Des nouvelles retraçant les aventures de chasseur aux Groenland. Un mode de vie simple dans un environnement rude avec une population humaine des plus réduite, conduisent des histoires souvent cocasses qui disent quelquechose des relations humaines. On n'accroche pas forcément tout de suite, on entre dans cet univers petit à petit mais quand on y est c'est vraiment bien.
La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel
Cet auteur a fait beaucoup d'expéditions en Arctique, il nous conte donc, à travers différentes nouvelles, la vie de chasseurs dans cette région. Ce qu'il faut savoir c'est que la vie en Arctique est dure, âpre, que la nuit en hiver dure des mois et que beaucoup deviennent à moitié fous à cause de ces ténèbres constantes.
Ce qui est étonnant, c'est qu'en lisant ces nouvelles, j'ai beaucoup ri!!! Chacune des nouvelles raconte une aventure totalement ubuesque et pourtant réaliste, vu les conditions de vies de ces hommes!
- Ma nouvelle préférée reste sans conteste Une condition absolue, condition absolue qui est de posséder des toilettes, et de ne pas uriner en plein froid... Où l'on voit ce qu'une guerre de sanitaires peut donner. A se faire pipi dessus tellement on rit!
Puis vient :
- de joyeuses funérailles, où l'on apprend qu'il ne faut jamais dormir dans un cercueil, sous peine de finir à l'eau.
- Alexandre où un coq devient un grand ami qui aime philosopher.
- le roi Oscar, la nouvelle la plus sombre qui décrit la folie d'un homme qui ne supporte pas qu'un cochon lui vole son ami, mais qui finalement devient l'ami fou du cochon.
Il y en a encore plusieurs, et ça reste dans la même veine. Un livre que je conseille donc, il vous surprendra!
Des petits contes sur des hommes perdus dans le grand froid arctique. Que peuvent donc bien endurer ces hommes dans ces conditions extrêmes et surtout comment peuvent ils le supporter?

Ce livre assez rapide nous fait vivre le quotidien un peu burlesque d'hommes bourrus, solitaires mais solidaires. de recherche de compagnies avec un coq ou un cochon, de petites guerres entre colocataires forcés. Et surtout du froid impitoyable.

Livre conseillé dans choix dans ma pal
Livre intéressant, très différent de ce que je peux lire d'habitude. Une lecture solidaire 2023
Mais je ne pense pas lire la suite de ces petites histoires.
Un petit recueil de nouvelles (racontars) se déroulant au Groenland et mettant en scène des trappeurs qui se retrouvent à 2 pendant 6 mois avec leurs chiens.
Les personnages sont tendres, bruts de pomme, mais le tout est drôle et sensible,
A consommer sans modération.
Ca, c'est un album qui sent l'homme, et plutôt le genre qui a du poil au torse et une idée sur tout. Les pochtrons de comptoir qu'on retrouve sur une terre trop gelée pour y verser une larme. Ici, c'est la terre de la longue nuit, où le soleil ne vient plus visiter les enfants oubliés de cette époque. Des hommes seuls, plus que nul autre, avec des compagnons d'infortunes. Si les femmes manquent, la trappe et l'alcool sont là pour remplacer le tout. Et bien évidemment, les amis, qui réchauffent le coeur et nous redonnent l'envie d'être seul.

Ce recueil de nouvelles est d'un ton diablement acide, une bonne crème glacée à l'ironie, face à des hommes seuls dans des mauvaises cabanes, se saoulant à l'alcool et mangeant les bêtes qu'ils chassent dans les environs, accueillant les nouveaux comme ils le veulent, vivant de leurs fantasmes et leurs rêves, rattachés à des petites réalités. Rien de bien méchant, ou presque. Un ensemble hétéroclite, humoristique et grinçant, voire glaçant, comme la bise du nord qui souffle sur les murs de leurs cabanes.

Sa lecture fut largement jouissive, avec des éclats de rire et de l'intérêt tout au long avec les variations de thèmes qui se développent dans les différentes nouvelles, croisant les personnages et les histoires pour comprendre la vie sur ce morceau de terre perdue dans le froid du nord. Et l'écriture ajoute du charme en étant d'un ton bourru et brute. Comme les nouvelles.

