Je n'avais jamais lu Anne Rice en anglais, mais je n'ai pas eu beaucoup de plaisir à lire celui-là. Elle a voulu renouveler sa palette avec des loups-garous. . Malheureusement 'The Wolf Gift" est bien indigeste. Son héros, Reuben, mordu par erreur par un loup-garou, le devient lui-même. Rice en fait une sorte de vengeur masqué, ce qui lui donne l'opportunité de dévorer à tout crins une belle brochette de pourris de toutes sortes, la meilleure part du roman. Il est rejoint dans le dernier tiers par un newbie et toute une bande d'anciens, forme une meute avec eux. Et l'auteur tombe alors dans son péché mignon : un interminable verbiage qui mêle les époques, Erik Satie, Teilhard de Chardin (?) afin de tenter de donner une épaisseur philosophique à la chose. Raté.
Le don du loup est un livre que j'ai dévoré en deux jours ! L'histoire de Reuben, journaliste devant écrire un article sur la vente de la maison du disparu Félix Nideck, est très captivante. Après une nuit d'amour avec Marchent, l'actuelle occupante du lieu et nièce de Félix, sa vie sera chamboulée : un cambriolage qui coûtera la vie à Marchent scellera son destin car une bête va le mordre et le sauver. Amené à l'hôpital, il y restera quelques jours pendant lequels lui et ses proches vont s'apercevoir que son corps change. de plus, ses analyses sanguines sont infaisables… le processus de métamorphose a commencé. Anne Rice nous permet de vivre ce changement au plus près qu'il soit physique, mental, amoureux. Les descriptions sont assez surprenantes et captivent le lecteur.

La partie la plus intéressante du livre est le questionnement sur le fait de rendre justice. En effet, suite à sa morsure, Reuben peut entendre les voix des personnes qui sont en danger. Ces perceptions provoquent sa métamorphose et il part sauver la personne en détresse en tuant l'agresseur sauvagement. Doit-on alors le considérer comme un héros ou un assassin ? Reuben, lui-même se pose la question car Anne Rice a eu la bonne idée de lui laisser sa conscience quand il devient loup-garou. Les personnages secondaires sont aussi très importants dans cette réflexion. La position, entre autres, de son frère curé tiraillé entre Reuben et sa foi est bien traitée.

En conclusion, le don du loup est une très belle découverte mélangeant le surnaturel et un questionnement profond sur les êtres humains et la morale. Une fois ouvert, on ne peut plus lâcher le livre et on se demande comment tout va finir. Anne Rice a un don d'écriture permettant au lecteur de rentrer dans une histoire fantastique sans qu'un sentiment d'invraissemblance s'insinue.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir le don du loup d'Anne Rice lors de l'opération Masse critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
La couverture est très jolie, on y voit sur un fond blanc, l'oeil jaune orangé droit du visage d'un loup gris.

Pour ce qui est du livre :

Il n'y a ni trop, ni pas assez de chapitres, mais cela ne gène en aucun cas la lecture de ce livre car il est très prenant.
Les pages sont nombreuses et très remplie, c'est un livre assez gros.

Dès le début, l'écrit de l'auteur est assez spécial mais dans un style moderne et très descriptif.
Nous rentrons assez facilement dans l'histoire malgré toutes les descriptions de l'auteur qui, je le comprends, pourrait en rebuter quelques uns.
Mais toujours dans un style très moderne et très fluide, Anne Rice nous fait vivre à fond son histoire et nous fait découvrir de jolis paysages, des maisons décrites avec précisions, des personnages très bien détaillés jusqu'à leurs coupe des cheveux.
On trouve dans cette histoire beaucoup d'amour et de passion que ce soit envers les amis et la famille de Reuben ainsi que l'histoire d'amour qu'il a avec une jeune femme.
Au début l'auteur nous plonge au coeur d'une histoire d'amour surprenante et beaucoup de choses s'engrène par la suite.
Il y a beaucoup d'action et de suspense.
Nous apprécions grandement le fait que l'auteur narre la façon dont le loup-garou grandit et s'acclimate à sa nature tout au long de son oeuvre.
Ce n'est pas un livre destiné à la jeunesse car il y a beaucoup d'érotisme mais ce n'est pas vulgaire.
On y retrouve également une enquête policière. C'est un très beau mélange que nous propose Anne Rice dans ce livre.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

