Voilà une BD vraiment bien faite sur la violence conjugale. C'est un sujet qui reste malheureusement très (et trop) tabou en France, mais qu'on peut voir au détour de certaines oeuvres. Et ici, l'idée est faite de laisser parler un couple sur cette violence. Les deux, pas seulement la femme ou le mari.

C'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans cette BD : sans excuser ce qui se passe, la BD essaye de montrer comment on y arrive, comment cela devient possible, puis normal, puis banal. Les auteurs font parler tour à tour les personnages et se tisse le lien qui les unit. Même dans les coups, ils restent un couple amoureux. Et c'est là que se pose le problème.

Cette BD ne propose aucune solution, juste une situation avec tout ce que cela comporte. C'est assez cruel dans son propos, avec une précision chirurgicale de l'alchimie d'un couple et d'une violence. D'ailleurs le dessin renforce ce côté là, en laissant les personnages sous traits animaliers. C'est bien pensé, on n'a alors pas d'individus identifiables, mais seulement des comportements. Cet homme pourrait être n'importe qui, cette femme pourrait être n'importe laquelle.

Je recommande cette lecture, qui a le mérite de remettre une réalité au goût du jour. Attention cependant, ce n'est pas non plus un traité sociologique, et la violence domestique n'est pas toujours ainsi. Il existe autant de façons d'y arriver que de cas. Mais l'on découvre ici comment cela se glisse dans le couple lambda. Monsieur et madame tout le monde qui s'aiment et vivent heureux. Enfin, presque heureux ...
... à la folie ~ Futuropolis ~ Sylvain Ricard & James
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Ils s'aiment, ils se marient, ils s'installent ensemble et puisqu'il a une belle situation elle reste à la maison "... c'est souvent comme ça quand le mari a une bonne situation... la femme reste à la maison"
Dans un bel appartement bien situé, elle s'occupe de tout, le matin elle se lève avant lui sans faire de bruit pour lui préparer le petit déjeuner, son café, ses tartines. le soir, quand il rentre tout est rangé, son courrier est sur la table et tout est prêt pour qu'il puisse se détendre de sa journée de travaille harassante et souvent très stressante ...
Parfois la journée a été dure et en rentrant il a besoin de se défouler, alors : il frappe sa femme ça le détend ...
~
Cette lecture vous l'avez compris dénonce les violences faites aux femmes. Elle nous parle des "hommes" qui se croient tout permis, des connards immondes, puants, abjectes (je n'ai pas assez de mots) qui pensent que c'est normal de battre sa femme et qu'une gifle ce n'est rien "... on n'enferme pas les gens qui tapent leur chien ?"
Cette BD est terriblement bien construite, elle commence par l'amour, la première gifle, l'escalade, le viol puis des excuses "amoureuses" (les : promis je ne recommencerai pas) mais aussi des excuses qu'elle lui trouve, des amis et la famille qui sont là sans vraiment l'être, des médecins qui ne prennent pas assez en compte ces cas, de la police qui veut bien enregistrer les plaintes mais seulement avec des preuves, tout y passe ... le scénario est très intelligent, les auteurs nous montrent le regard de la femme puis celui de l'homme en alternance sous la forme de scènes qui évoluent tout au long livre et malgré la dureté du sujet ils arrivent à ne pas rendre la lecture oppressante.
~
NON on n'en parle pas assez de ces sujets, NON les hommes ne prennent pas assez la parole pour sauver des vies. OUI il faut en parler encore et toujours jusqu'à ce que l'on puisse dire : On n'a plus besoin du mot FEMINICIDE. Oui elle m'a fait pleurer mais elle m'a aussi fait hurler et elle m'a mis en colère contre ces "hommes". Battons nous contre tous ceux qui battent les autres.
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne connaissais pas le thème de ce one-shot au moment de l'entamer. Tout démarre de manière assez légère avec ce couple installé sur un divan, se confiant tour à tour au lecteur. Si la vision qu'ils ont de leur rencontre et de leur histoire d'amour diffère, rien ne laisse cependant présager que l'histoire va basculer.

La première baffe qu'elle se prend, prend donc également le lecteur à contre-pied. de la surprise de cette première gifle à l'horreur journalière d'une violence physique et mentale latente qui ne cherche même plus d'excuse pour se montrer, en passant par les phases de déni et de culpabilité de cette femme plus aveuglée par l'amour que par les ecchymoses qu'elle dissimule sous des lunettes de soleil, la spirale infernale s'installe inéluctablement. le ton léger se dissipe au fil des pages et laisse la place à la violence conjugale. Une violence qui explique et justifie l'espace qui séparait ce couple apparemment anodin sur le divan du mariage en début d'histoire. Un espace qui fait place au vide et une femme, prisonnière de son couple, repliée sur elle-même, fatiguée des réactions de ses proches, incapable de se lever et de quitter ce canapé qui ne les unit plus depuis longtemps. Plongée dans le noir, victime d'un amour aveugle et d'un connard égoïste qui n'a que ses coups et sa stupidité à partager et qui parvient encore à trouver des excuses à ses actes, elle s'accroche ... un peu, beaucoup trop ... à la folie ...

La représentation animalière des personnages de James ("Les mauvaises humeurs de James et la Tête X") n'enlève rien à la force du récit de Sylvain Ricard. Il s'agit bel et bien d'êtres humains, même si lui a tout d'un animal ...
A la folie… dénonce certes la violence conjugale mais montre surtout ce que peut endurer une femme par amour. Tout commence pourtant très bien comme dans un véritable conte de fée. Puis, brusquement, cela tourne au cauchemar comme dans la plupart des cas dans la vraie vie.

