Éditeur : Pocket (11/03/1998)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 60 notes)
Quelques-unes des histoires que présente ici le maître incontesté du suspense sont typiquement policières, donc fortement assaisonnées d'arsenic ; d'autres sont macabres et cruelles, ou encore relèvent du fantastique et du surnaturel.
Mais un humour typiquement « hitchcockien » n'est jamais absent de cette anthologie qui, comme le dit si bien l'auteur, peut se comparer à un soufflé, car « elle reflète parfaitement le goût de la personne qui a choisi et mélang... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
paulmaugendre
  16 novembre 2019
Non seulement Alfred Hitchock s'est montré le maître du suspense au cinéma, mais il a oeuvré aussi à la télévision dans des séries dont le parfum perdure dans nos souvenirs.
Il a apporté sa caution dans les recueils de compilation à thèmes et dans le magazine portant son nom, auquel il ne participait que comme éditorialiste. Toutefois bon nombre d'auteurs qui souvent étaient inconnus, et le sont encore, du grand public purent ainsi être publiés et traduits en France, grâce à son soutien nominatif.
Mais ce rôle fictif d'anthologiste lui est peut-être venu parce que tout ne peut être adapté.
Ainsi déclare-t-il dans sa préface :
Je suis venu tard à la télévision et d'aucuns ont prétendu que j'attendais que les écrans deviennent assez grands pour que je puisse m'y loger (allégation contre laquelle je proteste de tout mon poids). Toutefois, j'en suis venu à beaucoup aimer ce moyen d'expression et j'espère bien que l'on ne verra pas dans l'existence de ce livre une critique mais simplement la reconnaissance d'un fait patent. A savoir qu'il y a certaines histoires auxquelles la télévision ne peut rendre justice.

Dans Histoires abominables, il est intéressant de trouver ou retrouver des auteurs aussi différents que Jérôme K Jérôme, auteur de l'inénarrable Trois hommes dans un bateau, de William Hope Hodgson, auteur des aventures de Carnacki chasseur de fantômes, ou de Robert Bloch dont le roman Psychose fut adapté de magistrale façon par Hitchcock et qui fournit pas moins de dix-sept épisodes pour la série télévisée Hitchcock présente…

Loin de moi l'idée de vouloir présenter tous ces textes, ce serait fastidieux aussi bien pour vous que pour moi, mais j'ai pioché au hasard quelques-unes des nouvelles qui la plupart du temps relèvent du surnaturel ou tout au moins du fantastique. Mais pas que, parce que l'horreur et la terreur s'invitent également et l'on retrouvera certains thèmes favoris des auteurs présentés, du moins pour les plus connus.

Dans Comment l'amour s'imposa au professeur Guildea, de Robert Smythe Hichens, nous sommes mis en présence de deux célibataires endurcis : le père Murchison, par son statut de religieux, et le professeur Frederic Guildea qui est foncièrement misogyne, voire misanthrope. Ils font connaissance lors d'un sermon de l'un et d'une conférence de l'autre, et le père Murchison est invité chez le professeur. Ce qui constitue presqu'une première. Ils se retrouvent assez souvent chez Guildea, conversent à bâtons rompus devant, éventuellement le majordome du professeur, mais surtout de son perroquet. Jusqu'au jour où Guildea sent comme une présence chez lui et croit entendre son volatile s'exprimer d'une voix féminine.

Sortilège de Montague R. James est conforme à son titre. Un certain Karswell n'apprécie pas du tout que son texte La vérité sur l'alchimie soit refusé par une association et il en veut plus particulièrement à celui qui est à l'origine à ce refus. Et pour bien marquer que sa vengeance sera terrible, il placarde ou fait parvenir des affichettes dans lesquelles il invite à se pencher sur le cas d'un critique littéraire qui avait éreinté son précédent ouvrage justement sur l'alchimie.

Jérôme K. Jérôme prend pour thème celui de l'automate dans Un cavalier accompli. Ce thème est de nos jours encore souvent utilisé mais lors de sa parution peu de textes mettent en scène ce genre d'automate. C'est en entendant des jeunes filles se plaindre de ne rencontrer dans les bals que des cavaliers aux discours insipides, qu'un fabricant de jouets articulés décide d'assembler ce cavalier qui devrait faire sensation. Et en effet, ce cavalier danse sans monter sur les pieds de sa partenaire mais un couac se produit toujours dans les objets animés. L'on pense naturellement à Collodi et son personnage de Gepetto fabricant une marionnette nommée Pinocchio mais aussi à d'autres textes fondateurs ayant un automate comme personnage principal.

Avec Sredni Vashtar, Saki, nom de plume H.H. Munro, livre un texte mettant en scène un enfant de dix ans, Conradin, élevé par sa cousine madame de Ropp. D'après le médecin, Conradin n'a plus que cinq ans au maximum à vivre, mais pour autant entre sa cousine et lui, c'est un peu comme chien et chat. Pire même car parfois ces deux animaux arrivent à cohabiter en bonne intelligence. Alors Conradin reporte l'affection qu'il ne peut exprimer ou recevoir envers une vieille poule et une fouine-putois logés dans une vieille remise au fond du jardin.