De la première à la dernière phrases je me suis régalée. J'ai été plongée au coeur de ce merveilleux roman et je peux le dire je suis accro à l'écriture de Anne Rice. Ce livre est agréable à lire et ce fût pour moi un très gros coup de coeur.
Je vous invite grandement à le lire car c'est une pure merveille.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
J'ai trouver ce livre par hasard et je l'ai acheté car il y avait un loup dessus que j'adore.
J'ai bien aimé l'histoire mais ce que j'ai le moins apprécié c'est qu'il rencontre Marche et que de suite il couche ensemble sans se connaitre ni rien alors qu'il est en couple et que sa copine quand elle l'apprend elle le prend plutôt bien lol. L'histoire est lente au début il faut bien attendre quelques chapitres avant que ça bouge et d'être dans l'histoire.
Je ne regrette pas mon achat mais m'attendais à quelque chose de moins banal.
J'avoue qu'il n'y a pas d'énormes surprises au niveau de l'histoire. Même si Anne Rice sort un peu des sentiers battus en ignorant les clichés de la pleine lune et des balles en argent, la trame est assez prévisible.
Malgré tout, on est pris dans l'histoire, car on s'impatiente d'en savoir plus sur la meute qu'on s'attend vite à rencontrer vers les 3/4 du bouquin. Et j'avoue que la relation du « couple » de l'histoire me… « choque un peu ». J'espère qu'elle est abordée dans le 2ème tome !
Un excellent Anne Rice, surtout si on l'aime, mais qu'on a un peu envie de changer des vampires et des sorcières !
Lien : https://ledressingdananas.wo..
J'ai été un peu déçue par ce livre qui finalement nous laisse dans le flou sur beaucoup de sujets.

Le début est intéressant avec la découverte des nouveaux pouvoirs et leurs conséquences, mais globalement, je trouve que les 450 premières pages font un peu creuse, on y apprend pas grand chose de plus, on suit juste le rythme de la vie du personnage et c'est un peu ennuyeux.

La dernière partie est bien plus intéressante parce qu'elle comporte son lot de révélations, mais là aussi déception, je reste sur ma faim. Il reste encore plein de questions en suspens qui ne sont pas abordées... (j'espère qu'on en découvre plus dans la suite)

Bref je ne trouve pas que ce soit le meilleur livre d'Anne Rice... Je développe pas plus mon avis, c'est à l'image du contenu de ce roman: un peu creux.
Voici une nouvelle histoire d'homme métamorphosé en loup. Anne Rice a su renouveler le genre. Pas une fois, je ne me suis dit "encore !" ou "déjà vu". D'abord, la couverture nous met en appétit. le style ensuite d'Anne Rice se déguste avec plaisir, un style précieux, précis. D'abord j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'intrigue et la description du cadre narratif. J'ai adoré cette maison et il fallait bien 50 pages pour tout faire passer ! (En fait, je n'ai décroché qu'un peu à la fin où la conversation entre les personnages devenait un peu trop psychologique philosophique métaphysique et compagnie. Bref je m'y suis un peu perdue.) On comprend ainsi pourquoi Ruben tombe amoureux de cette maison et pourquoi la propriétaire avec qui il passe une nuit d'amour lui lègue cette maison, mais aussi ses relations avec les membres de sa famille. Deux femmes étouffantes dans sa vie, deux wonderwoman pragmatiques sa mère qui sauve des vies et sa petite copine juriste. Son père un amoureux des lettres (il m'a bien plu) et un frère religieux. Ruben a du mal à trouver sa voie, il se déprécie. Il écrit des articles et en rédigeant un papier sur une maison chargée d'histoire (l'ancien propriétaire s'est volatilisé) donne à sa vie un autre tournant. Il trompe sa copine avec Marchent la nièce du propriétaire qui se fait assassiner pendant la nuit. Lui même agressé il doit sa survie à l'apparition d'une bête mi homme mi loup. Sans surprise Ruben devient un homme loup. J'ai bien aimé les descriptions du processus ainsi que ses ballades dans la nature. Là où Anne Rice innove c'est qu'elle transforme son homme loup en une sorte de super héros. Ruben a la capacité de sentir l'odeur du mal et de la haine et d'entendre l'appel au secours de ses victimes. Il vole à leur secours et massacre les agresseurs. S'ensuit un long questionnement de Ruben. Au cours de ses virées, Ruben sous forme d'homme loup rencontre Laura dont il tombe amoureux. Celle ci l'aime sous ses deux formes. Ca parait un peu bizarre que laura se laisse approcher de ruben sous sa forme transformée. Dans ce tome on tremble que le secret de Ruben soit découvert.
J'ai aimé que Ruben ne se métamorphose pas simplement en un loup. C'est le mythe du loup garou qui est repris. Je suis curieuse de lire le tome 2. J'aurais aimé mettre 3.5 sur 5.
Ouhouh Anne Rice où es-tu?

