Anne Richter (Éditeur scientifique)
Complexe (15/01/1999)
3.75/5   2 notes
Y a-t-il un fantastique féminin ? À travers les œuvres des conteuses réunies dans cette anthologie, s'imposent au fil des pages la permanence et la singularité de thèmes et de visions spécifiques : des contes gothiques d'Ann Radcliffe à l'univers implacable de Patricia Highsmith en passant par le merveilleux chrétien de « La Belle et la bête », on décèle une conception du fantastique dominée par l'art de la métamorphose. La légende dorée fait place à des contes de m... >Voir plus
De temps en temps, je rencontrais en cours de route un livre, un amour, un verre d'eau-de-vie, et alors je sentais distinctement palpiter le cœur de l'animal satisfait, et même, parfois, sa course folle entre mes côtes – je n'avais pas à m'occuper de lui, il se défendait tout seul, mieux encore, c'est lui qui avait soin de moi, tout comme certains soignent la maison où ils habitent, lavent les assiettes dans lesquelles ils ont mangé et le linge qu'ils ont porté.
Nina Cassian, "L'animal"
Il avait perdu partiellement ses poils ; quelques membres, y compris son organe reproducteur, s'était résorbés ; invalide claudiquant et grotesque, tout en globes oculaires – il en avait dix, sortis des orbites, au bout d'espèces de pédoncules raides ; seuls ses yeux étaient érectiles.
Nina Cassian, "L'animal"

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus