EAN : 9782207245484
Denoël (21/02/1997)
3.65/5   63 notes
Dans Mort au premier tour, l’inspecteur Cadin enquête sur l'assassinat d'un militant écologiste retrouvé mort sur le chantier d'une centrale nucléaire, en Alsace, le lendemain même des législatives de mars 1977. Après l'inculpation d'un notable, il est muté « en récompense de ses bons services ». Le premier roman de Daeninckx est réécrit par son auteur vingt ans plus tard, qui n'en a conservé que les quatre premières lignes… car il le laissait insatisfait !
<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Mars 1977, Cadin fait ses débuts d'inspecteur dans un commissariat de Strasbourg. le 13 du mois se tient le premier tour des élections municipales. Sa hiérarchie l'envoie à à Marcheim surveiller un bureau de vote. La tranquillité du village a été bouleversée il y a quelques années par la construction d'une centrale nucléaire. Un projet qui divise les habitants : ceux qui espèrent trouver un emploi s'opposent à ceux qui craignent la dangerosité du site. C'est dans ce contexte tendu que la liste écologiste remporte les élections à Marcheim. Mais l'euphorie est de courte durée : le cadavre d'un membre de la liste est découvert le lendemain sur le chantier de la centrale. La victime, surnommée l'Indien, a été abattue d'une balle en plein coeur. Cadin enquête sur ce meurtre au volant de sa Renault 4 à la mécanique capricieuse sous une pluie battante et glacée. Il part à la rencontre des mouvements alternatifs de la capitale alsacienne : communauté hippie, militants écologistes, artistes underground… Un milieu à la fois pacifiste et belliqueux.

J'ai longtemps hésité à me lancer dans les romans de Daeninckx. J'ai eu tort, car je termine ce livre conquis. J'ai aimé la personnalité de Cadin, un solitaire qui rechigne à frayer avec la meute policière. le jeune inspecteur mène une vie modeste peuplée d'amours fugaces et de cafés instantanés. Daeninckx décrit les faubourgs et les quartiers industriels de l'agglomération strasbourgeoise. Il réussit à dépeindre une usine en friche, une zone commerciale ou une écluse avec beaucoup de poésie. Des faits divers sont retranscrits dans le récit qui sont tous un témoignage criant sur notre société. Daeninck évoque aussi des événements historiques dont je n'avais pas connaissance. J'ignorais par exemple que l'Alsace avait connu des troubles révolutionnaires à la fin de la Première Guerre mondiale.

De belles phrases, un personnage emblématique, une ambiance réussie, une quête pour la justice et la vérité, ce roman a décidément tout pour me plaire.

Deux anecdotes pour les auteurs en herbe. 1/ Daeninckx a envoyé le manuscrit de ce roman (son premier) à dix éditeurs. Il a reçu neuf réponses, toutes négatives. La dernière était positive mais elle est arrivée quatre ans et demi plus tard alors qu'il avait cessé d'écrire. 2/ L'auteur a totalement réécrit le roman, quinze après sa première publication.

Roman emblématique de Didier Daeninckx, écrit en 1997, il se déroule en 1977, en France sous Giscard, au moment où après le vertige du jeune président et de sa société libérale avancée, la population éprouve les premiers doutes qui conduiront après les municipales de 1977 et les législatives de 1978, en dépit du discours de Verdun sur le Doubs et l'appel à la raison du bon choix, à la victoire de la gauche en 1981.

Roman d'atmosphère, dans lequel, le héros (mais peut-on qualifier l'inspecteur Cadin de héros ?) alors qu'il est de permanence à Marcheim pour assurer le déroulement sans troubles du premier tour des municipales dans cette petite ville où Emile Loos est assuré de l'emporter, se retrouve empêtré dans une enquête pour meurtre. La Liste Verts Demain l'a emporté dès le premier tour avec une majorité confortable mais, le soir même, le premier de la liste Alain Dienta, surnommé l'indien, est retrouvé mort sur le chantier de la centrale nucléaire.

Les mobiles ne manquent pas. Les suspects non plus. Dienta opposé à la construction de la centrale, malgré son succès « franc et massif », compte beaucoup d'ennemis. Ceux dont les intérêts seraient mis à mal si d'aventure la centrale ne voyait pas le jour.