Dire que j'étais accro aux aventures de Lestat et consorts... Ici, les personnages sont détestables, et ne se définissent que par la taille de leur compte en banque et le nombre d'appareils Bose que compte leur maison ("Bose" suit automatiquement toute mention de DVD, casque,etc. A croire que l'auteur est sponsorisée...)

Il y avait de quoi déployer une histoire passionnante autour du mythe du loup-garou, avec une vieille maison, des baroudeurs portés disparus, et pourtant, l'auteur enchaîne les lieux communs, des descriptions inutiles et utilise des dialogues dignes d'un très mauvais soap.

Le fantastique ne vaut pas un clou et est vite expédié, au profit d'une romance qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

L'"horreur" et l'action, je ne vous en parle même pas. Impossible de s'impliquer tant l'écriture ressemble à un compte-rendu. Une prise d'otages avec des gosses? Mouais. Un méchant se fait arracher la gorge par un homme-loup? Hum, hum. Impossible de faire un récit plus neutre et désincarné.

Et le pire dans tout ça c'est que, pas à un seul moment, il n'y a un moment divertissant. C'est lourdingue et agaçant.

Pour qu'un roman avec de l'amour et des loups-garous me tombe ainsi des mains, il faut vraiment qu'Anne Rice ait fait très fort.... dans le mauvais sens du terme. Je retourne à Patricia Briggs, tiens.
ce livre nous emmène dans un monde d'odeurs et de sensations qui nous est inconnu, nous pauvre mortel.
Histoire agréable à lire, parfois un peu longuette, la terreur n'est pas au rendez-vous, j'adore perso Anne Rice, mais je trouve ce roman un brin trop gentil, pour la reine du fantastique.
Je ne sais pas bien pourquoi je suis allée au bout de la lecture du Don du loup. Sans doute parce que j'avais beaucoup aimé la Saga des sorcières et que les histoires fantastiques me plaisent en général (Twilight, Saratoga Woods, etc.). A part le brin d'érotisme (pas vraiment torride), je n'ai pas retrouvé la magie des livres précédents d'Anne Rice.
Reuben, jeune journaliste, visite une vaste propriété à vendre afin d'écrire un article sur ce lieu atypique. Il est rapidement séduit (envouté ?) par la maison qui semble recéler des trésors et des secrets, mais aussi par Marchent, la propriétaire de la maison. Après qu'ils soient devenus amants, ils sont agressés durant la nuit. Marchent succombe, les agresseurs sont à leur tour attaqués par un animal qui les tue sauvagement, mord Reuben mais lui laisse la vie sauve. A partir de là, rien que de très classique : malgré de graves blessures, le héros se remet rapidement, il fait une poussée de croissance puis commence à se transformer. L'originalité de l‘histoire, mais finalement peu exploitée, est que notre loup-garou entend les appels au secours de personnes maltraitées ou attaquées et « sent » la méchanceté des agresseurs et autres psychopathes. Il n'attaque donc que des humains malfaisants. le questionnement, en filigrane du livre, qui s'incarne dans le personnage de Jim, frère de Reuben et prêtre de son état, est intéressant : tuer des personnes qui font le mal, est-ce pêcher ou pas ? Se substituer à la justice et/ou empêcher l'autre de s'amender, est-ce compatible avec un idéal social ?
Le récit est plein de longueurs, même sa romance avec Laura qu'il rencontre dans la forêt sous son apparence de loup ( ?) ne m'a pas tenue en haleine. Je passe le final, censé nous apporter des réponses – qui est donc vraiment Félix Nideck, ancien propriétaire des lieux ?- qui mélange plusieurs mythes mais qui ne convainc guère.
De la déception donc.