effacé au fur et à mesure.
Être heureux, c’est une disposition. Tu ne peux pas être heureux en amour si tu n’as pas une disposition à être heureux.
Quand on rencontre quelqu’un, on ne s’intéresse pas à son état civil. Ni à sa condition sentimentale. Les sentiments sont changeants et mortels. Comme toutes les choses sur terre. Les bêtes meurent. Les plantes. D’une année à l’autre, les cours d’eau ne sont pas les mêmes. Rien ne dure.