Un deuxième tome aussi intéressant que le premier.
On y retrouve Jacob et ses compagnons et nous pénétrons plus profondément dans le monde des particuliers.

Les enfants quittent définitivement la boucle sur leur l'île pour fuir les monstres mais aussi pour venir en aide à Miss Peregrine. Partant à la recherche d'autres ombrunes qui n'auraient pas été capturées, ils vont rencontrer de nouveaux compagnons, en apprendre plus sur leur histoire mais aussi affronter bien des dangers.

Leurs aventures me font un peu penser à Harry Potter. Tout comme Harry, Jacob se retrouve plongé au coeur d'un monde dont il ne connaissait rien, à se battre contre les méchants sans entrainement spécifique et à se dépatouiller au dernier moment des situations les plus critiques.

J'apprécie les personnages et la relation qui s'instaure entre eux. Bien que très différents, ils forment un groupe soudé et savent qu'ils peuvent compter sur les autres. J'ai bien aimé l'arrivée des animaux particuliers, plus improbables les uns que les autres. Par contre je trouve qu'on perd un peu la trace de Melina et des jumeaux lorsque les enfants trouvent enfin Miss Wren.

La fin de ce deuxième tome m'a complètement surprise. Je ne l'avais pas vu venir. Et bien d'autres questions encore. J'ai hâte de savoir comment la situation va évoluer.

Challenge PAVES 2016 - 2017
Deuxième tome des aventures de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, et que dire à part que ce livre est juste une pure merveille !!!

Ces enfants sont tellement touchants et on est totalement pris dans cette histoire sur fond de seconde guerre mondiale. La lecture est très rythmée, on ne s'ennuie pas du tout, et d'ailleurs on a même du mal à lâcher ce livre tellement il met du baume au coeur. On sourit bêtement parfois devant les aventures de ces enfants.
Les personnages sont tous très travaillés et chacun à sa manière illuminent notre lecture :)

De nouveaux personnages font également leur apparition, et là gros coup de coeur pour le personnage d'Addison Mc Henry (je n'en dirai pas plus pour ceux qui ne l'ont pas encore lu...)

L'objet livre est un pur bijou, tout comme le premier d'ailleurs. Les photographies en noir et blanc, très mystérieuses nous plonge bien dans la lecture de ce roman et illustrent parfaitement l'histoire. de plus, elles permettent aussi de poser un visage sur un personnage et je dois dire que certaines photos sont juste magnifiques, certains enfants particuliers m'ont totalement fait craquer
Lien : http://lecturesetgourmandise..
Par où commencer ? Ce tome 2 est une sacrée aventure, je dirais presque que je l'ai préféré au premier tome et pourtant je ne pensais pas qu'il pourrait le surpasser.

L'intrigue est palpitante, Miss Peregrine se retrouve piégée dans sa forme d'oiseau, de ce fait la boucle temporelle de Cairnholm n'est plus renouvelée. Les enfants perdent leur maison et doivent venir en aide à leur directrice en trouvant une autre ombrune capable de lui rendre sa forme humaine. Seulement les Estres et Sepulcreux ont enlevé toutes les ombrunes, à l'exception d'une seule : Miss Wren, partie à la rescousse de ses soeurs. Les enfants doivent suivre sa trace en voyageant dans plusieurs boucles temporelles et braver le danger. Les Estres et Sepulcreux sont à leur trousse et je dois dire que cette course poursuite donne un rythme effréné au roman.

Par le biais de ce périple, on en apprend davantage sur les personnages et leurs caractères. Ils sont développés avec finesse sans que cela n'alourdisse les chapitres. On ne peut qu'aimer ces enfants particuliers. Jacob, le personnage principal évolue, apprend de son pouvoir, passe par plusieurs phases émotionnelles : la peur, la confiance, le désespoir, la mélancolie. Il n'est pas surhumain et montre ses failles, c'est d'ailleurs pour ces raisons là que je m'y suis beaucoup attachée.
L'arrivée de nouveaux personnages tels qu'Addison (que j'ai particulièrement adoré), Mélina et tant d'autres, amplifie le dynamisme et l'intérêt du récit.
Les passages concernant les Estres ont également permis d'en savoir plus sur leurs motivations, leur sadisme évident, qui n'est pas sans rappeler les nazis, notamment avec leurs « expériences scientifiques ».

