Ce livre m'a été prêté par mon petit-fils. Il y a quelques années l'auteure Sophie Rigal_Goulard était son enseignante à Coudoux et les avait incités à le lire et même à tenter ce défi. Elle leur a dédicacé le livre, quel honneur pour lui et quelle fierté!
12 jours sans écran commence pour certains pour un défi à relever et pour une minorité comme une impossibilité à réaliser et même une obstination . Les points sont attribués en fonction du bon respect et des « craquages »
Finalement avec l'elaboration de divers ateliers comme la cuisine, la radio, la langue des signes, les sorties en famille, au musée, dans un parc, la promenade des chiens, le sport entre potes, les animations, tout le monde se prend au jeu et tous apprécieront que l'on ne s'ennuie pas, que l'on se rapproche en famille et entre amis, au final ils sont déçus que cela s.arête et certains continueront meme leur nouvelle activité.
Il est sûr que la morale n'est pas de supprimer tous les écrans mais de voir que l'on peut aussi vivre sans et avoir d.autres projets et d'autres contacts mais vivre aussi avec son temps.
Ouvrage très sympa pour alerter sur l'omniprésence des écrans au sein des familles. Abordable pour les enfants dès la primaire. L'idée d'un challenge sans écran pendant 10 jours raconté dans un roman est une excellente idée.
Le ton est léger, l'ouvrage accessible, et facile à lire.
Ce peut être un bon point de départ pour échanger en famille au sujet des écrans.
Ce lundi j'ai découvert avec grand plaisir Sophie Rigal Goulard chez @rageotediteur !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 pour ce premier roman lu de l'auteur!

Il n'a pas fais long feu... En une journée il fut lu et approuvé ! C'est un livre qui est écrit assez gros et avec 150 pages donc cela joue aussi mais le principal moteur de cette rapidité de lecture est avant tout le côté challenge de ce roman.

En effet nous sommes pris au jeu de savoir si oui ou non nos héros vont arriver à se passer d'écrans pendant 10 jours.. Au début nos avons quelques récalcitrants et ce sont ceux là qui m'ont le plus intéressait car ils ont une progression dans le défi tout à fait intéressant !

Ce roman remonte donc de manière le problème de l'addiction des écrans chez nos jeunes MAIS PAS QUE car chez certains les parents et les plus grands sont aussi embobinés dans cette machine infernale et ils vont eux aussi devoir se prêter au jeu pour encourager les plus petits :)

C'est un débat intéressant pour deux raisons : la première étant que nous jeunes adultes et adultes sommes plus au moins aussi accro aux écrans et qu'il n'est pas forcément juste de blâmer la futur génération, nous avons simplement un peu plus de recul :)

Ensuite la deuxième chose est que je trouverai cela fabuleux que ce défi trouve sa place dans nos écoles pour de vrai !
Une petite désintoxe de temps en temps cela fait du bien !
Dans une classe de cm2, une maitresse propose le défi aux élèves de passer 10 jours sans écrans! Facile?
C'est le défi que vont vivre ces élèves Louis, Paloma, Anouk....
Entre ceux qui vont trouver cela facile et ceux qui vont vraiment faire des efforts, qui va remporter ce challenge?
Un livre super intéressant sur l'attitude des enfants par rapport à ces écrans mais aussi les adultes!
Perso, les écrans sont loin d'être ma priorité dans la vie mais j'avoue y aller quand même tous les jours!
Un livre qui fait réfléchir sur notre mode d'utilisation des écrans et notre vie.

Plusieurs thèmes sont abordés, je vais essayer de me les procurer.

Lien : https://www.instagram.com/ma..
j ai aime ce livre car il peut tres probablement nous sensibiliser face aux ecrans nous convaincre de voir la vrai vie de vraiment vivre la vie et de ne pas la vivre a travers un ecran cloitrer dans un lit m as aussi fait comprendre que les vrai amities etait plus fortes dans la vrai vie que virtuellement et aussi nous pouvon tous vivre sans ecrans du moins un moment car il y a de nombreuser chose a decouvrir dans ce monde !
Les élèves vont avoir un défi de faire dix jours sans écrans. Il y en a qui vont vouloir et d'autres qui ne vont pas vouloir faire le défi. Pour certains, le défi est beaucoup trop facile car ils ne regardent jamais la télévision, mais finalement tout le monde va jouer le jeu, même les parents.

J'ai bien aimé le défi proposé dans le livre parce que chacun a été capable de montrer que les écrans on peut s'en passer et faire d'autres activités.

Je vais vous présenter mon livre "Dix jours sans écrans" écrit par Sophie Rigal-Goulard et illustré par Frédérique Vayssières. L'éditeur est Rageot.C'est un roman. le thème principal abordé est le rapport des ados avec leurs écrans.
C'est l'histoire de primaires qui doivent faire un défi, passer 10 jours sans écrans. L'histoire se déroule dans une école. Il y aura une rébellion contre ce défi, du mensonge, de l'amitié,de l'amour et plein d'autres choses.
J'ai adoré ce livre car il y a toujours quelque chose d'intéressant, j'aime tout dans ce livre ce livre, j'aime le caractère des personnages, le fait qu'il y ait du mensonge, de l'amitié de "l'amour" etc... et j'aime la 1ère de couverture .

Erin
Livre super l'histoire est bien écrite je vous le conseille j'ai voulu faire ce défi plusieurs fois les premières fois je n'ai pas réussi et au bout de plusieurs essais j'ai enfin réussi le défi j'ai même tenu plus longtemps que prévu ...
La maitresse a une idée totalement folle : se passer d'écran pendant dix jours. Ni ordi, ni télé, ni tablette, ni console, ni téléphone ni… rien ! Pour les élèves, cela semble impossible ! Et si… ça l'était malgré tout ?
Ce roman permet de vraiment réfléchir et s'interroger. Oui, les élèves ont des habitudes et ont du mal à changer, oui, certains s'opposeraient en effet d'emblée à l'idée. Très réaliste, l'histoire amuse et touche juste. Avec efficacité, le message est donc subtil mais bien présent. A bon entendeur donc !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un jour, une prof demanda à ses élèves s'ils voulaient participer à un défi : dix jours sans écrans... Chacun avait son idée et certains n'étaient pas du tout d'accord!
Mais à la fin, tout le monde y avait participé!
C'est certes, un défi difficile mais il faut parfois se décrocher.
J'ai aimé car deux personnes se partagent la tache : Louis et Paloma... Louis parle à un chapitre, puis c'est au tour de Paloma...etc C'est bien car on a l'avis d'un garçon et d'une fille!