AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782373470611
46 pages
OXYMORON Éditions (01/05/2016)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Prosper Meunier est un pickpocket de talent qui peut toujours faire confiance à son sixième sens, au point que, lorsqu'une impression lui trotte dans la tête, il lui obéit sans réfléchir. C'est ainsi qu'après une bonne journée de travail, son instinct lui dit de mettre son portefeuille bien rempli dans la poche arrière de son pantalon plutôt que dans celle intérieure de sa veste, comme de coutume. Dans le métro, il en profite pour voler un portefeuille dans le sac ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après 30 rouge pair, passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Très courte lecture mais agréable surprise ! Il est question de pickpockets parisiens, des années 40 à priori, qui ont un sens de l'honneur très développé !

Prosper Meunier, talentueux et grande classe écoute son sixième sens et s'en trouve heureux à chaque fois ! Tous ne sont pas aussi distingués et je me suis amusée avec le parler parisien qui m'a rappelé un de mes oncles, parigot depuis des générations !

En peu de pages l'auteur a réussi à développer une intrigue et une romance qui ressemble d'ailleurs plus à un contrat ! La première parution était en fascicule, procédé répandu au début du 20ème siècle, dont il est plaisant de redécouvrir l'exercice difficile de la nouvelle à suspense !!

Challenge Riquiqui 2022
Commenter  J’apprécie          255
J'ai découvert ce livre par le plus grand des hasards - je n'avais pas lu de livres de la collection Oxymoron depuis un certain temps. Ce fut, comme c'est souvent le cas, une lecture des plus agréables. le roman est court, oui, mais l'intrigue est très bien construite, les personnages et les liens qui les unissent sont clairement définis. Prosper, le personnage principal, a beau être un pickpocket, il a des principes, et il les met en application. Il est prudent, aussi, ce qui explique sa carrière longue et, ma foi, florissante.
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          90
Perbacco, sono commossa: un poliziesco che NON parla di omicidi! Ed è perfino interessante.
Ammetto che, avendo io un debole per i racconti che trattano di ladri, non è stato nemmeno troppo difficile rendermelo interessante. Tuttavia il protagonista della storia sembra ben fatto e perfino tridimensionale.
Non sarebbe male leggere altre storie su Prosper Meunier e signora, tanto per rilassarsi senza spargimenti inutili di sangue che alla lunga annoiano.
Commenter  J’apprécie          30
Réédition en numérique d'un ancien fascicule de 32 pages.
Charles Richebourg nous propose là une agréable histoire de pickpockets mâtinée de romance.
Charles Richebourg nous démontre encore une fois qu'il parvient à proposer aux lecteurs, en quelques pages, des personnages haut en couleur et attachant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les trains de luxe avaient toujours été le rêve de Meunier : mais seul, c'était impossible. Pour ce boulot-là, faut être deux, voyager en première, et présenter l'aspect d'un couple élégant. Alors, on a toutes les chances, tous les atouts.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3668 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..