Vous aimez les défis ? Alors découvrez l'aventure d'Anouk, Paloma, Gordon, Louis et tous leurs amis. Ces personnages sont vraiment passionnants et amusants ; Louis et Gordon sont deux amis réfractaires au projet de la maîtresse au départ. Anouk, c'est « Madame dico-qui-parle » , et Paloma, c'est une fille simple qui adore les défis.

Le projet de la maîtresse : passer dix jours sans écran. Mais ce n'est pas toujours facile entre les mensonges d'Anouk et le groupe de garçons qui est contre le défi. Vous ne saurez plus où mettre la tête.

On va découvrir que les apparences sont souvent trompeuses ; « Madame dico-qui parle », qui n'a aucun écran chez elle, donc pour qui les défis est son quotidien, arrivera-t-elle à réussir ce défi ?

Pour écrire ce livre, l'auteur s'appuie sur ses deux enfants, et s'intéresse donc à des thématiques qui l'interpellent.

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment le suspense, l'aventure et LES DÉFIS !!!

J'ai aimé ce livre car petit à petit on découvre des choses auxquelles on ne s'attend pas, qui nous surprennent parfois, comme l'attitude d'Anouk. Ce livre est facile à lire et à comprendre.

Julia

C’est la misère pour Gordon car la télévision est indispensable pour sa famille. Ce livre garantit le suspens assuré …

J’ai aimé ce livre car j’adore me défier. Je trouve qu’il est facile à lire et qu’il a un intérêt documentaire, dans le sens où il montre comment s’occuper autrement, comment oublier les téléphones, la télévision, internet, enfin tout ce qui nous entoure. L’auteur, Sophie Rigal-Goulard, s’est appuyé sur sa propre expérience pour écrire cette histoire, car elle est mère de deux grands enfants et professeur des écoles à mi-temps. (signe avec ton pseudo). Les personnages sont plongés dans une aventure pendant 10 jours. Il s’agît d’un défi qui a été lancé par Madame Guégan, la maîtresse aux élèves de CM2. Pour relever ce dernier, il faut ne pas utiliser les écrans pendant 10 jours. (pas de télé, pas de tablette, pas de console …). Tous les enfants sont mis à l’épreuve, y compris Paul, Gordon, Paloma et Anouk. Deux camps s’opposent ; ceux qui savent se passer des écrans et les autres. Les parents d’élèves aussi jouent le jeu en menant des ateliers le soir après la classe.

La maîtresse propose un défi à la classe ; rester 10 jours sans écrans. Pour occuper les enfants après la classe, elle propose un certain nombre d'activités animés par les parents, comme un atelier radio animé par le père de Paloma, un atelier cuisine mené par la mère de Louis.

Louis, Gordon, et quelques autres camarades s'y opposent. Ils décident de créer un groupe appelé les ADDA. Mais petit à petit, ils arrivent à en voir un intérêt. Gordon propose mène d'animer un atelier autour de la langue des signes. Une complicité également se crée entre lui et une autre jeune fille de la classe, Paloma.

Le groupe des ADDA tiendra-t-il ses engagements, et arrivera-t-il à défier les projets de la maîtresse ?

J'ai vraiment été intéressée par cette histoire, car elle est proche de nos préoccupations. De plus, le livre est simple à comprendre, les situations sont amusantes à vivre et à lire. Les personnages sont palpitants et ne manquent pas d'originalité.

Le livre permet de s'évader des écrans et penser à la vie réelle.

(Kiyoko)

Ce livre m’a plu d’autant qu’il pourrait correspondre à ma propre expérience, puisque j’ai mené un défi similaire à l’école primaire. Effectivement, c’était très amusant, et cela a renforcé les liens entre nous.

L’auteur a voulu nous faire réfléchir. L’histoire est facile à lire et à comprendre. Je conseille ce livre à tous les addicts des écrans, jeux et utilisateurs de téléphones portables. Vous sortirez grandi(s) de cette lecture ! (Raphaëlla)
La maîtresse propose un défi à ses élèves de CM2 …qui ne plait pas à tout le monde … en effet, ils ne doivent pas avoir recours aux écrans pendant 10 jours … les enfants réagissent différemment les uns des autres … Gordon et Louis sont tout à faire contre, et pensent qu'ils vont s'ennuyer … Anouk et Paloma pensent qu'elles vont relever le défi …

Pour les aider, les parents sont mis à contribution … ils vont organiser des ateliers le soir après la classe. Paloma et Louis vont participer à ces ateliers et vont découvrir qu'ils ont un point commun … mais pour le connaître, il faudra que vous lisiez le livre !

Pour écrire son livre, l'auteur s'est appuyée sur sa propre expérience en tant que professeur des écoles.