Au premier rang, se bousculent : les entrepreneurs et sous-traitants locaux, les commerçants de la commune, EDF, les politiques locaux défaits qui avaient soutenu le projet, enfin l'état et ses officines de l'époque, le SAC notamment. le roman fait état plusieurs fois de l'assassinat de Pierre Overney le militant maoïste, à la sortie des usines Renault en 1972 et l'exécution en 1977 du vigile Tramoni par les NAPAP (Noyaux armés pour l'autonomie populaire)

Après avoir suivi toutes ces pistes, le plus souvent mises en cause ou refusées par sa hiérarchie, Cadin s'intéresse aussi aux mouvements libertaires dans la région, et aux lecteurs d'Actuel de la Gueule Ouverte et de Barabajagal…Plusieurs membres de la liste les Verts Demain y furent des militants actifs. le journal libertaire Klapperstei 68, son homologue Vroutsch continuent à faire du prosélytisme pour la lutte contre l'establishment.

Cadin est familier de ces mouvements. Il est à peine sorti de l'Université, et s'il a choisi la police, après avoir brillamment réussi le concours d'inspecteur, il ne défend pas l'ordre au sens où la plupart de ses collègues et la hiérarchie l'entendent.

Le personnage éprouve une certaine empathie pour ceux qu'ils interrogent au cours de l'enquête, mais ceux-ci ne la lui retourne pas, voyant d'abord le Flic avant de voir l'homme.

Qu'importe. Cadin va louvoyer entre les récifs idéologiques des deux bords. Lui se définit comme n'appartenant à aucun. Il a ses propres failles, il fréquente assidûment les prostituées du quartier de la gare et vit dans le dénuement le plus total.

Mais qu'importe, c'est un excellent flic et il dénouera les fils de cette enquête contre vents et marées.

Comme toujours chez Daeninckx, le récit emprunte à la fiction, mais repose sur des faits réels retranscris et flirte sans arrêt avec la philosophie et la sociologie.

Du grand Daeninckx. A lire pour ceux qui veulent se replonger dans les années 1970 et leurs lubies. Dépaysement garanti. Trip assuré.

Pour les curieux j'ajoute quelques liens vers la presse libertaire de l'époque et les personnalités politiques citées dans le roman :

Le sobriquet « l'Indien » était celui de Eric Pétetin militant écologiste de la Vallée d'Aspe figure de la lutte contre le percement du tunnel du Somport :

Enfin, le maire de Strasbourg Pierre Pflimlin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Pflimlin

Marcheim 1977 - Au lendemain des élections municipales, qui ont vu, à la surprise générale, la victoire au premier tour de la liste écologique "Verts Demain", Alain Dienta, militant écologiste fraîchement élu, est retrouvé assassiné sur le chantier de la centrale nucléaire en construction, où il travaillait.

Par qui et pourquoi ?

Serait-ce lié à l'élection ? à ses convictions ? aux remous causés par la construction très controversée de la centrale ? ou à toute autre chose ?

L'enquête est confiée au jeune inspecteur Cadin, qui va sillonner la région de Strasbourg à Mulhouse en quête d'informations et d'indices susceptibles d'éclairer cette ténébreuse affaire.

Nous sommes au milieu des années 70, en période post-soixante-huitarde et baba cool,

où moult groupuscules revendicatifs se réunissent pour reconstruire le monde, en pondant quelques feuillets destinés à bousculer l'ordre établi, en vivant en communauté réglées par l'usage planant du hasch et prônant la liberté sous toutes ses formes !

Nous sommes surtout dans un polar social et Didier Daeninckx promène son inspecteur dans cette Alsace mal remise de son passé tourmenté, encore troublée par les vestiges et les blessures du demi-siècle d'annexion à l'Allemagne, de 1870 à 1918, et de l'occupation durant la 2è guerre mondiale.

Plus que la quête de vérité, c'est la longue errance de l'inspecteur Cadin, portant un regard ironique et désenchanté sur cet environnement déprimant, qui importe au lecteur.

Et Didier Daeninckx de mettre, avec talent, l'accent sur les plaies mal cicatrisées de cette Alsace endolorie par presque un siècle de chamboulements, que l'auteur prend la peine d'analyser avec finesse.

Et à mon avis, c'est cela qui fait le suc de cet ouvrage sans complaisance sur les qualités de l'être humain !

Un livre à relire dans le contexte actuel... Non pas pour adhérer à un "tous pourris" un peu nauséabond, mais plutôt pour constater que rien n'a vraiment changé: les arrangements entre politiques et industriels, le conflit entre l'écologie et ceux qui veulent avant tout que des emplois restent dans leur région. L'enquête de l'inspecteur Cadin le mène sur des chemins qui ne sont pas manichéens, et on plonge au coeur de nombreux débats qui secouent encore notre société...

