Duddy Kravitz, fils d'immigrants juifs, vit dans un quartier populaire de Montréal, rue Saint-Urbain, avec son père (Max), chauffeur de taxi, et son frère (Lennie), étudiant en médecine. Il effectue sa scolarité dans un établissement pour garçons où les professeurs corrigent les élèves insolents à coups de ceintures. Souhaitant échapper à la pauvreté, il est guidé par une phrase que son grand-père "Simcha" lui répète souvent "un homme qui ne possède pas de terre n'est personne". Ainsi, il multiplie les petits boulots et trafics en tout genre afin de devenir propriétaire.
C'est l'histoire de l'épopée de ce jeune homme en quête de l'acquisition d'une terre dans la province québécoise du Canada des années 1940.
Malgré un pavé grand format de 416 pages écrit en petits caractères, "L'apprentissage de Duddy Kravitz" a été un véritable plaisir de lecture. D'abord paru en 1959 alors que Mordecai Richler s'est exilé en Angleterre, la nouvelle édition de 2017 est magnifique.
Duddy est un jeune homme rebelle qui en fait voir de toutes les couleurs à son enseignant de l'époque, le seul d'ailleurs qui n'inflige aucun châtiment corporel dans l'établissement. L'été de ses 17 ans, il part travailler dans un hôtel à Sainte-Agathe dans le comté des Laurentides. Là-bas, il rencontre Yvette qui lui fait découvrir un terrain sur les bords d'un lac. le terrain n'est ni construit ni habité. Il souhaite acheter cette terre et décide de tout mettre en oeuvre pour mener son projet à terme.
A 18 ans, il monte une société de production de films. Avec le soutien d'Yvette, il cherche activement des fonds pour s'acheter sa terre. Il rencontre alors la personne de Jerry Dingleman dit "Le Prodige", un homme connu pour avoir fait fortune à partir de rien.
Duddy est un jeune homme déterminé, qui court après le temps pour gagner un maximum d'argent, très vite, toujours vite, peut-être trop. Il envisagera divers moyens pour trouver de l'argent "facile" , il en devient odieux avec ses amis qui finiront par s'éloigner de lui. Mais jusqu'où son ambition va-t-elle le mener ? Est-il prêt à tout ?
J'ai aimé suivre ce jeune homme dans ses aventures. Duddy Kravitz est un personnage agaçant (très) et attachant à la fois.
Le livre est écrit avec beaucoup de dialogues en langage populaire, termes yiddish et expressions canadiennes qui m'ont permis de m'évader dans un autre monde et à une autre époque.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai découvert Mordecai Richler avec le merveilleux Solomon Gurksy qui a été un de mes gros coups de coeur 2016, avec L'Apprentissage de Duddy Kravitz, l'auteur confirme son talent !

Les éditions du Sous-sol sont vraiment incontournables, une maison d'édition qui sait découvrir des pépites et nous les livrer dans un très bel écrin ! Je suis toujours surprise et émue par leurs publications et c'est encore le cas avec ce roman. Ce dernier est plus fluide à lire que son prédécesseur (Solomon G.), l'écriture est plus vive, les chapitres plus rythmés à l'image de son protagoniste. Si le premier était plus poétique, celui-ci est plus détonant !

En effet, Duddy Kravitz est un personnage principal haut en couleur : il est étonnant, fascinant et intriguant. Ce n'est pas le héros parfait, c'est un être amoral qui ne plaira pas à tous -comme toute personne avec un peu de personnalité- mais qui reste extrêmement charismatique. Toute la puissance de ce livre repose sur lui : sur sa quête de grandeur, sur sa volonté à dépasser les préjugés, à enchaîner les péripéties.

Ce livre surprendra autant les fins connaisseurs de l'auteur que ceux qui souhaitent découvrir son univers, la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné est extrêmement réussie, elle met en lumière la qualité stylistique inhérente à Mordecai Richler. Je me suis régalée du début jusqu'à la fin : ce livre traite de nombreuses thématiques dont le risque de pousser l'ambition à l'extrême au point de sacrifier tout ce qui a de la valeur.

En définitive, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande chaudement !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Retour sur cette lecture qui est un grand coup de coeur.
Très honnêtement, je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été attiré en librairie par la manchette qui le comparait à John Irving et Philip Roth, deux écrivains que je chéris particulièrement. La comparaison n'est absolument pas usurpée. Il y a vraiment le ton et le sens du rythme qui à mon avis font les grands romans. Duddy Kravitz est un formidable personnage, baratineur hors pair, un peu salaud, malhonnête, «diplômé de la vie » auquel on ne peut que s'attacher.
Bref… j'ai découvert (bien trop tardivement) un immense écrivain et je vous encourage à en faire de même si vous ne connaissez pas Mordecai Richler. Merci aux Éditions du Sous Sol d'avoir réédité ce texte. Je n'ai maintenant qu'une envie : lire « Salomon Gursky » !
Remarquable de justesse de ton et de puissance d'évocation. Construit en 4 parties, essentiellement constitué de dialogues finement ciselés, le lecteur est tenu en haleine de la première à la toute dernière ligne. Jamais un temps mort, jamais de relâchement dans la vie de Duddy Kravitz, jeune juif vivant dans la communauté hébraïque de Montréal, rue Saint-Urbain, dans les années 40-50.
Au début, Duddy n'est qu'un gamin turbulent, un vaurien, toujours prêt à une mauvaise blague, à jouer des tours et à narguer l'autorité. Epris de liberté, malin comme un singe, il va peu à peu devenir prêt à toutes les magouilles et petites escroqueries en tout genre pour exister, pour briller, devenir quelqu'un. Imbu de lui-même, égoïste, tête à clac, il est sous bien des aspects exaspérant, voire même détestable, quand son ambition folle l'amène à faire des choses peu recommandables et à trahir ceux qui lui font confiance. Mais, dans sa course folle, sa volonté farouche de s'en sortir à tout prix, sa capacité à rebondir dans toutes les situations, il est aussi très touchant.
Duddy s'est mis en tête d'acheter des terres, parce que son grand-père qu'il vénère, lui a dit un jour « Un homme sans terre n'est personne ». Or, acheter des terres et vite de surcroît, car les terres qu'il s'est mis en tête d'acquérir sont convoitées par d'autres et qu'il est impatient de prouver de quoi il est capable, est loin d'être une chose facile. Issu d'une famille très modeste, il est orphelin de mère, son père est chauffeur de taxi, son frère aîné fait des études de médecine. Alors, pour trouver de l'argent, il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité, et Duddy n'en manque pas.

Le roman de Mordecai Richler fait penser aux « aventures de Tom Sawyer », autre grand roman d'apprentissage qui raconte les péripéties d'un jeune garçon jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Tout comme Mark Twain, Mordecai Richler ne propose pas de portraits de son héros ou de ses personnages, qui sont très peu décrits. Il ne fait pas non plus de descriptions détaillées des lieux où se déroule l'histoire, sauf pour la description des terres et des paysages que Duddy souhaite acheter qui font l'objet d'un peu plus d'attention. Les personnages sont présentés par leurs actions, avec très peu de descriptions physiques ou de ce qui les poussent à agir. Cela en fait un roman très cinématographique.
Remarquablement traduit par Lori Saint-Martin & Paul Gagné, Mordecai Richler est un grand romancier canadien anglophone, méconnu et certainement à découvrir avec ce savoureux roman.