La voix dans la nuit, de William Hope Hodgson, c'est celle d'un inconnu qui s'adresse aux marins d'un schooner encalminé dans les eaux du Pacifique Nord. Il ne veut pas se montrer, repart même à bord de son embarcation mais le capitaine et ses hommes parviennent à l'apprivoiser. Ils lui promettent des vivres pour lui et sa femme alors il narre, de loin, dans la brume, sa mésaventure. Comment le navire à bord duquel le couple voyageait, et seuls rescapés, comment ils ont abordé une île déserte recouverte d'une étrange végétation.

La dame sur un cheval gris, de John Collier, prend pour décor l'Irlande et l'antagonisme entre celtes et saxons, entre natifs de la verte Erin et envahisseurs Anglais, même si ceux-ci sont installés depuis des siècles. le dernier descendant d'une famille anglo-irlandaise qui apprécie les parties de chasse ou de pêches en compagnie de son ami Bates parcourt la campagne et il apprécie encore plus les bonnes rencontres féminines dans les auberges, sur les chemins, ne s'embarrassant d'aucun principe de courtoisie, de respect, de considération envers celles qu'il juge bon à mettre dans son lit ou sur une botte de paille.

Tout un lot de nouvelles dans la forme et dans le fond et qui peuvent se révéler politique, poétique, humoristique, sociologique, horrifique, surnaturelle, fantastique, et que le lecteur avide goutera avec plaisir.
Cet ouvrage a été réédité partiellement et pour certaines nouvelles retraduites. Les titres et noms des auteurs en italiques ne sont pas compris dans la réédition Pocket.

Alfred HITCHCOCK, Préface.
Robert Smythe HICHENS : Comment l'amour s'imposa au professeur Guildea (How love came to professor Guildea). Traduction : Jos Ras
M.R. JAMES : Sortilège
Jérôme K. JEROME: Un cavalier accompli
Edward Lucas WHITE: Lukundoo
Margaret ST CLAIR : le travail bien fait
Phillip MacDONALD : L'Amour qui saigne (Love lies bleeding. Traduction Odette Ferry
Arthur WILLIAMS : le Parfait meurtrier (The Perfectionist). Traduction Odette Ferry
C.P. DONNELLE Jr. : Recette de meurtre (Recipe for Murder). Traduction Odette Ferry
RUSSEL John : le prix d'une tête
SAKI : Sredni Vashtar (Sredni Vashtar). Traduction Odette Ferry
William Hope HODGSON : La voix dans la nuit
Richard CONNELL : Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game). Traduction Jos Ras
James Francis DWYER : le Diplôme de la jungle (Being a Murderer Myself / A Jungle Graduate). Traduction Jos RAS
John COLLIER : La Dame sur le cheval gris (The Lady of the Grey). Traduction Odette Ferry
Robert BLOCH : Une souris et des rats (Water's Edge). Traduction Odette Ferry
Robert ARTHUR : le Farceur (The Jokester). Traduction Odette Ferry
A. M. BURRAGE : Figures de cire (The Waxwork). Traduction Odette Ferry.
Thomas BURKE : L'Épouse muette (The Dumb Wife). Traduction Odette Ferry
Dorothy Kathleen BROSTER : Tapie devant la porte (Crouching at the door). Traduction Odette Ferry
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
RazKiss
  23 décembre 2015
Très sympa cette anthologie présentée par Hitchcock. Il y en a vraiment pour tous les goûts : des histoires sombres et fantastiques, des nouvelles policières dont le réalisme a de quoi vous hérisser le poil, des thrillers angoissants et sanglants,... Selon vos préférences, certaines histoires vous parleront plus que d'autres.
Pour moi, ce fut le cas avec "Le travail bien fait" : une vieille fille solitaire mais très gentille se prend de passion pour le dessin, son neveu considère cela comme une inoffensive excentricité avant de s'apercevoir qu'elle souffre d'une grave forme de perfectionnisme...
J'ai beaucoup aimé "La dame sur le cheval gris", une sorte de conte assez noir se déroulant en Irlande.
L'histoire que j'ai trouvée la plus abominable, c'est "L'épouse muette". Je me disais bien que ça cachait quelque chose de moche cette femme triste et muette qui essaye en vain de parler aux gens en faisant des gestes désespérés, qui est constamment accompagnée de son mari et que le quartier entier considère comme une malade mentale. La vérité est en effet bien sombre !
Enfin, pour les amateurs de morale, il y a quelques histoires instructives. "Un cavalier accompli" nous montre qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de se plaindre de la médiocrité de l'humain, les êtres mécaniques ne valent vraiment pas mieux. Quant à "Le farceur", je pense que le titre est très parlant : être un mauvais plaisantin peut vous jouer de sales tours.
Souri7
  24 septembre 2016
Croyez-moi, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ! Ces histoires pour certaines sont vraiment abominables.
J'ai adoré "L'amour qui saigne" qui est d'actualité en ce moment avec Pictorius, le coureur sud-africain. Un type tue une femme avec un tisonnier juste parce que celle-ci tente de le séduire en ôtant son déshabillé Je suis restée sidérée par l'ineptie du crime et par la suite du récit dont je ne dirai rien du tout
La "Recette du meurtre" où une veuve noire tue tranquillement ses époux avec de bons petits plats et... la réaction du policier qui est des plus sidérante et inattendue !
Mais la plus horrible selon moi, c'est "Le parfait meurtrier" où le meurtrier nous raconte LE CRIME PARFAIT et comment il a fait tout disparaître... et quand je dis tout... c'est TOUT .
Et celle qui m'a le plus émue, la dernière, "L'épouse muette" où l'on découvre pourquoi cette femme est devenue muette.
Bref, c'est ABOMINABLEMENT bon à lire !!!
loiscama
  26 juin 2016
"Bonsoir, mesdames et messieurs, c'est Alfred Hitchcock qui vous parle" débute la préface de cette anthologie de nouvelles signée Alfred Hitchcock, vous l'aurez compris. Et dès la lecture de ces premières ligne, on sent l'ombre d'Hichcock qui plane autour de nous. A chaque frisson, chaque sueur froide, chaque choc, on sent la patte du maître, comme s'il avait su par avance toutes les émotions suscitées par ce roman, et se riait de nous. Je m'éloigne, je divague, c'est sans doute dû à l'effet troublant de ce recueil. Car, il est certain qu'on ne ressort pas indemne de ce genre d'ouvrage duquel ressort nos pires angoisses et qui montre la noirceur de la nature humaine.
La nouvelle qui m'a le plus marquée est sans conteste "Les chasses du comte Zaroff". L'histoire se déroule en huis clos, sur une île où ne réside qu'un seul habitant, le comte Zaroff, lui-même, chasseur invétéré qui se livre à un genre de chasse très particulier, des plus sadiques, à vous de deviner... un indice : un naufragé s'échoue sur l'île et le comte lui montre un accueil des plus chaleureux... Je ne vais pas m'épancher sur les autre récits, ce sera à vous de les découvrir. Histoires à lire dans la pénombre, enfoui sous sa couette : frissons et insomnies garantis !
greg320i
  07 avril 2012
On est d'accord :Hitchcock est un maître dans le 'métier' : il connait le genre de livres et d'histoires qui bénéficient des ficelles pour générer l'angoisse,le suspense, les bonnes et meilleures façons de nous faire vibrer et battre le coeur . Donc cela ne pourra qu'évidemment donné ici un magnifique et joli recueil de nouvelles qui viendra compléter un ensemble déjà célèbre et culte "D'alfred Hitchcock Présente..." ces livres ô combien précieux des amateurs du genre policier .Avec les compliments en prime pour avoir le privilège de la polyvalence textuelle
loiscamaloiscama   26 juin 2016
Presque tous les gens ont le tort de croire qu'un assassin diffère d'un homme ordinaire. On le décrit trop souvent en termes excessifs, tels que "monstre" ou "brute dégénérée". Des idées aussi mélodramatiques sont bien loin de la vérité. En fait, un assassin est un être normal, ayant simplement le courage nécessaire pour mettre en pratique ce vieil adage: "Chacun pour soi".
RazKissRazKiss   23 décembre 2015
Une anthologie d'histoires, tout comme un soufflé, reflète le goût de la personne qui a choisi et mélangé les ingrédients. Il importe au plus haut point, par exemple, de savoir si l'on a utilisé de l'ail et des oignons, et à quel moment on a ajouté l'arsenic. Il me semble douteux que vous trouviez beaucoup d'ail ou d'oignons dans ce volume mais j'ai la certitude que vous y trouverez plus qu'un peu d'arsenic. Mon seul espoir est que le goût vous en soit venu comme à moi.

[...]

Mais maintenant, il vaut mieux que je m'efface pendant que vous choisirez la première histoire à lire.
Bonne nuit et bonne chasse.

ALFRED HITCHCOCK
paulmaugendrepaulmaugendre   16 novembre 2019
Je suis venu tard à la télévision et d’aucuns ont prétendu que j’attendais que les écrans deviennent assez grands pour que je puisse m’y loger (allégation contre laquelle je proteste de tout mon poids). Toutefois, j’en suis venu à beaucoup aimer ce moyen d’expression et j’espère bien que l’on ne verra pas dans l’existence de ce livre une critique mais simplement la reconnaissance d’un fait patent. A savoir qu’il y a certaines histoires auxquelles la télévision ne peut rendre justice.
paulmaugendrepaulmaugendre   16 novembre 2019
Ce choix d’histoires s’adresse essentiellement à ceux qui trouvent trop fade la saveur de la télévision.