Un recueil de nouvelles qui refroidit le coeur, en nous contant la vie difficile de ces pauvres gars sur un continent gelé dans le nord. Des histoires simples de la vie de tout les jours, qui est tout sauf ennuyeuse dans ces contrées glacées et hostiles, ou l'homme se bat avec la faune et le climat pour subsister. Mais également avec lui-même, entre les débris d'alcool et les relations de voisinage, même lointaines. Un recueil amusant et qui change, a lire pour le plaisir.
Si vous ne connaissez pas encore l'univers de Jorn Riel, je vous envie. Dans le Grand Nord, une confrérie de trappeurs vit loin des villes et des femmes dans un univers hostile mais magnifique. Ne leur reste que les racontars, la gnôle et l'amitié qui les soude. Un hymne poétique et hilarant à la vie, au pouvoir de la littérature et de l'imagination.
Cela ne sera pas ma lecture de l'année, mais ce petit recueil de nouvelles était plutôt sympathique, avec ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres, et ses situations surréalistes. J'ai souvent souri, et je me suis surprise à regretter qu'il n'y ait pas d'avantage d'histoires. du coup, je pense que je lirai le tome suivant, qui reprend les mêmes personnages, ces binômes (ou parfois trinômes) de chasseurs disséminés sur le désert de glace du Groenland pendant la nuit polaire, à quelques kilomètres les uns des autres, et qui constituent une mini communauté plutôt déjantée.
Récits hilarants des terres polaires à lire par une soirée d'hiver. Où les délires alcoolisés des reclus dans la solitude glaciale.
La vierge froide et autres racontars c'est plus un ensemble de nouvelles raccordées les unes aux autres, par le fait que les personnages sont des trappeurs qui bossent tous au même endroit au Groenland, plutôt qu'un roman en tant que tel.
En effet, chaque chapitre est consacré à un trappeur (ou un "couple" de trappeurs) plus particulièrement, mais nous découvrons la petite équipe au fur et à mesure des chapitres.
On apprend tous à les connaître et à la fin on a presque l'impression de faire partit de la famille et d'attendre avec eux le retour annuel du Vesle Mari et du capitaine Olsen au port.
D'ailleurs les histoires ne s'arrêtent pas à ce livre mais continuent dans une série de 11 bouquins, comme quoi les trappeurs du Groenland n'ont rien à envier aux gens du sud !
Alors que le froid a commencé à arriver, je me suis dit que cette lecture était juste parfaite pour l'occasion!

J'avais déjà lu un roman de cet auteur le Jour avant le lendemain, que j'avais beaucoup aimé. J'étais donc curieuse de lire un autre de ses récits. J'avais acheté celui-ci sur les conseils de Miss Bouquinaix au Salon du Livre 2016.

On pourrait qualifier ce livre de recueil de nouvelles, avec la particularité que toutes les nouvelles sont liées entre elles et qu'elles reprennent toutes les mêmes personnages à chaque fois.

J'ai passé un bon moment avec ce petit recueil. Cela n'a pas été la lecture du mois, je l'ai d'ailleurs moins aimé que le Jour avant le lendemain, mais ce fut tout de même agréable et certains récits m'ont bien fait rire et sourire.

J'ai beaucoup aimé la petite carte fournie au début du livre, qui nous aide à bien situer le lieu de la narration, les voyages et les différentes stations. On arrive vraiment mieux à imaginer la situation je trouve (et en plus j'adore les cartes dans les livres!

On se retrouve donc dans le quotidien de ces quelques chasseurs en Groenland, loin de la civilisation et au plus profond de l'hiver et la neige.

C'est un livre qui veut faire rire. Et franchement, cela marche assez bien. Toutes les histoires ne se valent pas forcément, mais j'ai tout de même passé un moment agréable en compagnie de ces chasseurs! On rit bien de leurs aventures un peu loufoques.

Ce sont – pour la plupart – des personnages assez attachants : ils sont bourrus, assez ignorants, mais ont une morale bien à eux.
Souvent, ils se retrouvent à vivre à deux ou trois, avec des personnes qu'ils n'ont pas choisis, et doivent apprendre à faire avec les différents caractères. Se supporter 24h/24 n'est pas forcément aisés quand on ne s'apprécie pas ou qu'on a des centres d'intérêts différents. Et finalement, on trouve qu'ils sont bien philosophiques sans le savoir ces chasseurs.
Ils ont des pensées, des opinions plutôt intelligentes et intéressantes, entre deux cuites d'alcool qu'ils distillent eux-même.

L'hiver polaire doit être quelque chose d'incroyable (et d'horriblement déprimant je pense aussi…en tout cas pour moi…) à vivre. Ne pas voir la lumière et le soleil pendant plusieurs semaines d'affilée, vivre seulement à la lueur de ce que tu produis…c'est quelque chose qu'on ne connait pas. Moi en tout cas. J'ai trouvé ça très intéressant à lire en fait : la manière dont ils vivent, comment ils s'occupent, qu'est-ce qu'ils mangent…

C'est donc un petit livre tranquille. Pas d'aventure palpitante ici, juste le quotidien gelé de plusieurs hommes dans la neige.

———————————————————

Ce fut donc une lecture plaisante, une parenthèse agréable et joyeuse. Je ne peux que vous le conseiller, mais si vous devez lire un seul livre de cet auteur, j'ai nettement préféré le Jour avant le lendemain.

J'ai vu que les éditions Sarbacanes en ont fait une bande-dessinée. Je serais curieuse de la lire.
Lien : https://writeifyouplease.wor..