Le contexte historique de la seconde guerre mondiale est bien plus étoffé que dans le premier opus. On se retrouve propulsé dans cette sombre époque où les bombardements, évacuations, sous-marins, sont devenu coutume pour les civiles. La mort est présente et surtout glaçante, le pire étant que les enfants ne peuvent rien y faire : il est impossible de changer le passé. On assiste à un désastre en étant totalement impuissant.

Quant à la fin, juste en un mot : wow. Je ne m'attendais absolument pas à ce twist final. Je suis souvent déçue de la manière dont se finissent les romans mais là ce fut tout l'inverse, j'ai été agréablement surprise. Je ne l'ai pas vu venir et à en lire d'autres critiques, je n'étais pas la seule.

Pour conclure, ce deuxième tome est une belle réussite, qui ne fait que confirmer le coup de coeur que j'ai eu pour cette saga. Je n'ai qu'une hâte, celle de me plonger dans le troisième tome pour savoir ce que deviennent nos petits enfants particuliers.
Plusieurs mois se sont écoulés depuis ma lecture du premier volet et j'ai longuement hésité avant d'entamer celui-ci car je craignais avoir beaucoup de difficultés à retrouver l'état d'esprit qui sied à ces romans. Autant dans le premier il m'avait fallu lire les 150 premières pages pour pouvoir me plonger complètement dans l'histoire, autant là, il ne m'aura fallu que 150 caractères…
Quel pied magistral j'ai pris à lire ce roman!!! Je ne suis pas un grand spécialiste de ce genre de lecture mais peu importe, il y a dans ce 2ème volume tout ce dont j'étais en droit d'espérer et sans mièvrerie que l'on serait en droit d'appréhender lorsqu'on entame une lecture dite "jeune adulte". Là, tout est lisible par tout le monde, que ça soit justement par les Young adultes, ou comme moi, par les old children (tout commentaire sur le sujet est à proscrire, n'y pensez même pas ;) )
Sérieusement, c'est vraiment une lecture qui s'adresse à tout public et tout le monde y trouvera son compte, c'est pour moi l'une des grandes forces de cette histoire et surtout de cette plume que je ne suis pas près de lâcher : pour preuve, le troisième tome vient d'atterrir comme de par hasard dans notre bibliothèque et je n'attendrai pas aussi longtemps pour le lire car il me tarde déjà de découvrir la suite.
Franchement, que vous soyez amateur ou pas du genre, si l'envie de voyager mentalement, l'envie de quitter virtuellement le monde dans lequel vous vivez ne serait-ce que le temps d'une lecture : foncez vers ce roman, c'est une pure merveille.
Attention, ce 2ème tome est une merveille car le premier existe et qu'il a posé les fondation de l'histoire, ne vous jetez pas sur ce n°2 avant d'en avoir lu le 1er, ce serait une erreur
Déjà emballée par le premier tome, j'ai foncé tête la première dans le deuxième et si mes journées n'étaient pas entrecoupées par les occupations du quotidien, je l'aurai lu d'une traite... On s'attache encore plus à tous ces enfants particuliers, et aux nouveaux qu'on rencontre en cours de route... Bien sûr Miss Péregrine ne pouvait pas être délivrée aussi simplement (enfin tout est relatif, il fut quand même compliqué de retrouver Miss Wren), à la fin du livre... Mais où sont donc les ombrunes? Et surtout: à quand le troisième tome?? (parait qu'il est déjà sorti en anglais, j'attends la version française avec impatience)
Miss Peregrine (T2) tient ses promesses. On tremble pour les enfants particuliers qui sont à la quête d'une ombrune à Londres, en pleine 2ème guerre mondiale, qui pourrait sauver Miss Pérégrine.
Ransom RIGGS tient ses engagements, on est pris dans l'histoire et il est difficile de lâcher le livre. Et que dire des rebondissements !
Bravo, vivement la suite !
Rien ne pourrait aller plus mal pour nos pensionnaires particuliers. Parqués tant bien que mal sur des barques brinquebalantes, gelés jusqu'aux os et privés de la protection de leur mentor Peregrine Faucon, ils sont livrés à eux-mêmes et pensent toucher le fond. Qu'ils ont tort...

