Michel Fontaine (01/04/1985)
4.5/5   1 notes
Au travers de cette histoire du groupement Le Chouan, nous découvrons des maquis sous un regard nouveau, pour le moins inhabituel, sans concession sur certains agissements, ni héroïsation excessive sur d'autres actions.
Que lire après Groupement Le ChouanVoir plus
Par ce simple couplet,

"C'est nous qui brisons
Les barreaux des prisons
Pour nos frères.
La haine à nos trousses … "

plus souvent fredonné que sifflé ou chanté; des femmes et des hommes, pour se laver du déshonneur de certains et de celui que leur pays subissait se levèrent.

De ce petit village, aux rues anonymes mais à la fierté bien campée, chacun arma son âme de cette arme que rien ne peut effacer; La Liberté et sa fierté d'être.

Simples gens de la campagne, travailleur(se)s de la terre, cette terre qui l'es a vu naître et grandir.

Ces gens que l'on ne regarde jamais parce qu'ils sont là, et, c'est tout.

Mais ces anonymes, dont les livres oublient jusqu'à leur réalité; ont, morceaux par morceaux créés, façonnés leur réseaux sans avoir à être appelé par qui que se soit; simplement par conviction de leur terre et de la fierté d'être celui qui ne s'agenouille pas.

A ces gens de Bignoux, de Lavoux; en hommage à ces gens que l'on a pas assez connus dans leur authenticité, ce livre, ce témoignage est à offrir au plus grand.

Rien qu'en devoir de mémoire de ces anonymes qui ne luttèrent simplement pour exister dans la fierté et l'honneur d'être.