Ibis Rouge (01/02/2006)
4.75/5   6 notes
Été 1785.
Marcelle, esclave sur la plantation "Le Collège" voit s'accomplir un prodige: son fils Théo lui est mystérieusement restitué.
Ce même été, Alexandre et Charles, deux frères de petite noblesse désargentée, viennent s'installer sur les terres marécageuses de l'Approuague pour y bâtir une habitation pour le compte du baron de Bessner leur cousin, gouverneur de la colonie, dont les fonctions lui interdisent d'être "habitant".
La Guyane es... >Voir plus
Que lire après Les terres noyéesVoir plus
Voici un livre vraiment important, qui expose à la fois le contexte historique de la Guyane au XVIIIème siècle ainsi que certains moeurs, coutumes ou encore informations sur l'environnement qui sont encore les mêmes aujourd'hui. de plus, on parle peu de la Guyane lors de cette période, et j'ai trouvé l'initiative de l'auteure intéressante.
Quant à l'histoire, elle est elle aussi passionnante, nous tenant éveillés jusqu'à la fin du roman; l'alternance entre personnages esclaves et personnages maîtres est elle aussi prenante et tout à fait maîtrisé; on remarque une évolution des personnages tout au long du récit.
Félicitations, une belle histoire dont on se souviendra...

-Qui commande donc ici monsieur ?
Alexandre haussa les épaules.
-Certes vous, Charles, et ne craignez point que je l'oublie puisqu'à chaque occasion vous n'hésitez pas à montrer que vous êtes le maître.
-Que signifient des paroles ?
-Que vous prenez parfois des décisions pour asseoir votre autorité à tout prix et parfois en dépit de toute sagesse. Qu'est-ce qu'un jour de retard sur l'ouvrage titanesque qui s'étale devant nous ? Qu'importe quinze esclaves en moins si les soixante-quinze restants travaillent le cœur en paix ?
Le jeune homme s'attendait à une explosion de colère de son frère, mais contre toute attente celui-ci demeura pensif. Il finit par s'asseoir sur le rondin de bois servant de siège. Charles avait le regard perdu sur la zone déboisée qui ressemblait à un étang où miroitait le feuillage des arbres.
-Je dois avouer que vous avez raison, reprit-il. Mais rien n'avance comme je l'avais envisagé et cela me rend irascible.
Alexandre remarqua de nouveau les cernes qui marquaient le visage de son frère.
-Ce pays nous enseigne la patience, Charles. Les choses se feront avec leur temps, il ne sert à rien de vouloir braver le temps et les intempéries.