Sara Cone Bryant (Antécédent bibliographique)Kersti Chaplet (Illustrateur)
EAN : 9782081602731
Éditeur : Pere Castor (25/11/1999)
4.18/5   28 notes
Epaminondas est le héros d'un conte qui comprendra, un peut tard, qu'il vaut mieux réfléchir avant d'obéir et adapter le conseil à la situation.

Sa bêtise est prétexte à de réjouissants jeux de langage.

Virginie94
  08 juin 2015
La maraine d'Epaminondas lui demande de rapporter diverses choses à sa mère. Mais Epaminondas ne réfléchit jamais à la meilleure manière de les rapporter. Il se contente d'utiliser la solution que lui a conseillé sa mère la veille.
Il y a beaucoup d'humour dans le décalage entre l'objet ou l'animal que rapporte Epaminondas et le moyen qu'il utilise pour le rapporter.
L'histoire, qui est je crois un conte traditionnel, est vraiment drôle.
LivresdAvril
  27 octobre 2020
Toutes les semaines, Epaminondas va remplir les sept jarres de sa Marraine Ba. Et toutes les semaines, sa marraine lui offre un cadeau pour le remercier. Sauf que sur le chemin du retour, il applique consciencieusement les consignes que sa maman lui a donné pour le cadeau précédent. Il abîme donc systématiquement ses présents, fait le désespoir de sa mère : "Epaminondas, Epaminondas, qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à ta naissance ?" et ne comprend pas pourquoi il se fait disputer puisqu'il obéit à sa maman.
Cet album est à l'origine de véritables fous rires de mon loulou. Il le ressort encore régulièrement pour notre plus grand plaisir.
Comme histoire du soir ce n'est pas l'idéal, car les imbécillités d'Epaminondas sont tellement drôles que le calme n'est pas vraiment de la partie.
Un album idéal pour rire, et excellent pour amorcer une discussion sur ce fameux bon sens dont est dépourvu notre pauvre héros.
Latviane
  18 mai 2013
Comment le bon sens vient à l'enfant qui découvre la réflexion.

PCoussonPCousson   27 août 2012
LatvianeLatviane   18 mai 2013
Ne cherche plus à obéir sans réfléchir. C'est à chacun de trouver comment il doit agir. Maintenant va en paix, le coeur tranquille et l'esprit éveillé.
PCoussonPCousson   27 août 2012
Qu'as-tu fait du bon sens que je t'avais donné à la naissance?