Suite à la déception de *Salem* je m'en suis entièrement remis à la spontanéité impulsive de cette furieuse lectrice qu'est ma collègue Océane.

Dans les règles de l'art, elle m'a donc proposé une autrice dont j'ai toujours juré que je la lirais un de ces jours - avec toujours l'excuse de la remettre à plus tard à cause qu'on est libraire et que nos lectures ont la vie dure tu vois ? Là, pas question de me défiler, c'était un coup à perdre un café à la machine à café, tu vois le genre ?

Je parle d'Anne Rice, l'autrice qui m'a fait découvrir la Nouvelle Orléans indirectement en me foutant une trouille et un blues monstre à cause de L'Entretien avec un vampire quand j'étais un peu plus petit qu'aujourd'hui ce qui commence à faire longtemps.

Et vous savez ce que j'ai trouvé de fascinant ? (Ce genre de fascination qui n'est fascinante que pour toi sur le moment et qui perd toute sa splendeur quand tu le déclares à clavier haut ?) :

On est super dur avec les auteurs de terroirs régionaux mais en vrai les meilleurs livres d'auteurs connus sont des putains de romans de terroirs aussi ; Stephen King pour le Maine, Chris Offutt pour les Appalaches, Paul Auster pour New-York ETCAETERA ETCAETERA et donc Anne Rice pour La Nouvelle-Orléans (en plus de Poppy Z. Brite si tu veux mon petit avis). Ces régions/villes doivent beaucoup de fantasmes à ces romancier.es je trouve. (je trouve beaucoup de choses que veux-tu c'est la vie).

Je m'étends je monopolise je m'en désole et hop. le choix s'est arrêté sur le premier tome d'une trilogie intitulée *La Saga des Sorcières*.

Je me suis plongé corps et âme dans le genèse d'un genre qui m'était complètement inconnu jusqu'à aujourd'hui ; la romance érotique à deux balles calée sur une documentation historique carrément convaincante, avec des idées plus que progressistes tout en étant glauques et rétrogrades (cf. la pédosexualité vue sous un prisme d'excitation possible de la part des protagonistes - et héros de l'intrigue, par exemple).

Anne Rice aime les corps magnifiques, tou.s.tes ses personnages sont à tomber de beauté, font divinement l'amour et …. et pratiquent donc quelques traditions incestueuses (qui choquent un peu en 2021, ça casse un peu sévère le mythe pour moi déso).

Néanmoins, je me suis pris d'affection pour le côté historique et cette carte postale de la Nouvelle-Orléans est divinement illustrée. J'ai pensé plusieurs fois à Poppy Z. Brite (que j'adore je te jure) et à une des saisons d'American Horror Story (qui n'est pas la plus réussie mais niveau ambiance y'a du level faut bien avouer).

Ce premier tome est il un bon roman pour autant ? Hmm. Il y a quelques longueurs et on peut rapidement se faire chier.

MAIS, ses nombreuses coquilles et sa simplicité scénaristique font que vous pourriez gober un plein tube de Tranxen, vous pourriez tout comprendre sans vous fatiguer les neurones. Il y a quelques scènes un peu flippantes - en tout cas au début - et du coup, pour un roman d'Halloween, ben … ça fait ce qu'on demande nan ?

Je le conseille donc pour satisfaire sa curiosité, ce qui est plutôt cool de se débarrasser de cette responsabilité en laissant place à vos futurs libres arbitres.