C'est un livre qui fait réfléchir sur ses propres agissements, et sur la manière de trouver d'autres occupations, s'ouvrir aux autres, en coupant avec les nouvelles technologies. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, à ceux pour qui les challenges ne font pas peur !

Jasmine

* * *

La maîtresse propose un défi à sa classe ; rester 10 jours sans utiliser un écran ; un défi insurmontable pour certains, qui se liguent au départ contre ce projet, comme Gordon ou Louis … un défi facile pour d’autres comme Anouk, qui un dictionnaire sur patte, ou Paloma. Mais au fil des jours, il va s’avérer que les plus réfractaires, vont avoir des points communs avec ceux qui au départ étaient volontaires. Le défi sera-t-il relevé ?

C’est par le regard qu’elle porte sur la société, sur ses enfants et sur ses élèves, que Sophie Rigal – Goulard a imaginé cette histoire. Ce livre est très bien pensé, on arrive à en tirer des leçons. Je conseille ce livre à ceux qui aiment se cultiver, réfléchir, à ceux qui se posent des questions. De plus, ce livre est très facile à lire.

Arielle
Sophie Rigal-Goulard est professeure des écoles… mais aussi auteure ! Elle nous livre ici un roman jeunesse « Dix jours sans écrans » dont le scénario se devine rapidement. Alors, réussi ou pas ?

Dans l'école primaire de Jules, Gordon, Anouk, Louis et autre Paloma, un défi fou est lancé : passer 10 jours sans écran ! En jeu, des points à gagner et un classement des classes ! Alors bien entendu, au départ, ça ne plait pas à tout le monde (comme par hasard, ça ne plait pas aux garçons !) mais finalement, vous allez voir que ce défi n'est pas si « débile » que ça ! C'est même une chouette idée !

La narration change de chapitre en chapitre, cela permet d'instaurer un rythme très prenant. Soit du côté des récalcitrants, soit du côté des participants heureux. En fait, tout n'est pas aussi catégorisé que ça. L'auteure a su justement exploiter tous les aspects de la psychologie des personnages face à ce genre de défi. En fait, elle connait les élèves et ça se voit ! Elle s'est même permise une entrée au sein des familles. C'est réussi!

A la pointe de l'actualité, les écrans faisant parti de notre vie maintenant, le sujet abordé permet de mettre en place, habilement, une morale face à ces nouvelles technologies. En fait, en tant que professeur, je ne peux que me dire que ce genre d'expérience peut être intéressant à mettre en place… Qui est partant ?

Bref, un très bon bouquin, je ne me suis pas ennuyé une seconde. Bravo !
Résumé : La maîtresse des CM2 leur propose de participer à un défi : vivre 10 jours sans écrans ! Autant Anouk et Paloma sont partantes, autant Louis et Gordon y sont opposés. Car comment vivre sans écran ? C'est parti pour 10 jours sans écrans, et la vision de chacun pourrait en être changée…

Mon avis : L'expérience de vivre plusieurs jours sans écran a déjà été menée dans différentes écoles, et les familles invitées à y participer. Sophie-Rigal Goulard reprend l'idée, et l'adapte dans son roman.

Dès l'annonce du projet en classe, les avis sont divisés, et beaucoup ne savent pas trop quoi en penser. Mais toute la classe participe, bon gré mal gré.

Chaque chapitre alterne les points de vue de Paloma, qui est partante, mais craint de ne pouvoir y arriver, et de Louis, très opposé au défi, car totalement accro aux écrans. Il décide de résister avec plusieurs amis.

Mais les événements vont faire que chacun va faire évoluer son point de vue sur le sujet, entre l'élève première de la classe qui vit sans aucun écran, ou l'élève chez qui la télé est toujours allumée.

L'arrêt des écrans va permettre de faire prendre conscience que chacun est souvent seul face aux écrans, alors que faire des activités ensemble permet de nouer des liens, de connaître les différents talents de chacun, d'être plus attentif et concentré, et de faire vraiment attention à l'autre.

Ce roman n'est en aucun cas un plaidoyer pour vivre sans écran, ce qui est impossible, mais permet de montrer les aspects positifs d'une vie où on se déconnecte de temps à autre.

Une belle expérience enrichissante !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Dix jours sans écrans

Ce livre m'a fait pensé a un dessin- animé qui s 'appelle Angelo la débrouille . Comme moi Paloma aime apprendre la langue des signes , (j ' aimerais bien l' apprendre ) . Ensuite Louis refuse le défi
«dix jours sans écrans » mais dans la suite de l'histoire on découvre qu'il commence à apprécier le défi . Je n'ai pas beaucoup apprécier le fait qu' Anouk est menti depuis le début ,le soir ,danns le bureau de son père , elle joue à l 'ordinateur mais sa petite tricherie n'a pas durée longtemps car Gordon et Paloma l'ont vu en allant au musée . Ce livre est très bien : il y a des aventures , un grand défi . Je pense que l'auteur aurait pu dire qu'anouk avait la télé , une tablette , la totalité des écrans . J ' aime beaucoup ce livre.
Aminata
La maitresse de CM2 a proposé un défi à ses élèves et la majorité des élèves acceptent le défi
"dix jours sans écrans".

