Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/09/1991)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
C'est en 1941, la fin de l'été, une petite ville de Floride. Bientôt l'Amérique va être en guerre, mais personne ne le sait encore... Terry, espiègle rouquin de six ans, est-il coupable parce qu'il préfère, plutôt que d'aller en classe, apprendre à charmer les serpents, les oiseaux et passer ses journées dans les marécages en compagnie du vieux Mr McCree qui l'initie aux joies de la nature et de la vie? Qu'il fasse des fugues, est-ce que cela prouve qu'il n'aime pas... >Voir plus

Luniver
  22 octobre 2013
Fils d'un gestionnaire de camps de travailleur qui veut prendre tous les malheurs du monde sur ses épaules, et d'une mère désormais enceinte de huit mois, Terry, six ans, sèche les cours depuis deux mois. Menaces, promesses, cris, supplications, coups de ceinture, rien n'empêche le garçon de courir rejoindre son vieil ami dans les marais, qui lui apprend à pêcher à la main, à reconnaître les plantes comestibles et à capturer les serpents à sonnettes.
Les choses se gâtent pourtant, puisque selon les lois en vigueur, Terry est un fugueur. Ses parents sont sur le point de perdre sa garde et lui court le risque d'être placé dans un centre pour jeunes délinquants.
Après une expérience mitigée étant plus jeune, j'ai tenté de le relire, mais l'impression reste la même : j'ai l'impression que l'auteur n'aborde pas vraiment les raisons du mal-être de Terry, et traite plutôt des sujets annexes : l'entrée en guerre imminente de l'Amérique en 1941, la ségrégation raciale, les conditions de travail de l'époque, … J'ai eu le sentiment de devoir changer à chaque fois de sujets juste avant d'aborder les questions intéressantes.
LuniverLuniver   19 octobre 2013
Allons, Terry, ça vaut pas le coup de recevoir la fessée parce qu'on arrive en retard, autant être fouetté parce qu'on a séché.