AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844502766
566 pages
Ibis Rouge (01/02/2006)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Été 1785.
Marcelle, esclave sur la plantation "Le Collège" voit s'accomplir un prodige: son fils Théo lui est mystérieusement restitué.
Ce même été, Alexandre et Charles, deux frères de petite noblesse désargentée, viennent s'installer sur les terres marécageuses de l'Approuague pour y bâtir une habitation pour le compte du baron de Bessner leur cousin, gouverneur de la colonie, dont les fonctions lui interdisent d'être "habitant".
La Guyane es... >Voir plus
Que lire après Les terres noyéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici un livre vraiment important, qui expose à la fois le contexte historique de la Guyane au XVIIIème siècle ainsi que certains moeurs, coutumes ou encore informations sur l'environnement qui sont encore les mêmes aujourd'hui. de plus, on parle peu de la Guyane lors de cette période, et j'ai trouvé l'initiative de l'auteure intéressante.
Quant à l'histoire, elle est elle aussi passionnante, nous tenant éveillés jusqu'à la fin du roman; l'alternance entre personnages esclaves et personnages maîtres est elle aussi prenante et tout à fait maîtrisé; on remarque une évolution des personnages tout au long du récit.
Félicitations, une belle histoire dont on se souviendra...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Qui commande donc ici monsieur ?
Alexandre haussa les épaules.
-Certes vous, Charles, et ne craignez point que je l'oublie puisqu'à chaque occasion vous n'hésitez pas à montrer que vous êtes le maître.
-Que signifient des paroles ?
-Que vous prenez parfois des décisions pour asseoir votre autorité à tout prix et parfois en dépit de toute sagesse. Qu'est-ce qu'un jour de retard sur l'ouvrage titanesque qui s'étale devant nous ? Qu'importe quinze esclaves en moins si les soixante-quinze restants travaillent le cœur en paix ?
Le jeune homme s'attendait à une explosion de colère de son frère, mais contre toute attente celui-ci demeura pensif. Il finit par s'asseoir sur le rondin de bois servant de siège. Charles avait le regard perdu sur la zone déboisée qui ressemblait à un étang où miroitait le feuillage des arbres.
-Je dois avouer que vous avez raison, reprit-il. Mais rien n'avance comme je l'avais envisagé et cela me rend irascible.
Alexandre remarqua de nouveau les cernes qui marquaient le visage de son frère.
-Ce pays nous enseigne la patience, Charles. Les choses se feront avec leur temps, il ne sert à rien de vouloir braver le temps et les intempéries.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Eunice Richards-Pillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eunice Richards-Pillot
L'invité du 7h | 22 octobre 2021 | Eunice Richards-Pillot
autres livres classés : coloniesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}