Les élèves font des affiches pour donner envie aux autres classes. Pour passer le temps, il y a des activités de proposer aux élèves (atelier cuisine ...).

Ce livre est assez original,il est passionnant franchement j'ai adoré ce livre car ça m'a donné envie de faire le défi "dix jours sans écrans".
J'ai choisi ce livre parce qu'il est facile à lire et à comprendre.
Il m'a amusé car les personnages disent des mots et des phrases drôles.
Il m'a aussi plu car les scènes sont réalistes et qu'on pourrait s'imaginer reproduire cette expérience au collège.
Ce qui est dommage dans ce livre c'est que dans chaque chapitre, l'auteur ne nous explique pas forcément de quel personnage il parle. J'ai parfois eu des difficultés à m'y retrouver.

MAËL 😀
Un défi à relever
La maîtresse de CM2 A a lancé un défi: "Dix jours sans écrans ? ". Pour Gordon et Louis, cela semble impossible ! Mais la classe décide de relever le défi. Gordon et Louis forment le groupe des ADDA ( qui veut dire Anti, Défi, Débile, Anonyme ). Vont-ils changer d'avis ?
J'ai vraiment adoré ! C'est une chouette histoire d'un défi "Impossible" ! Personnellement J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous différents et qui deviennent amis !
Maélie

Pas d'ecran pendant dix jours est-ce possible?
Paloma est en cm2; ces deux amis s'appellent Louis et Gordon. Tous les trois ils vont devoir résister aux écrans pendant dix jours car leur maitresse impose ce defi à toute la classe. Tout le monde est d'accord sauf Paloma Gordon et Louis .
Ce livre est génial car c'est exactement ce qu'il faut pour les ados : passer plus de temps dehors et moins de temps sur les ecrans!
I D

Des CM2 ? Dix jours sans écrans ? N'importe quoi ! Ah oui ?Et bah c'est ce qu'on va voir !
Plongez dans les aventures de la classe de Louis, Paloma, Gordon et Anouk qui va tenter de réaliser ce défi. Chaque jour, la classe doit en fonction de sa résistence, barrer des écrans sur leur cahier. Louis et Gordon, les têtes de mules de la classe sont contre ce défi et décident de créer les ADDA. Le père de Paloma, qui dirige une radio, décide d'interviewer les élèves pour en savoir plus sur ce défi. Entre Louis, Paloma, Gordon et Anouk, il va se passer des aventures étonnantes!
J'ai adoré ce livre et je vous le conseille vraiment. Il y a juste des moments où on ne sait pas qui parle mais à part ça les personnages sont sympas et ne vous ennuis pas. Il y a de l'action et de la rigolade, en même temps, c'est pas tous les jours qu'un chien pleure car la télé est éteinte. Je pense que les personnes qui sont attachées à leurs écrans devraient lire ce livre et tester le défi. Je vous souhaite à tous une très bonne lecture !
Amélie

Une maitresse propose à ses élèves de relever un défi passer "Dix jours sans écran". Sans télé, sans console, ni tablette ni téléphone, pour ne pas s'ennuyer, les élèves ont organisé des activités à la fin des cours .
J' ai bien aimé ce livre car "Dix jours sans écrans " ce n' est pas facile pour des CM2 mais le défi a presque été réussi.
Et je pense que je vais essayer le défi.
Aminata
Je trouve ce livre assez lassant car je pense que l'auteur sortait du sujet, vont-ils y arriver? je vous le conseille quand même.

De nos jours, dix jours sans nos écrans chéris cela paraît impossible. C'est ce que vont croire deux élèves de CM2 quand leur maîtresse va leur proposer le défi. J'ai bien aimée le livre car le défi va révéler une facette cachée de la personnalité des élèves. J'ai aussi aimée le fait que l'on change de narrateur.
Les élèves vont avoir un défi de faire dix jours sans écrans. Il y en a qui vont vouloir et d'autres qui ne vont pas vouloir faire le défi. Pour certains, le défi est beaucoup trop facile car ils ne regardent jamais la télévision, mais finalement tout le monde va jouer le jeu, même les parents.

J'ai bien aimé le défi proposé dans le livre parce que chacun a été capable de montrer que les écrans on peut s'en passer et faire d'autres activités.