Sara Cone Bryant (Antécédent bibliographique)Kersti Chaplet (Illustrateur)
EAN : 9782081602731
Pere Castor (25/11/1999)
4.2/5   33 notes
Epaminondas est le héros d'un conte qui comprendra, un peut tard, qu'il vaut mieux réfléchir avant d'obéir et adapter le conseil à la situation.

Sa bêtise est prétexte à de réjouissants jeux de langage.
Que lire après ÉpaminondasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec de belles images de cette bande dessinée, ce début qui a l'air de nous présenter un héros aux allures de braves et de déterminé, cette force qu'il a à transporter les jarres, on s'attend à une histoire dans laquelle les aventures passionnantes nous attendent. Mais, vraiment mais... quelle histoire!..;quel héros! En tout cas, on n'arrête pas de s'étonner et d'en rire... Entre une marraine auprès de laquelle il travaille et qu'elle l'inonde de beaucoup de cadeau et sa mère qui se voue à l'échec à chaque fois qu'elle veut lui donner un conseil porteur de fruit...
Une histoire bien écrite!
Les albums du Père Castor sont une référence pour moi en littérature jeunesse. J'aime beaucoup les dessins de Kersti Chaplet qui rendent la lecture de "Epaminondas" très agréable.
Odile Weulersse raconte l'histoire d'un petit garçon africain qui écoute ce que lui dit sa mère mais ne réfléchit pas à ce qu'il fait. Il a un nom de général pour montrer qu'il est fort mais il semble plutôt stupide.
Quand il rapporte un gâteau offert par sa marraine pour son aide, sa mère lui dit qu'il faut le mettre dans son chapeau sur sa tête pour ne pas l'écraser. Il le fait en enfant obéissant mais quand il rapporte du beurre... ça pourrait être drôle mais pas du tout, il se fait toujours disputer.
Je trouve que sa mère n'est pas pédagogue pour expliquer que ce qu'elle lui dit ne concerne qu'une situation et pas une autre quand elle voit qu'il n'a pas compris. le bon sens n'est pas toujours inné.
Je me demande aussi pourquoi Epaminondas a besoin d'aller voir un sorcier qui se moque de lui pour comprendre qu'il faut réfléchir avant d'agir. Il aurait pu se confier à sa marraine qu'il va aider chaque semaine.
Ce qui est certain c'est qu'il faut garder l'esprit éveillé.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Toutes les semaines, Epaminondas va remplir les sept jarres de sa Marraine Ba. Et toutes les semaines, sa marraine lui offre un cadeau pour le remercier. Sauf que sur le chemin du retour, il applique consciencieusement les consignes que sa maman lui a donné pour le cadeau précédent. Il abîme donc systématiquement ses présents, fait le désespoir de sa mère : "Epaminondas, Epaminondas, qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à ta naissance ?" et ne comprend pas pourquoi il se fait disputer puisqu'il obéit à sa maman.
Cet album est à l'origine de véritables fous rires de mon loulou. Il le ressort encore régulièrement pour notre plus grand plaisir.
Comme histoire du soir ce n'est pas l'idéal, car les imbécillités d'Epaminondas sont tellement drôles que le calme n'est pas vraiment de la partie.
Un album idéal pour rire, et excellent pour amorcer une discussion sur ce fameux bon sens dont est dépourvu notre pauvre héros.
La maraine d'Epaminondas lui demande de rapporter diverses choses à sa mère. Mais Epaminondas ne réfléchit jamais à la meilleure manière de les rapporter. Il se contente d'utiliser la solution que lui a conseillé sa mère la veille.
Il y a beaucoup d'humour dans le décalage entre l'objet ou l'animal que rapporte Epaminondas et le moyen qu'il utilise pour le rapporter.
L'histoire, qui est je crois un conte traditionnel, est vraiment drôle.
Un grand classique de la littérature jeunesse qui montre qu'il est toujours mieux de réfléchir avant d'agir. Epaminondas veut tout bêtement obéir gentiment à sa maman et se retrouve à faire des bêtises car il ne s'adapte pas à la situation.
Les enfants vont y voir un joli conte plein de malices et un petit garçon qui fait des bêtises . C'est très drôle et très percutant.

Ne cherche plus à obéir sans réfléchir. C'est à chacun de trouver comment il doit agir. Maintenant va en paix, le coeur tranquille et l'esprit éveillé.
Dans la bonne odeur de sa marraine et le doux bruit de ses soupirs, Epaminondas s'endort.
Qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à la naissance?