Dix jours sans écrans, c'est impossible ... Et bien pourtant, c'est le défi que va relever la classe de Mme Guérand.
J'ai bien aimé ce livre mais il n'y a pas assez de suspens !!! Je le recommande aux petits et grands geek.
Jasmine B-E

Ce livre raconte l'histoire d'une classe de CM2 qui se lance un défi. le défi consiste à ce que tous les élève ne regardent aucun écran. Cela ne plait pas à quelques garçons mais les filles surtout deux, adorent ce défi…
J'ai bien aimé mais à la longue c'est énervant car l'histoire se répète.
Je recommande ce livre au grand lecteur.
Lucie

Madame Guégan nous a lancé un défi : dix jours sans écrans! Mais Louis est contre cette idée et il va créer l'adda (anti défi débile anonyme) mais bientôt même Louis va aimer ce défi !
Livre cool pour les personnes qui n'aiment pas trop les romans policiers.
David

Ce matin, la maitresse a annoncé aux élèves qu'elle voulait tester une expérience qui consistait à rester dix jours sans écrans. Deux filles ont trouvé que c'était une bonne idée. Quand à Louis et Gordon, ils se sont mis à rire en disant qu'ils trouvaient ça nul ! Puis le jour du défi arriva, mais est ce qu'ils tiendront tous dix jours ? Vous le saurez en le lisant.

J'ai bien aimé ce livre parce que l'histoire était amusante, l'écriture était grosse et facile à lire et je recommande ce livre à ceux qui aiment les écrans.
Matis

Au début de l'histoire, c'est le bonheur, tout le monde est content dans la ville.
Mais un jour, le terrible effaceur arrive. Il éteint toute la joie, la lumière, tout est noir…
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il est triste mais j'ai bien aimé la fin.
Je recommande ce livre pour les petits lecteurs et ceux qui aiment les livres tristes.
Zoé

C'est l'histoire d'une classe qui va faire un défi très particulier : se passer des écrans pendant dix jours,
Vont– ils réussir à gagner ce défi car pour des personnages dans la classe d'éteindre leur écran c'est la mort .
J'ai bien aimé ce livre car j'aime les défis .
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les défis et les bêtises.
Antoine

Au début toute la ville est joyeuse, jusqu'au jour où le terrible effaceur arrive avec sa terrible gomme.
Il efface toute les lumières plus aucune lumière règne...
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire m'a beaucoup plu surtout à un passage où une petite fille dit: « aujourd'hui c'est mon anniversaire j'aimerai savoir ce que c'est le bonheur… »
Je vous le recommande c'est un livre super.
Adrien

C'est l'histoire d'une classe de CM2, la maîtresse Madame Guégan, qui a souvent des idées bizarres, propose de faire un défi: dix jours sans écrans.
Les élèves votent et doivent répondre par oui ou non.
C'est « oui» qui gagne.
Les élèves vont-ils réussir à tenir dix jours sans écrans?
J'ai bien aimé ce livre parce que j'aime bien les défis.
Tenir dix jours sans écran: c'est possible.
Mathieu
La maîtresse des CM2A a une idée folle : proposer à ses élèves de passer dix jours sans écrans. Ni télé, ni ordi, ni tablette, ni portable, ni console. Evidemment, pour miss Dicoquiparle, ce sera facile : elle n'a rien de tout ça chez elle. Mais très vite, si la majorité de la classe accepte et entraîne toute l'école avec elle, un groupe de frondeurs s'instaure. Les élèves vont-ils tenir le coup ? Leurs parents vont-ils jouer le jeu ? J'avoue que moi-même, j'aurais le plus grand mal à relever ce défi. Et pourtant, il y a tant à faire dans la vraie vie avec les vrais gens : cuisine, sports, lecture, visite de musées... et qui sait ? Découvrir l'autre et en tomber amoureux...
Dès 9/10 ans.
Un livre qui peut s'adresser a tous le monde car nous sommes de près où de loin par les écrans qui ont envahie notre vie de près ou de loin ordinateurs, télé, consoles, téléphones portables et les tablettes...un livre qui est écrit sur un fait de société.
Es-que je vais être capable de tenir sans écran et revenir a des temps anciens où nous vivions sans ?
Le challenge vas être difficile car dans cette classe , il y a les partisans et les détracteurs. Ce livre n'est pas moralisateur mais il donne le moyen de trouver au fond de soi une petite lueur qui me dit : C'est vrai, es-que MOI je serais capable de tenir ce défis ? La réponse est peut être, mais pas sûr !
Ce livre est conseillé aux parents, car il est écrit avec humour pour un sujet de société....
Que diriez-vous d'un petit défi ? Hum, ça vous tente ? Alors allons-y ! Je vous propose de passer les dix prochains jours sans aucun, mais aucun écran devant vous. Toujours partant ? Bof ? Oui ? Ça dépend…

Eh bien imaginez-vous une maîtresse de CM2 proposant à tous ses élèves de relever le défi ! Comme ça, parce que les écrans, elle imagine qu'on peut les oublier aussi facilement ! Et peut-être aussi parce que… on passe un peu trop de temps devant nos écrans….

Que vont donc vivre ces élèves dont certains, je vous le dis carrément, sont totalement réfractaires à l'idée même d'éteindre ne serait-ce que pour quelques heures leur portable ou tablette.