Peu après le premier tour des élections municipales de 1977, un ouvrier est retrouvé mort sur le chantier d'une immense centrale nucléaire en construction sur les bords du Rhin. Problème numéro un, la mort ne semble pas accidentelle, problème numéro deux, la victime vient d'être élu au conseil municipal d'une commune riveraine sur une liste écologiste qui a remporté la mairie dès le premier tour. Pour l'inspecteur Cadin, débute une enquête qui va le conduire dans les milieux alternatifs alsaciens : verts opposés à la constructions de la centrale tout en y travaillant, anciens hippies dispersés aux quatre coins de l'Alsace après l'échec de la constitution d'une communauté alternative, artistes bohèmes, sont autant de personnages ayant jalonné la vie d'Alain Dienta, surnommé l'Indien.

La principale qualité qu'on peut reconnaître à Meurtre au Premier Tour est une écriture fluide qui permet à l'action d'avancer à un bon rythme. Sa faiblesse réside cependant dans les nombreuses anecdotes qui ont certes le mérite de restituer l'atmosphère qui pouvait régner en ces années 70, mais qui n'apportent pas grand chose, voire rien, à l'histoire.

On peut également être surpris par le dénouement. Alors qu'on s'attendait à un polar politique, on a en fait affaire à.... Mais je ne souhaiterais pas vous gâcher le plaisir. Marcheim n'existe pas, mais il n'est pas difficile de reconnaître la vraie centrale dont il est question. Je suis un peu jeune pour me souvenir de 1977, mais dans les années 80, on croisait fréquemment des écologistes militant contre le nucléaire et des gauchistes distribuant leurs journaux ronéotypés, et je peux dire que même si les personnages de Daeninckx sont inventés, ils semblent bien tirés de la réalité.

Une fois seulement, gamin, il avait assisté à un éclusage de nuit, près de Saint-Omer, aux Fontinettes. (...)Les lampes aux vapeurs chimiques trouaient le brouillard épais et répandaient une lueur jaune sur le canal, tandis que les mariniers s’échinaient au treuil et au cabestan. Le fracas des eaux noires qui se déversaient dans la fosse couvrait le rythme métallique des cliquets sautillant sur les rouages. En amont une autre péniche faisait donner sa corne de brume à laquelle répondaient les cloches et les klaxons des quelques bateaux engagés sur le chenal. Il s’en souvenait comme d’un Noël.

- Pour en revenir aux grèves, c'est un peu le rôle des syndicalistes...

- Je crois que dans la police c'est un droit que vous n'avez pas, et j'ai la faiblesse de penser que tout irait mieux si c'était le cas partout. J'admets qu'on rechigne, qu'on revendique. Le problème avec l'Indien c'est qu'il remettait en cause la centrale! Il voulait tout arrêter. Je suis tenu par un planning aussi serré qu'une robe de mariée: tous les contrats sont passés au forfait, et le moindre retard nous coûte une fortune. Son travail de sape portait ses fruits. Huit communes des environs ont voté des arrêtés de défiance envers la centrale (...) Ils ont gobé cette légende selon laquelle les champs magnétiques seraient responsables de certains cancers... Et hier, l'apothéose! La ville la plus importante du secteur qui passe entre les mains de ces irresponsables...

Une troisième liste venait troubler le jeu bipolaire en vogue dans tout le pays. Elle figurait sous l'appellation Verts demain et axait sa campagne sur l'arrêt immédiat des travaux de la centrale nucléaire, proposant l'organisation d'un référendum sur la reconversion des gigantesques cheminées de refroidissement en cinémas, patinoires, piscines ou cuves à riesling. Elle réclamait également la mise à disposition de vélos municipaux gratuits pour enrayer la progression des gaz d'échappement, l'interdiction des pollutions, sauf nocturnes, ainsi que l'installation d'interupteurs sur les réverbères afin de préserver l'intimité des amoureux.

P29

Les grandes surfaces grignotaient les espaces libres des banlieues, macadamisaient les champs de la première périphérie pour y tracer des places de parking. Des panneaux criards, immenses loupes rectangulaires plantées au bord de la route, détaillaient les produits en promotion. Puis d’un coup, le dernier échangeur passé, la campagne reprenait ses droits. Villages nichés dans les creux, maisons à colombages, clochers joufflus, rangs de vignes striant les collines. De loin en loin, de petits groupes vêtus de sombre se hâtaient vers les messes matinales.

- Une dernière chose, vous croyez que l'assassinat de l'Indien a quelque chose à voir avec son activité syndicale?

Gérard Müller se figea sur place et planta son regard dans celui de Cadin.

- Je crois que vous faites fausse route, inspecteur. Chez nous, les conflits, ce n'est pas comme ça qu'on en vient à bout... Et quand des syndicalistes se font tuer dans l'exercice de leurs fonctions, c'est toujours des gens de chez vous qui sont au bout du flingue.