J'ai également beaucoup aimé ce deuxième volume. Ce qui est admirable chez l'auteur, Ransom Riggs, est le fait qu'il arrive sans peine à bâtir toute une histoire purement fantastique (dans tous les sens du terme) sur des faits qui sont, eux, parfaitement réels. Ainsi, nous apprenons dans les annexes que les photographies sont cent pour cent authentiques (je ne m'en suis toujours pas remis)... J'aurais toutefois un petit bémol à signaler cette fois-ci : la trop grande importance de courses-poursuites, et autres dangers ambulants en tout genre. Car oui, tout le long du bouquin, ça court, ça saute, ça tombe, ça explose... Arrivé aux trois quarts du livre, je me suis même arrêté pour souffler un peu, littéralement. Vous allez me dire : c'est la première fois que j'entends ça... Mais c'est bien ce que j'ai ressenti lors de ma lecture, une impression continue d'action ininterrompue, jusqu'à l'écoeurement. Enfin, façon de parler, car je me suis tout de même jeté sur le troisième volet dès la fin de celui-ci... :-)
Et voilà, c'est avec un petit pincement au coeur que je me rapproche petit à petit de la fin. Ce second tome m'a énormément plu.
Après avoir visionné le film la semaine dernière, j'avais très envie de me replonger dans cet univers que j'avais adoré lors du premier tome. Encore une fois, je suis très heureuse de mon voyage aux côtés des enfants particuliers. Il semblerait que je me sois finalement attachée à eux.
L'effet de surprise s'est légèrement dissipé. On s'habitue finalement très vite à avoir sous les yeux un récit illustré par des photographies, mais la découverte de nouveaux personnages et les situations rocambolesques rendent cette suite tout aussi captivante.

Nos particuliers vont croiser la route d'autres enfants particuliers, et ces rencontres si elles restent éphémères n'en seront pas moins surprenantes et marquantes.
Tandis que Jacob apprivoise de mieux en mieux son pouvoir, la romance entre Emma et lui reste subtile et ne gâche en rien leurs relations avec les autres membres du groupe.
Enoch s'avère moins grincheux et désagréable au fil des chapitres, tandis que les précieuses connaissances de Millard vont à plusieurs reprises aiguiller les enfants dans la bonne direction. Finalement, le don de Hugh va se révéler être le plus utile ici, et on prend conscience du lien qui l'unit à ses abeilles.
Le challenge ici, en plus de devoir échapper aux Estres et aux Creux est de sauver Miss Pérégrine, prisonnière sous sa forme de Faucon. Aussi, il est vraiment intéressant de voir comme les enfants, en l'absence de leur protectrice et leadeuse sont livrés à eux-mêmes.

J'ai pris plaisir à les suivre, et leurs personnalités différentes, et complètement à l'opposé pour certaines, ne font que renforcer leur esprit d'équipe.

Cette lecture fut savoureuse et s'accorde parfaitement avec la saison automnale, aussi si vous hésitez à vous lancer, pourquoi ne pas profiter de cette saison propice à la magie pour partir vous aussi à la découverte des enfants particuliers.