Heureusement que les parents sont là pour veiller au bon déroulement du défi ! Heureusement que les filles sont là pour surveiller les garçons un peu trop accros ! Enfin, pas tout à fait…

Dix jours sans écrans est un roman facile à lire, assez amusant, mais qui pour autant évoque sérieusement ces difficultés que rencontrent les jeunes générations : manque de sommeil, vie sociale au-delà d'un néant, manque d'activités… Heureusement, nos jeunes restent des jeunes et rebondissent très rapidement et joyeusement à tous les défis qu'on peut leur lancer !!
Lien : https://bookmotion.fr/2020/0..
Dix jours sans écran !
C'est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console,portables et des tablettes…
Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis lui, est contre et crée même le club des « ADDA » ( Anti Défi Débile Anonyme )
La maîtresse a lancé un défi à ses élèves : passer dix jours sans écrans. Gordon et Louis ont créé une une équipe pour ne pas faire le défi, mais Paloma et Anouk résistent aux écrans. Gordon et Louis ont au final réussi à ne plus être sur leurs écrans.

J'ai aimé car c'est vrai qu'il y a une vie derrière nos écrans et j'ai trouvé ce livre drôle, j'ai trouvé ce défi assez intéressant mais je me sens incapable de le relever.
***/5
Isaac

La maîtresse organise un concours dans lequel il faut passer dix jours sans écran. Certains élèves n'y arrivent pas y compris les meilleurs de la classe.

J'ai bien aimé car j'ai trouvé que l'histoire était sympathique. Cela nous apprend qu'il ne faut pas tout le temps être sur les écrans et faire plus d'activité ou de sports.
****/5

Louis

Une maîtresse propose à ses élèves de passer « Dix jours sans écran » . Certains élèves ne sont pas d'accord pour faire ce défi. Alors ils créent le clan des «  ADDA  », Anti Défi Débile Anonymes ! pour que le concours n'ait pas lieu.Vont-ils réussir ?

J'ai adoré ce livre car il y a de l'aventure, du mystère, des secrets non dévoilés …..Et plein d'autres choses !

***** /5

Emma P.

Un matin, la maîtresse demande : « Dix jours sans écran cela vous évoque quoi » ?
Deux élèves proposent d'en faire un défi, il y a donc un vote après la récréation. Deux garçons sont contre ce défi et un clan se crée. Au fur et à mesure, les autres classes décident de faire ce défi. Le clan s'agrandit en même tant que le défi augmente.

J'ai adoré ce livre car il était amusant. Je trouve ça très bien pour nous et nos écrans. Cela nous apprend des choses. Mais ça, à vous de deviner quoi !

Elise
J'ai bien aimé ce livre . J'ai aimé le moment où ils prennent l'intello en flagrant délit puisqu'il joue aux jeux vidéos. J'ai également aimé le fait qu'il y avait du challenge.
Je recommande vivement ce livre.
Gabin
Nous sommes deux élèves de la classe à avoir lu le même livre l'une de nous a apprécier une autre moins.
Jamila:j'ai globalement aimé ce livre , même si je trouve qu'il n'y a pas assez d'action.Mon avis est donc Mélioratif sur certains points.J'ai beaucoup aimé le concept de défi je trouve que les personnages sont bien choisis.Ce livre met en avant une morale:"Nous n'avons pas besoin d'écrans pour vivre". C'est du moins mon avis .Lorsque nous regardons la page de couverture , nous nous attendons à beaucoup mieux et en même temps la fin est prévisible. C'est dommage.
Soukaina : j'ai apprécié ce livre car il s'agit d'un défi, comme nous faisons en ce moment. Le personnage principal de la classe est Gordon : il a pensé qu'il était impossible de relever le défi. Certains étaient sans cesse sur un écran . Cependant , tout le monde finit par s'y intéresser.
La maîtresse de la classe de Gordon décide de proposer un défi : "dix jours sans écrans". Pour Gordon , cela risque d'être difficile, car il passe son temps sur les écrans !

J'ai apprécié ce livre parce qu'on a envie de continuer de lire l'histoire pour savoir qui va réussir le défi. Par exemple, Anouk et Paloma se vantent car elles croient que Gordon et son copain ne vont pas réussir.
Si vous aimez jouer sur les tablettes, l'ordinateur, la console.... je vous conseille ce livre !

Lucie
J'ai adoré ce livre car les personnages sont très attachants, entre les personnages qui ne peuvent pas passer un jour sans console, et d'autres qui n'ont pas de mal à s'en passer. Ce livre est facile à lire, l'action est rythmée par le changement de narrateur à chaque chapitre. L'histoire comporte beaucoup de mystères, on veut savoir s'ils vont se passer d'écran! le livre m'a fait réfléchir:
-Est-ce que je réussirais ce défi ?
-Mon Entourage?
Le thème de l'histoire est bien choisi car en ce moment il y a beaucoup d'enfants qui passent trop de temps sur des écrans (j'en fais partie). En clair ce livre est à lire.
La maîtresse nous a dit qu'on allait passer 10 jours sans écran.Trop drôle ! Quand on a compris qu'elle ne blaguait pas on faisait moins les malins. On a crée les ADDA pour résister à ce défi.Les ateliers du soir sont bien (langue des signe, cuisine)... On peut faire se qu'on veut à la maison ! Après une visite au musée on a découvert que la plus forte de ce défi se cachait dans le bureau de son père pour jouer.
Clément