Ces racontars sont succulents ! A siroter avec ou sans glaçons.
J'aime les livres de nouvelles mais j'ai eu du mal à entrer dans ces récits, peut-être parce qu'ils sont à des années-lumière de ma vie : un monde d'hommes avec des modes de vie particuliers (voire déjantés et/ou marginaux) dans des contrées désertes (humainement) et glacées.
C'est tantôt drôle, tantôt nostalgique, tantôt truculent, souvent loufoque, parfois burlesque ; mais je n'ai pu entrer que rarement dans ces histoires.
Voici LE livre anti-déprime...

Ce recueil est un de mes préférés car c'est ici qu'apparaît Emma, femme imaginaire qui deviendra célèbre dans ces contrées dont la femme est absente. Son invention est l'occasion de nombreuses transactions très drôles. C'est un humour complètement absurde.
Lien : http://lecturissime.over-blo..
Ce livre est constitué de nouvelles qui pourraient se lire séparément mais ont un point commun : des chasseurs de peaux éloignés les uns des autres par 5 jours
de marche, dans la nuit polaire. Pas étonnant qu'ils aient de drôles d'idées et que faute de compagnons ou de lumière solaire, ils divaguent un peu., aidés par des alcools distillés par eux mêmes. A savoir : être capable de parler pendant 5 jours et 5 nuits, philosopher avec un coq, s'inventer une femme et vendre son image contre un fusil etc.... et bien d'autres "racontars"
Histoires truculentes, servies par une langue imagée, jamais vulgaire quoique crue.
Humour parfois noir mais le soleil finit toujours par réapparaitre et le bateau ravitailleur par accoster sur la banquise.
J'ai relu ce livre et j'en ris encore. le style est clair, sans superflu et riche de recherches intérieures.
J'ajouterai que les Editions Gaïa ajoutent au plaisir en imprimant leurs livres sur de l'épais papier rose, dit "Vergé Sanguine".
Essayez, vous l'adopterez
Dès 1950, le Danois Jørn Riel passa plus de quinze ans dans le nord-est du Groenland dans une expédition scientifique. de son séjour arctique, il est revenu avec mille et une histoires.

Anton, Valfred, Mads Madsen, Vieux-Niels ou encore Bjørken sont des trappeurs du nord-est de l'Arctique. Pour faire face à cet environnement glacial et hostile, ils se retrouvent, s'entraident, se soutiennent.

Dix racontars venus d'Arctique où, dans ce quotidien d'une poignée de chasseurs fait de petites histoires ordinaires, l'amitié et l'alcool jouent un rôle prépondérant dans leur survie.

Avis :
Sous forme de nouvelles comiques et fantaisistes, on éprouve la rudesse de la vie des trappeurs d'Arctique au milieu du XXème siècle. Et surtout, malgré le froid polaire qui règne dans ces anecdotes, on retrouve une grande chaleur humaine faite de petites comme de grandes attentions décrites avec beaucoup d'humour. Car, d'après Jørn Riel lui-même, un racontar « c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour un mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse ».
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Comme pour les autres racontars arctiques, celui-là vaut son pesant de cacahuète. Toujours complètement déjanté (je pense souvent à Tom Sharpe), déglingué, drôle, mais vraiment drole.
Sales, machos (les femmes manquent, c'est sûr), peu dégrossis; et chasseurs donc tueurs.
Rien ne devrait les rendre un peu sympathiques. Et bien oui, si. Jorn Riel adapte sa plume, il sait la décaler, il sait la rendre trop drôle, trop mignonne, imagée, et au final sensible, si sensible.
chaque nouvelle se déguste et se découvre, dans sa poésie, dans la nature groenlandaise, et au coeur de ces chasseurs.
Un coeur tendre.
livre original et sympathique ; j'ai bien rigolé et on passe un bon moment avec ces histoires d'hommes de l'arctique !
Quand le froid glace le cerveau des hommes du Nord, leurs occupations n'en sont que plus farfelues...
Ca fait du bien des livres comme celui ci !!! Humour, dépaysement !!!!
De petites histoires racontant le quotidien cocasse de chasseurs arctiques isolés dans le grand nord. Un humour décapant et rugueux! A lire à côté de la cheminée ... risque de refroidissement en cours de récit.