BISOUS CITROUILLESQUES
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier tome de la Saga des sorcières… et dernier pour moi qui ait eu du mal à survivre à cet indigeste pavé d'ouverture.
Le gros travail de construction généalogique autour de l'héroïne est certes bien fait et pose beaucoup d'éléments mais trop pour une simple présentation : 750 pages de worldbuilding et pas grand-chose à côté. le lien maléfique ressemble moins à un roman qu'à une mise au propre de notes de travail pour construire le background une famille de sorcières.
S'ajoutent les mêmes défauts que le violon de la même auteure : redites à foison, digressions à l'envi, héroïne amorphe qui passe son temps à végéter, ressasser, larmoyer.
Alors maléfique, d'une certaine façon, oui, parce que ce bouquin assommant fait très mal aux yeux, à la tête et à la réserve de patience du lecteur.
Lien : https://unkapart.fr/terreur-..
'est un livre dense, avec un univers très particulier, des personnages plus qu'atypiques et une atmosphère étouffante. Ce que j'ai moins aimé, c'est la quantité de détails donnés qui ralentit l'action
Cela faisait 25 ans que je n'avais pas lu ce livre et j'ai retrouvé avec plaisir les sorcières de Mayfair, mais je dois dire que la lecture est un peu fastidieuse, mais prenante car le récit couvre 300 ans d'histoire et nous emmène à travers le monde avec une bonne description de toutes ces époques et de tous ces lieux.
L'univers d'Anne Rice est incroyablement riche, profond et captivant. J'aime énormément ses écrits vampiriques (vraiment vraiment beaucoup) c'est donc avec une certaine exigence que j'ai débuté la Saga des Sorcières Mayfair.
Le mystère de cette famille de sorcières et de l'esprit de la famille, Lasher, semble bien ficelé et s'amplifie page après page.
La précision et la richesse avec laquelle l'auteure détaille les différents décors et environnements notamment la maison de First Street me donnait l'impression de connaitre réellement cette maison.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire la partie racontant le passé des Mayfair, depuis l'écosse jusqu'à la Nouvelle-Orléans, oubliant un peu l'intrigue du 'présent' car les personnages de ce présent sont moins charismatiques que ceux du passé. Ravie de retrouver également le TALAMASCA, toujours aussi mystérieux et élégant !
Toutefois, c'est un sacré pavé qui est parfois un peu long car il y a des événements qui sont racontés plusieurs fois, des passages et des personnages inutiles... et je n'ai pas du tout apprécié les passages sexuels surtout les rapports incestueux, ça faisait trop, sans apporter quoique ce soit de bon à l'histoire, au contraire même, ça ne fait que la rendre plus malsaine encore !
Grosse déception également à la fin du livre, j'étais vraiment étonnée et désagréablement surprise des réactions de Super Rowan et de l'inutilité de Michael...

Conclusion : Ce livre a de l'intérêt davantage grâce à la qualité et la richesse de la plume de l'auteure que part son contenu mais il me faut reconnaître que j'avais envie de savoir la suite, ou plutôt que je voulais avoir les réponses à mes questions.
La généalogie des sorcières Mayfair par le Talamasca, l'aperçu historique, de l'Ecosse superstitieuse au manoir de la Nouvelle-Orléans reprend les archétypes de la sorcellerie, des apparitions fantomatiques au vaudou avec ces poupées et ces tambours. Deborah, Charlotte, Mary Beth, Julien, Stella, Antha et Deirdre fascinent, Lasher aussi, mais Michael et Rowan sont agaçants avec leur romance à l'eau de rose fanée et ils font traîner le roman en longueur, en se disant des banalités, en réitérant les rituels quotidiens du matin et du soir, en étant affreusement passifs. Ils sont pris dans la toile, hantés par le manoir, possédés par l'arôme de la végétation luxuriante mais les descriptions ne se réinventent pas et au final, la lectrice que je suis se languissait jusqu'à l'ennui, parce que je n'ai pas été séduite, le charme n'ayant pas pris.
Une histoire encore une fois merveilleusement contée par Anne Rice. Certaines longueurs cependant qui ont ralenti ma lecture...
Ce roman n'est pas mauvais mais ça n'est tout simplement pas pour moi. Même si j'ai adoré sa version des vampires cela n'a pas été le cas des sorcières lorsque j'ai lu ce premier tome. Pas que c'est mal écrit où quelque chose dans le genre, c'est juste que l'univers des sorcières n'est pas fait pour moi (comme je l'ai déjà dit). En tout cas du point de vue de Anne Rice. J'avais jugé ce premier tome long et soporifique par rapport au premier tome de la saga des vampires.
Au final, les lecteurs qui connaissent et apprécient l'auteure ne seront pas déçus et se précipiteront sur ce roman, si ce n'est déjà fait. Quant à ceux qui ne la connaissent pas, je ne saurais que trop leur conseiller de commencer par le meilleur d'Anne RICE [Entretien avec un vampire] pour se forger une opinion et aller plus avant, ou non, dans sa bibliographie.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Livre culte enfin réédité !
Du pur fantastique, mâtiné d'érotisme au coeur d'une Nouvelle-Orléans sombre à souhait. Un must-read pour tout amateur du genre.