AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 88 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
1943. Katarina se morfond dans sa planque en zone libre et décide de rejoindre Lyon pour entrer dans un réseau de Resistance.

L'intrigue était peut-être un peu ambitieuse pour la caser en un tome ce qui donne une impression brouillonne. La compréhension peut paraître ardue entre les différents personnages, leurs rôles, leur entente. Il faut comprendre entre les murs qu'ils y a mésententes entre les réseaux locaux autonomes et Londres qui aimeraient homogénéiser et coordonner tour ca. Ce qui fait naître désaccord et complots. Tout le monde semble vouloir trahir les autres.
Commenter  J’apprécie          70
*** Les grands noms de la résistance***


Un 5ème opus un poil moins attrayant que les autres tomes en ce qui me concerne. Je l'ai trouvé un peu flou, du coup, pour bien comprendre j'ai dû le lire deux fois ...

Comme son nom l'indique nous sommes en plein dans l'histoire complexe de la résistance, des résistants, de la division des mouvements intérieurs et extérieurs, rivalités, délations ...
Difficile à mon sens de parler de cette "grande guerre" dans la guerre en quelques images graphiques.

Katarina est partie à Lyon pour rejoindre ce groupe de résistants et fait la connaissance de personnages importants dont Maxime (qui incarne le personnage qui a été réel Jean Moulin).

Il faut laisser aux auteurs que le graphisme de ce tome 5 est beaucoup plus soigné que les tomes précédents.

L'aventure continue avec le tome 6 L'armée indigne.
A suivre ...
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Richelle a peut-être été trop ambitieux en croyant pouvoir insérer dans son cycle Amours fragiles l'histoire de l'unification difficile de la Résistance française et le drame de Caluire avec l'arrestation de Jean Moulin. Même si les noms de personnages ne sont pas les mêmes, le parallèle est évident.
Du coup, c'est un enchaînement complexe qu'il faut traiter en quelques pages. le lecteur se perd un peu dans les relations qui animent ces différents chefs résistants. Et sur ce qui va en conduire un à trahir...
Cet opus paraît bien moins maîtrisé que le précédent Katarina. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome sort du schéma des précédents, qui s'intéressaient à la vie des Allemands. Ici, c'est purement une présentation d'un réseau de résistance. Et le personnage principal n'est qu'un prétexte pour parler d'autres événements, un peu comme dans le tome 3.
A suivre, car j'espère un peu que la fin de la série fera le lien entre toutes ces histoires.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}