Geste (06/12/2018)
3.67/5   3 notes
Né au Proche Orient à partir de 1941, le « Special Air Service » (S.A.S.), forces spéciales de commandos aéroportés, est réorganisé en Angleterre début 1944. La mission des S.A.S. sera d opérer derrières les lignes de front allemandes pour désorganiser le cheminement de renforts vers la zone du débarquement à venir. La Brigade S.A.S. envoie, entre le 6 et le 18 juin 1944 un commando S.A.S. de 49 hommes et officiers sous le nom « Opération Bulbasket », et une équipe ... >Voir plus
Que lire après 1944 le Special Air Service en Poitou - Operation Bulbasket et MosesVoir plus
Salut les Babelionautes
Ce livre est un témoignage sur les opérations de sabotages entreprises par le Spécial Air Service (S.A.S) en collaboration avec les groupes de Maquisards Français suite au Débarquement Allié du 6 juin 1944.
le récit se compose d'une énumérations des actes accomplis, réception de parachutages, sabotage de voies ferrées et de pont, en donnant les noms des principaux participants.
Pour que leur action et le sacrifice que certains d'entre eux ont fait de leur vie ce livre est important pour ne pas oublier les 13 679 membres des F.F.I (Forces Française de l'intérieur) dont 3 000 victimes d'exécutions sommaires qui ont perdus la vie pour notre liberté.
Je suis né pendant les Trente Glorieuses et bien sur je n'ai pas connus la Guerre, mais mes parents et grand parents oui, mon Père n'en parlait pas mais je crois qu'il a fait partis d'un groupe en Provence.
Merci aux éditions la Geste et a Babelio qui m'ont offert de lire ce témoignage dans le cadre de la Masse Critique de Février.
J'ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique du mois de février.
Je ne connaissais l'existence des SAS que de nom, et ce livre m'a vraiment eclairé quand à leur existence, leur modes opératoires, leurs missions et leur façon de vivre durant la guerre.
Cette opération Bullbasket a permis de saboter de nombreuses lignes de chemin de fer. Ils ont aussi permis de diriger des raids de la RAF par leurs renseignements.

Ce livre nous mène au coeur du groupe, nous fait partager leurs doutes, leurs réussites et aussi leurs echecs. L'auteur nous fait vivre l'attaque du maquis de l'intérieur, avec les points de vue de plusieurs des membres, leurs fuites à travers la foret, et pour certains, les dernieres minutes de leurs vies.

Ce livre très interessant a été pour moi tres difficile à lire, car il ya enormément de personnes qui ont participé à cette opération, entre les SAS, l'etat major du FFI et surtout les maquisards, qui étaient tres nombreux dans cette région.

Vous pouvez suivre le parcours du groupe Bullbasket sur une carte, tellement l'auteur est précis.

L'opération Moses est, quand à elle, vraiment vite passée je trouve dans le livre, mais ça reste un avis personnel...

Bonne lecture à vous tous, et merci au Staff de Babelio de m'avoir selectionnée pour cette masse critique

Chronologie très fouillée et bien documentée des événements liés à deux opérations du S.A.S. et des maquis dans la Vienne, cet ouvrage contribue de façon majeure au travail de mémoire sur les événements, souvent horribles, de la fin de la seconde guerre mondiale. Il se lit d'une traite si on est passionné par le sujet. Il est dommage que le texte comporte tant de fautes d'orthographe, d'erreurs de syntaxe et de mots manquants. Etant donnée la valeur historique de cet ouvrage et l'effort consenti par l'auteur, une réédition serait la bienvenue.