La Geste (09/03/2004)
Raoul Gaschard est fait prisonnier par l'armée allemande le 15 mai 1940. Avec Robert Postaire, son complice, ils s'évadent six fois en sept mois, d'octobre 1940 à avril 1941: les trois premières évasions du Stalag IV B, près de Dresde, la quatrième d'un Kommando disciplinaire, la cinquième et la sixième au cours de leur quatrième cavale. Raoul Gaschard rédige " à chaud ", en mai et juin 1941, le récit de ses évasions. Dès 1942, il entre dans la Résistance et fonde l... >Voir plus
Récit d'un prisonnier de guerre, Raoul gashard qui relate sa vie de prisonnier de guerre et des ses nombreuses évasions : six!
J'ai aimé cet ouvrage car c'est une histoire vécue
et que c'est extrêmement bien rédigé. L'angoisse de se faire prendre, la résilience et la volonté de résister à l'asservissement est très bien retranscrite dans la rédaction des notes de Raoul.
Christian Richard a réuni tous ces recits laissés dans un grenier pour réaliser ce très beau témoignage de résistant du Poitou.