Akileos (23/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis maintenant plusieurs générations, un peuple technoïde ravage tout sur son passage et semble menacer Oberonn, "La Forêt qui recouvrait tout". Aidés du vieux chevalier Torsechêne, deux Esprits vont entrer en lutte contre ces Airinites dont nul ne connait rien. Désir de vengeance et colère obscurcissent le jugement de nos héros qui vont bientôt découvrir que l'ennemi n'est peut-être pas celui auquel ils s'attendaient. Au fil de leurs aventures, ils vont comprend... >Voir plus
Que lire après PoussièresVoir plus

Les 5 terres

Lewelyn

4.42★ (4609)

13 tomes

« Oberonn, « la forêt qui recouvrait tout », court un terrible danger. Les Airinites, étrange peuple technoïde, absorbent ses forces vitales et tuent par centaines les esprits chargés de la protéger.

Guidés par le vieux chevalier Torsechêne, Uzogi et Mimeya, enfants de l'Esprit-Mère, vont se lancer dans une quête essentielle pour la survie de leur planète. » (synopsis éditeur).

Un album qui pique tout d'abord parce que le dessin de Michaël Ribaltchenko (« le Royaume suspendu« ) oblige à s'arrêter régulièrement pour comprendre de quoi il en retourne. le dessin n'est pas facile, il manque souvent de lisibilité d'autant que la majeure partie des personnages appartiennent à une espèce extraterrestre et que, peu habituée à leurs expressions de visage, il n'est parfois pas facile de bien appréhender la nature des tensions qui peuvent exister entre les personnages.

Un ouvrage qui pique également parce que le récit s'éparpille souvent dans la nature et nous fait crouler sous tout un tas de nouveaux repères (un monde qu'on ne connait pas, des noms d'aliments et de boissons qu'on découvre, des codes sociaux qui nous sont étrangers, l'histoire de cette espèce qui se dévoile au compte-goutte). Tous ces éléments convergent vers le lecteur et le freine dans sa lecture.

« Poussières » est une fable écolo qui fait écho à l'actualité et à certains problèmes de société.

« – La terre ! Pourquoi ne l'avez-vous pas défendue ?! Cette terre qui vous nourrissait, qui vous faisait… vivre !
– Parce qu'elle n'a à offrir qu'une vie de dur labeur… »

« Poussières » est une quête. Comme dans la majeure partie des quêtes, l'histoire confronte un héros à l'inconnu et le force à repousser la frontière de ses propres limites, à remuer ces certitudes, à examiner ses incertitudes. Comme dans la majeure partie des quêtes, le héros se fait de nouveaux amis. Ici en l'occurrence, il s'agit de deux enfants-esprits conçus par la Terre-Mère, une entité abstraite dont nous découvrons la fonction au bout de quelques pages. L'un de ces personnages se fait contaminer par un mal mystérieux, se matérialisant par des traces noires qui vont progressivement recouvrir son corps… est-ce un clin d'oeil à « Princesse Mononoké » ?

Je sors perplexe de cet album, pas certaine d'avoir perçu tous les tenants et les aboutissants, pas certaine d'avoir compris la morale de l'histoire… pas certaine d'en garder un quelconque souvenir.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..

Lire un extrait