9782958974626 (16/09/2023)
4.55/5   10 notes
Paris 1307.

Après avoir fait main basse sur la justice et mis au pas les grands seigneurs, Philippe le Bel poursuit son ambition de faire de la France la plus grande puissance chrétienne. Mais les temps sombres approchent et les nuages s’amoncellent au-dessus de la Couronne. Plongés malgré eux dans les intrigues de la Cour, Isabeau de Briault et Enguerrand de Rumercourt, deux êtres passionnés que tout oppose, parviendront-ils à échapper à leur destin ... >Voir plus
Que lire après La Passion du lysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais commandé ce roman , récompensé par la ville de Rambouillet "Meilleur roman" en 2022, par curiosité historique!
Et bien, quel grand bien m'en a pris!!!!
Une fresque historique , pleine de rebondissements.
Deux personnages, Isabeau et Enguerrand, de plus dans mon coeur de lectrice!
Mon coeur qui a fait les montagnes russes...
1307 : date bien connue des passionnés d'histoire
Les Templiers sont arrêtés.
Mais avant, nous allons entrer au château de Fontainebleau , croiser Jeanne de Navarre, Philippe le Bel, parcourir les chemins du territoire de Poitiers à Paris avec les Templiers et croiser Jacques de Molay.
Isabeau est fidèle à sa marraine et son parrain.
Une lecture qui ne se lâche pas avant la fin , tant elle est intense.
La passionnée d'Histoire que je suis y a trouvé largement son compte.
J'aurai bien envie de le relire....Même lire une suite, pourquoi pas? pour retrouver certains personnages, bien sûr.
😊 A la découverte de 😊
La passion du lys de Milena Ribault
Auto-Edition

Jacques de Molay se réjouit de la nomination du nouveau Pape qui va les aider à mettre en place une nouvelle croisade, et faire barrage aux manigances du roi de France Philippe le Bel. Mais ses espoirs sont vite douchés par la réalité, le roi a encore une fois un coup d'avance sur eux.
Son protégé Enguerrand va devenir un pion sur l'échiquier qui oppose la couronne de France à la papauté. Pour tenter de déjouer les plans du monarque, il va être envoyé à la cour et y être marié à un membre de la famille royale et ainsi espionner de l'intérieur ce qu'il s'y passe.
Les destins d'Isabeau, filleule de la défunte femme de Philippe le Bel, et Enguerrand est entre les mains d'hommes qui cherchent à imposer leur pouvoir sur les autres. Leurs deux vies et leurs propres désirs sont bien anecdotiques à côté des affaires d'Etat.
Contre toutes attentes, c'est un vrai coup de foudre entre les deux. Si Isabeau céderait bien à la passion, Enguerrand n'oublie pas que ce mariage cache de sombres projets et refuse de céder à son inclinaison.

Sur fond de roman historique nous plongeant au coeur d'une histoire opposant l'Ordre ds Templiers au Roi de France, l'auteure nous propose une romance compliquée entre ses deux héros. Si Isabeau ne rêve que de briser les barrières érigées par Enguerrand et de vivre pleinement son amour, le jeune homme se mure derrière une apparente froideur. Car même si lui aussi se consume d'amour pour la belle Isabeau, il se refuse à se laisser aller. Mais quels secrets Enguerrand protège-t-il pour sacrifier ainsi sa vie?

Une histoire que j'ai beaucoup aimée qui mêle habilement la fin de l'Ordre des Templiers sous le règne de Philippe le Bel à une romance passionnée. On se régale à la lecture, on frémit pour nos deux héros, on suit avec intérêt leurs rapprochements et leurs éloignements.
Isabeau est une héroïne passionnante, pleine de fougue et de passion, bien en avance sur son temps et qui nous propose une personnage féminin fier et indépendant.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.amazon.fr/PASSION-DU-LYS-MILENA-RIBAULT/dp/B0CJDBL4WV
Vous connaissez mon amour pour la romance historique et il me semble de mémoire n'avoir pas beaucoup vu de romans sur les Templiers et j'en ai personnellement jamais lu un. Ne connaissant que de façon très floue cette période, j'en ai profilé durant ma semaine pour visionner le Secrets d'Histoire spécial Philippe le Bel pour me mettre dans le bain... et j'ai bien fait !

Quelle lecture ! Etant malade, j'avoue que j'ai un peu de mal à me concentrer à certains moments mais après m'être lancée il m'était juste impossible de lâcher le roman.
Isabeau de Briault est de ces héroïnes que j'aime profondément. Filleule et Pupille de Philippe le Bel, elle a grandi à la Cour profitant au passage d'une éducation royale. Elle est intelligente, elle sait réfléchir et est instruite sur pas mal de domaines. Elle manipule les plantes pour faire des remèdes et sait gérer son domaine. Elle a un fort caractère, elle s'adapte aux personnes et à l'univers où elle évolue et elle aussi très fidèle et courageuse. Elle est loyale à Philippe le Bel mais cette conviction va être ébranlée à l'arrivée d'Enguerrand...

Enguerrand parlons en ! C'est un héros d'envergure comme j'en vois rarement !
Déjà physiquement on va dire qu'il n'y a rien à jeter, il est bel homme et il est entraîné pour le combat donc il a le corps qui va avec (et puis s'il ressemble à l'homme de la couverture il est validé). Il a des valeurs profondes, courageux, protecteur,.. et un attachement sans faille aux Templiers mais surtout à Jacques de Molay. Il est turcopolier, position dont je ne connaissais rien d'ailleurs et il porte sur ses épaules un lourd secret familial qui l'empêche d'avancer sereinement.