Bien entendu, ce discours ne sera pas compris par les moralisateurs de tout bord à commencer par la meilleure amie de cette victime. Il ne faut pas se médire sur ces propos. Ce qui arrive à cette femme est totalement condamnable. C'est l'horreur absolue dans ce qu'il y a de plus perfide d'autant que cela concerne l'intimité du couple. On ressent un véritable malaise certainement salutaire.

Ce que j'ai véritablement aimé dans cette oeuvre, c'est que les choses ne sont pas aussi simples au niveau du cheminement de la pensée de cette femme qui se culpabilise. On a envie qu'elle s'en sorte, qu'il y ait une véritable prise de conscience de ce qui n'est pas acceptable. le fait d'avoir utilisé des animaux semble adoucir la violence des propos et le choc des images. L'originalité de cette bd est autant sur la forme que sur le contenu du message non manichéen délivré au lectorat.
Une histoire dure et pourtant si banale. Celle d'une jeune femme battue par son mari et qui finit par se persuader que ce n'est pas si grave. Sa mère lui explique, entre autres choses, que les hommes sont de nature sauvage et qu'on ne divorce pas dans la famille. Ça ne se fait pas ! Quant à la justice, lorsqu'elle n'est pas au ralenti, elle est expéditive. Une femme qui a alors toutes les clés en main pour ne jamais sortir de cette spirale de la violence, aussi bien physique que mentale...
Fort / réaliste / sidérant.
« Deux voix : un couple marié nous raconte son histoire. de la rencontre à l'amour fou, de la vie conjugale à la violence. Ces deux là s'aiment à la folie, mais arrive un moment où lui commence à frapper et elle à subir. »
A lire installé-e sur son canapé.
Voici l'histoire, atroce, horrible, si réaliste, de l'intimité d'un couple où le mari bat sa femme. Dès le début, l'oppression est présente. On assiste, muet, à la montée en puissance de l'horreur. On sait bien, nous, que le dénouement ne peut être que celui qui va avoir lieu et on attend, on espère. Voilà une lecture qui coupe le souffle, où chaque planche est d'une incroyable justesse et dont le réalisme est sans faille. Une lecture absolument nécessaire, une bd à faire lire à tous.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Terrible bande dessinée sur les violences conjugales, banalisées, comme intégrées par les deux partis, faisant partie du fonctionnement de ce couple. L'acceptation de la femme m'a dérangé, son absence de réaction m'a mise mal à l'aise. L'idéalisation de l'amour ne justifie pas tout, on attend son réveil tout au long de l'histoire.
C'est fort, très fort en émotion. Une sacrée gifle. La bande dessinée n'a rien d'un art mineur quand elle est composée avec ambition, elle peut décidément faire passer bien des sentiments.
Plongée sinueuse dans un couple aux aspirations distinctes. L'ensemble reste léger, vif et fluide, malgré la rudesse du thème traité : la violence conjugale.

J'ai vraiment accroché à la narration de Sylvain Ricard : très appréciable technique d'écriture qui donne voix au chapitre tantôt à la femme, tantôt à l'homme, laissant poindre les attentes et aspérités qui peuvent naître dans la vie à deux. le jugement extérieur est très rare (seules la mère et l'amie s'y adonnent). On expose les choses, et cela suffit grandement. Au lecteur d'en tirer ses conclusions. Une belle force d'évocation.

Même si l'auteur croque ici un couple-type, classique, stéréotypé "ménage moyen français" et compose avec les clichés de familles réactionnaires (l'homme travaille, la femme reste au foyer, on ne divorce pas de crainte des qu'en dira-t-on), cette sociologie fonctionne à merveille, cette dissection me semble vraiment juste dans son approche. C'est crédible au possible. Sorte de bête immonde créée par la doublette mari/femme, le parti-pris est vraiment intéressant, finement traité et change des bluettes habituelles.

Côté dessin, James me paraît classieux et précis dans ces tons sépia de toute beauté. Cette sobriété rend grâce à son dessin, l'éloigne de sa série plus facile "Open Space". Ça donne beaucoup de cachet à l'ouvrage et l'on déguste ses teintes grises et noires, on sent les coups de stylo, l'eau des encrages, c'est très à mon goût.

Attention, la BD n'est pas anodine, un vrai pamphlet, un ouvrage important. Si l'on ne tombe jamais dans le pesant, la lecture énerve par instant, frustre, nous fait enrager. C'est l'effet recherché : provoquer réflexion et réactions. Une sacrée BD sociale, utile et pas moralisatrice. Bravo au duo d'artistes !
Une facture très sobre (noir et blanc) pour traiter du phénomène des violences conjugales sur un mode plutôt âpre, parfois très cru, et sans fioritures (ou presque, puisque l'auteur a choisi de représenter les personnages avec des têtes d'animaux).

Les liaisons chronologiques entre les diverses époques de cette histoire de couple banal sont originales : des vignettes montrent le binôme assis sur un divan, face au lecteur et s'adressant à lui, alors que le conjoint pourtant installé juste à ses côtés n'entend pas ce que l'autre lui reproche.
J'y ai vu pour ma part un détournement d'un procédé déjà utilisé dans la comédie romantique "Quand Harry rencontre Sally", sauf qu'ici, ce dispositif n'a pas recours aux ressorts humoristiques dont il s'inspire (une façon d'illustrer un stade d'incommunicabilité pour ce couple qui s'est pourtant marié par amour ?...).

Une BD à ne pas lire les jours de blues.