La magie a encore opéré sur moi au cours de ce second tome, et j'espère très vite me lancer dans le troisième et dernier volet de cette trilogie.
J'ai découvert cette série livresque par le biais du cinéma, le film m'avait été chaudement recommandé par un élève. Pendant la séance, j'ai croisé d'autres élèves, qui m'ont questionné sur le film, et je leur ai appris qu'il était adapté d'un livre. Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert que ce livre avait deux autres tomes. Dix-huit mois après, voici mon avis sur le tome 2.
Nous reprenons l'histoire là où le tome 1 se terminait : je ne sais pas vous, mais je ne connais pas plus irritant que ces romanciers qui résolvent un problème dans l'ellipse spatio-temporelle situé entre les tomes 1 et 2, le balayant rapidement.
Il faut sauver Miss Peregrine ! Il faut aussi sauver les enfants particuliers. Une quête commence, qui nous fait découvrir d'autres facettes de leurs particularités. Cette quête nous entraîne à Londres, pendant la seconde guerre mondiale, que l'auteur décrit avec justesse : ce n'est pas parce que le public visé est jeune qu'il faut nier ce qui s'est passé. Elle ne fait pas preuve de pathos non plus, et heureusement.
La fin du tome 2 donne envie de découvrir comment cette saga se terminera.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai adoré ce second tome! Autant le premier tome était un super tome que j'avais grandement adoré, celui-ci est de très haute vollée. L'auteur nous emporte dans son monde avec un réalisme époustouflant et une écriture poignante, avec des super répliques, que j'ai adorées. Autrement dit, l'auteur, non content du premier tome déjà très prenant, a réalisé un chef-d'oeuvre avec ce second tome. Il a inséré plus de répliques cinglantes et humoristiques dans ce second tome.

Cependant, il n'y a pas que l'écriture superbe ainsi que les photos intrigantes insérées dans ce livre pour en faire un chef-d'oeuvre. Il y a cette grande imagination qui est incroyable, avec une histoire très prenante. Certes, l'écriture est vraiment belle, mais il ne faut surtout pas laisser l'imagination débordante de Ransom Riggs, qui est, je pense, ce qui est le plus important dans ce livre. Non sans bannir la très bonne écriture, qui est quand même, elle aussi, très importante. Mais qu'est un livre écrit par un auteur à talent mais sans imagination, un peu bafouillant? Réponse: c'est un livre qui fera peut-être l'unanimité le temps de sa sortie, en cause, l'auteur à talent, mais il sera une énorme déception, car il sera un livre sans âme. Bon, passons à ce pourquoi j'ai adoré ce deuxième tome.
Tout d'abord, je pense que le premier tome est surtout un tome de présentation des personnages et du monde complexe des particuliers, et, à la fin, de la mise en situation de l'histoire contée durant les trois-quarts du livre, qui va être l'objet des deuxièmes et sûrement troisièmes tomes. Donc, la situation est que toutes les ombrunes sont capturées, sauf deux. Seulement, Miss Peregrine est prisonnière dans sa forme d'oiseau. Les enfants de Miss Peregrine, intrépides, traversent l'océan pour l'aider. Sauf qu'il y a quelques complications en chemin. Creux, Estres... Ils sont tout le temps à proximité des enfants. Heureusement pour eux, Jacob est là et les prévient quand il y a des Sépulcreux ou des Estres. Il s'est d'ailleurs amélioré dans la partie "tueur de monstres". Mais il n'est pas tout seul, et face aux Estres, ses amis, comme Hugh et Bronwyn, font parler leurs talents.
J'ai également apprécié les répliques d'Enoch, mais après, comme le dit Emma, il est, je trouve, sans coeur.
Emma. Ses pouvoirs se révèlent importants. Mais il ne faut surtout, surtout pas oublier sa relation avec Jacob. Je trouve que cette histoire d'amour est vraiment magnifique. L'auteur a failli me briser le coeur durant ma lecture, avec la proposition difficile de Emma à Jacob. Elle a raison, mais... Jacob et elle sont voués à rester ensemble tout au long de leur vie. de plus, Jacob sait et se rend compte qu'elle a raison, à tel point qu'il en arrive à être d'accord avec Emma. Heureusement qu'il se rend compte qu'il ne survivrait pas à vivre sans elle.
Voilà, cette histoire d'amour est magnifique et il me tarde d'y replonger dedans avec le tome 3. Ce qui a aussi illuminé ce magnifique livre, c'est le grand voyage avec cette rigolote et surprenante petite troupe.