C'est suite à une idée de Philippe le Bel ou plutôt de son ombre Guillaume de Nogaret (que je déteste sincèrement) qui va réunir nos deux héros dans le mariage avec pour chacun le but d'espionner son voisin afin de les faire tomber ou de comprendre leurs manigances. Et c'est là que tout bascule.
Dès l'échange du premier baiser, on le ressent de toutes les fibres de notre corps qu'il s'est passé quelque chose, que leurs corps se sont répondus et qu'ils sont aimantés. Attirance qu'ils ressentent tous les deux mais leurs convictions personnelles et leurs missions les bloquent à aller plus loin. La tension ne cesse de grimper et je trouve qu'elle s'amplifie de plus en plus qu'ils apprennent à se connaître et à découvrir le caractère de l'autre. Ils sont complémentaires mais Enguerrand a la tête très dure alors pour lui faire ouvrir les yeux, il faut s'armer de patience... et d'autres armes.

Ce roman est passionnant. C'est ici le premier roman de Milena et je l'ai trouvé incroyablement bien équilibré. Il est extrêmement bien documenté et ces informations se lient dans le récit sans l'alourdir.
J'ai appris énormément au passage sur cette période historique ainsi que sur les Templiers alors je la remercie. Elle a construit une belle histoire autour de faits réels et des personnages complexes et intéressants avec un rythme juste parfait et des rebondissements efficaces.
Au delà de nos deux héros, nous avons un bel éventail de personnages secondaires dont ma préférence va à Ashkan bien entendu. Il apporte ici sa dose d'exotisme, d'humour mais aussi de réflexion à l'intrigue à certains moments. Je lirais volontiers un roman qui lui ait consacré c'est certain !

Une excellente découverte dans le cadre du challenge Romances Historiques alors si tous les mois peuvent être ainsi je serais comblée ! Ne passez pas à côté de cette pépite, foncez !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Ceux qui me connaissent savent que les romans historiques se déroulant dans les cours des rois de France ne sont pas à mon goût.

Mais comme j'aime sortir de ma zone de confort, je me suis laissée tentée par la romance historique de Milena Ribault

Le premier chapitre dans lequel l'auteur donne le cadre historique de l'histoire et pose les enjeux géopolitiques de l'époque ne fut clairement pas mon préféré 😊.

Mais après on rentre direct dans l'action et je me suis laissée happée.

Isabeau est la filleule du roi de France Philippe le bel et de son épouse décédée. Tous deux l'ont élevée comme leur fille au décès de ses parents.

Quand ce dernier lui demande d'épouser Enguerrand de Rumercourt, un templier, elle ne peut refuser.

Sa mission : découvrir où est caché le trésor des Templiers et en apprendre le plus possible pour détruire cet ordre auprès duquel le Roi et la France ont des dettes.

Quant à Enguerrand, ce mariage lui est imposé par le Pape lui-même afin d'empêcher le roi de détruire l'Ordre des Templiers.

Plongés dans des intrigues qui les dépassent, les 2 jeunes gens que tout oppose font de leur mieux pour réussir leur mission.

La passion qui les anime réussira-t-elle toutefois à les réunir?

Ce livre est bien écrit, fluide, prenant.

Le contexte historique et politique est fouillé et recherché. Je connais assez bien l'histoire de l'Ordre du Temple et le roman est assez fidèle. Il permet à tous d'en apprendre davantage sans s'en rendre compte.

On participe aux intrigues de la cour au plus près de la couronne et dans un moment au combien important: celui de la destruction de l'Ordre.

La romance, quant à elle, est passionnée, intrigante, pleine de rebondissements entre les 2 héros au passé compliqué.

Et cette couverture 😍🤩

Vous l'avez compris: j'ai dévoré La passion du Lys. J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Isabelle et d'Enguerrand. Si la romance historique vous tente, n'hésitez pas, lisez le.

"La Passion du Lys" de Milena Ribault nous transporte au XIVe siècle, sous le règne de Philippe le Bel.
Le récit débute à Chypre en 1306, où Jacques de Molay, grand maître de l'Ordre du Temple, reçoit une missive du pape Clément V l'invitant à Poitiers pour discuter d'une nouvelle croisade. Jacques est motivé par le désir de reconquérir Saint-Jean-d'Acre et de venger la mort de son ami et prédécesseur, Guillaume de Beaujeu dont…pour cela, il devra rallier Philippe IV le Bel à sa cause.
Enguerrand de Rumercourt, un chevalier loyal de l'Ordre du Temple, se retrouve au coeur d'un conflit d'intérêts sans précédent. Contraint par les manoeuvres de la papauté et de la royauté, il doit accepter un mariage arrangé avec la filleule du roi de France, Isabeau de Briault : deux êtres que tout oppose. Un plan visant à renforcer une alliance stratégique et à sécuriser les intérêts de l'Ordre mais aussi ceux de la couronne. Cependant, les évènements vont prendre une tournure inattendue mêlant les destins de nos deux protagonistes dans la tourmente d'intrigues politiques et amoureuses.
L'auteure mêle histoire et fiction dans un récit solidement documenté pour une immersion au moyen plus vraie que nature. À travers une histoire bien ficelée, Milena nous embarque dans des péripéties empreintes de passion, d'amour, et de trahison. Un livre à découvrir pour les férus de romances historiques, ennemis to lovers, qui cherchent à s'évader dans les méandres du moyen âge et de ses complots pour la quête du pouvoir. « Quand les passions s'affrontent, le royaume tremble… »
La Passion du Lys à reçu Prix du meilleur roman du Salon des écrivains et des éditeurs de Rambouillet en 2022